background preloader

La qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé. Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ? La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé. Elle s’appuie sur l’expertise des professionnels quant à leur propre travail et à leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations. Cette démarche est d’autant plus nécessaire quand les organisations se transforment. Elle appelle à des modifications managériales pour sortir d’un système hiérarchique descendant et aller vers une organisation plus transversale et plus souple qui permet des prises de décision nourries également des expériences de terrain.

https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/qualite-de-vie-au-travail/article/la-qualite-de-vie-au-travail

Related:  yolo_vici92Ressources Humaines

La qualité de vie au travail - Bien-être : AGIR-MAG N°12 - Juillet /Aout 2007 Une approche globale et intégrée du travail La santé constitue le socle de la qualité de vie au travail, dans son acception la plus large : un état de complet bien-être physique, mental et social. Au-delà, la qualité de vie au travail doit être mesurée sur le plan de l’épanouissement personnel qu’elle est capable d’engendrer, depuis la conciliation des temps de vie, en passant par le développement des compétences, des capacités relationnelles, de la créativité ou de la connaissance de soi. Le résultat dépend de la place qu’accorde au travail et à l’homme, l’ensemble des acteurs, mais plus particulièrement ceux qui assument le pouvoir dans l’entreprise : le travail est-il, oui ou non, dans la réalité quotidienne, considéré comme un facteur stratégique ? Les facteurs déterminants pour la qualité de vie au travail

Les sources du droit du travail – Cours Les sources du droit du travail On distingue différentes sources du droit du travail : Les sources supranationales du droit du travail qui comprend Le droit international du travail et les sources européennes du travail qui comprend les sources qui proviennent du Conseil de l’Europe (CEDH) et de l‘Union Européenne.Les sources nationales du droit du travail c’est à dire LA JURISPRUDENCE, LA CONSTITUTION, LA LOI Les sources négociés droit du travail qui comprend les conventions collectives et accords collectifs et le contrat de travailLes sources unilatérales du droit du travail c’est à dire Les usages et le règlement intérieur I / Les sources supranationales du droit du travail

La qualité de vie au travail Les enjeux de santé au travail et de prévention des risques psycho-sociaux sont de plus en plus au centre des considérations des collectivités territoriales. Les difficultés rencontrées par un agent, qu’elles soient professionnelles, personnelles ou sociales, peuvent se refléter au niveau de sa santé et de la qualité de son travail. Connaître les causes du mal-être au travail et les réduire 10 questions sur les Actions de formation en situation de travail En inscrivant les actions de formation en situation de travail (ou Afest) comme une nouvelle modalité pédagogique, le législateur reconnaît que le travail peut être formateur. À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation. Ces différentes dimensions font aussi de l’Afest un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés et enrichir la prévention des risques. Une nouvelle modalité de formation et bien plus donc… Les compétences sont un déterminant essentiel de la performance des entreprises.

Qualite de vie au travail : enjeux, pistes d'actions, accord interprofessionnel En janvier 2005, la première édition du baromètre Actineo/TNS Sofres consacré à la qualité de vie au travail mettait l'accent sur l'importance de la qualité de vie au travail pour 94% des salariés (ambiance, relations entre collègues, aménagement des bureaux, espace de travail, absence de bruit). Dans le même baromètre publié en avril 2011, la qualité de vie au travail ressortait comme le 2ème élément le plus important après l'intérêt porté au travail. L'espace de travail est considéré comme un élément déterminant ayant un impact sur le bien-être, l'efficacité et la motivation.

Le plan de développement des compétences se substitue au plan de formation >> Une définition plus souple de l’action de formationLa loi du 5 septembre 2018 redéfinit l’action de formation. Le plan de développement des compétences comportera désormais différents types d’actions, dès lors que celles-ci constituent un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Une formation pourra être réalisée en tout ou partie à distance ou, nouvelle possibilité, en situation de travail, selon des modalités qui restent à fixer par décret. Qualité de vie et bien-être au travail et en entreprise La qualité de vie au travail est un concept récent en matière de gestion des ressources humaines. Elle s’inscrit dans une démarche globale d’entreprise sur l’organisation et les conditions de travail. Au-delà de l’obligation légale de négocier sur la QVT dans les entreprises soumises à la NAO ou dotées d’un délégué syndical, la mise en place d’une démarche de QVT est désormais indispensable dans toutes les entreprises poursuivant un objectif d’amélioration continue de leur performance, compétitivité et bien-être des salariés.

Formation professionnelle - ministère du Travail La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Vous souhaitez développer vos compétences ? Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ?

Comment Nike fait la nique à ses concurrents C'est vrai que Nike m’a offert trois maillots. Mais ils ne sont pas à ma taille.» Pierre Ménès préfère en plaisanter. Dans une vidéo tournée pour son blog, on voit le sniper vedette de Canal Plus interroger la directrice de la communication de Nike France sur la nouvelle tunique des Bleus. Lutte contre la discrimination à l’embauche : où en est-on ? Discrimination au CV : attention, vous êtes testé ! En 2016 déjà, une opération de testing avait été initiée par le Ministère du Travail, auprès de 40 entreprises françaises de plus de 1 000 salariés. Les résultats de cette enquête ont été largement commentés, et pour cause : ils révèlent que 47 % des candidats au nom « d’origine hexagonale » ont été retenus par les recruteurs, contre 36 % des candidats au nom « d’origine maghrébine » — toutes choses égales par ailleurs. L’opération sera réitérée en 2019, mais à plus grande échelle : le nouveau testing gouvernemental concernera les 120 plus grosses entreprises françaises cotées en bourse.

Related: