1. Qui peut candidater au Label Diversité ? Le label diversité s’adapte en fonction de la taille et du secteur d’activité de votre organisme. Le succès du label Diversité est important.
Le harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel est un délit pénal, sanctionné d’une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende majorée en cas de circonstances aggravantes, par exemple, si les faits sont commis par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions. S’il est commis par un salarié, celui-ci sera, en outre, passible d’une sanction disciplinaire prise par l’employeur. Dans le cadre des relations de travail, le harcèlement sexuel peut prendre des formes diverses : chantage à l’embauche ou à la promotion, menaces de représailles en cas de refus de céder à des avances sexuelles, etc. L’auteur du harcèlement peut être l’employeur, mais également un collègue de la victime, un consultant chargé du recrutement, un client de l’entreprise, etc. Victime ou agresseur, les deux sexes sont concernés. A Savoir Il appartient à l’employeur de prendre toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel, d’y mettre un terme et de les sanctionner.
Conciliation vie privée/vie professionnelle : chez L'Oréal, on télétravaille!
Les femmes le savent bien : faire et élever des enfants tout en prenant des responsabilités professionnelles relève le plus souvent au mieux du jonglage permanent (et exténuant) et au pire, du défi intenable (et décourageant). Parce que l’égalité professionnelle passe aussi par la prise en considération de ce qu’est concrètement la vie quotidienne des collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise, L’Oréal s’investit depuis très longtemps sur les questions de conciliation vie privée/vie professionnelle. Avec le télétravail, rendu possible par les accords de fin 2008, cette dimension de sa politique de ressources humaines a pris un nouvel essor.
Harcèlement moral : quoi faire ?
publié le07.08.14 mise à jour19.03.20 Défini par le Code du travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Son auteur : un employeur, un collègue de la victime, quelle que soit sa position hiérarchique,… A Savoir Avant tout contentieux, une procédure de médiation peut être engagée par l’une des deux parties. Quelle est l’étendue de la protection des victimes et des témoins du harcèlement moral ?
Vie professionnelle - vie personnelle
Longtemps réduite à l’équation vie professionnelle-vie familiale, la question de la conciliation des temps appelle une vision plus systémique, prenant en compte les dimensions temporelles liées à l’entreprise, à ses marchés, à ses salariés et aux territoires. C’est le « compromis temporel », une grille de lecture à plusieurs dimensions élaborée par l’Anact. Sous-estimée par les acteurs sociaux, la question de la conciliation des temps commence à trouver droit de cité dans les entreprises. Un début d’intérêt gagné sous la pression d’un double facteur : d’une part, l’injonction faite aux entreprises de s’impliquer davantage dans des mesures de soutien à la parentalité et de promotion de l’égalité hommes-femmes, d’autre part, la persistance voire le développement de phénomènes tels que les risques psychosociaux, l’absentéisme, la baisse de la qualité de service, la dégradation de la cohésion des collectifs, les difficultés de gestion des plannings pour les managers.
Le contrat pour la mixité des emplois et l'égalité professionnelle
publié le13.12.11 mise à jour09.11.20 Le « contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » est ouvert aux entreprises sans condition de seuil d’effectif, pour aider au financement d’un plan d’actions exemplaires en faveur de l’égalité professionnelle ou de mesures permettant d’améliorer la mixité des emplois. Ce contrat vise ainsi à favoriser la diversification des emplois occupés par les femmes et leur promotion dans l’entreprise dans l’objectif de réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.
Benchmark Bonnes pratiques diversité en entreprise - Orse.org
Si aujourd’hui, de plus en plus de professionnel.le.s sont convaincu.e.s que diversité et inclusion vont de pair avec performance sociale et sociétale ou bien-être au travail, nous pouvons pourtant nous demander si, sans l’obligation légale de se pencher sur les enjeux d'égalité professionnelle et de handicap en France, les entreprises se seraient emparées de ces sujets? C’est pourquoi l'Orse et Goods To Know ont voulu connaître les pratiques des entreprises sur d’autres piliers tels que l’orientation sexuelle, l’intergénérationnel, le fait religieux, les origines sociales, l’apparence physique, etc. et ont réalisé un benchmark lancé en avril 2019. 39 organisations publiques ou privées ont témoigné d’une politique ou d’une action dans l’un des domaines de la diversité, au-delà de l'égalité professionnelle et du handicap :
Discriminations à l'embauche : quels recours ?
Recours civil Délai pour agir : 5 ans (article 8 du Code de procédure pénale) 1. Déposer le recours devant le conseil de prud’hommes Bien que le contrat de travail n’ait pas encore été signé, si vous pensez être discriminé-e à l’embauche, vous pouvez déposer un recours devant le conseil de prud’hommes, qui est le juge « naturel » du travail. Tout-e candidat-e écarté-e pour des motifs discriminatoires peut donc le saisir pour réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
Guide Tout savoir sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - 2ème édition - Orse.org
En 2016, l’Orse publiait la première édition du guide : Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour permettre à l’ensemble des parties-prenantes de la RSE de s’approprier les enjeux de l'égalité professi onnelle.Aujourd’hui, cet ouvrage fait peau neuve avec une mise à jour de son contenu, tant sur le plan législatif que pour les pratiques d’entreprises qui illustrent les recommandations figurant dans le guide. Qu'ils soient chefs d'entreprise, responsables des ressources humaines, représentants du personnel et représentants syndicaux, ce guide doit leur permettre de s'approprier les enjeux de l'égalité professionnelle. Téléchargez depuis cette page :le guide completouchaque livret : - Livret 01 : Pourquoi et comment mettre en œuvre une politique d’égalité professionnelle en entreprise ?
La négociation collective en entreprise en faveur de l’égalité pro
publié le13.02.19 mise à jour24.09.20 Le législateur a fait de la négociation collective le levier central pour engager les entreprises à agir en faveur de l’égalité professionnelle et salariale. À savoir S’agissant des négociations obligatoires en entreprise, dont celle consacrée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il convient de distinguer les domaines relevant de l’ordre public, c’est-à-dire ceux pour lesquels le législateur fixe des règles auxquelles il n’est pas possible de déroger, et ceux pour lesquels les règles pourront être fixées par accord collectif d’entreprise. Des dispositions dites « supplétives » sont prévues et s’appliquent en cas d’absence d’accord d’entreprise fixant ces règles.
Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité
Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).