background preloader

Lossofgrasp.com

Lossofgrasp.com
Related:  Lire et écrire à l'heure numériqueDigital Literature: FreeLittérature numérique

webyarns.com: stories for the web Les écrivains qu’on aime bien suivre sur Twitter Ils ne sont pas légion à écrire des pavés et s’autoriser, de temps à autre, un texte au format 140 caractères. Alors, à l’occasion du Salon du livre, nous avons décidé de consacrer notre liste Twitter du dimanche aux écrivains. Eux qui ont une existence par leur bouquin ou leur apparition dans les médias, nous offrent sur Twitter des petits extraits de leur vie. On leur découvre une autre facette. Ceux accros à la course à pied ou aux émissions de téléréalité, ceux cherchant l’inspiration auprès des followers, ceux clairement insomniaques... On commence avec Bernard Pivot. Il cite les grands auteurs – Alexandre Dumas, Raymond Queneau, Jules Renard –, et ses propres réflexions. Martin Page est drôle – mais si vous lisez ses livres vous le savez déjà. Il tweete sur l’actu sociale de son corps de métier, salue de bonnes phrases de confrères, relate ses déconvenues professionnelles. Karine Tuil tweete ses enthousiasmes et ses humeurs – souvent en rapport avec l’actu du moment.

The Dreamhold Time shifts and flattens, days and decades folding aside like pages in a book. You can see-- THE DREAMHOLDA tutorial adventure by Andrew Plotkin. Copyright 2003-4.First-time players should type "about".Release 5 / Serial number 041231 / Inform v6.21 Library 6/10 You wrench your eyes open. You roll slowly (smooth cold floor?) You can't remember anything before that. CellThis space, barely wider than outstretched arms, seems to have been chopped raw and square from unfinished stone.

Serge Bouchardon Professeur des Universités en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Technologie de Compiègne RechercheDomaines de recherche : écriture numérique (interactive, multimédia, collaborative), récit interactif, création numérique, littérature numériqueDirecteur du laboratoire COSTECH (Connaissance, Organisation et Systèmes TECHniques)Responsable du projet PRECIPCorrespondant de l’UTC pour les projets SHS de la Région Picardie Enseignement Auteur web : www.sergebouchardon.com Contact: serge.bouchardon@utc.fr La valeur heuristique de la littérature numérique, Hermann, janv. 2014.Présentation sur le site de l'éditeur La littérature numérique : le récit interactif, Hermès Science - Lavoisier, déc. 2009.Présentation sur le site de l'éditeur

Étant donnée : une fable poétique sur le régime de notre identité numérique 1Les données forment de plus en plus une nouvelle écriture du monde et de nous-mêmes. C’est même devenu l’écriture dominante. La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir comment et par quoi nous sommes écrits, et qui détient les capacités à nous lire. 2Même s’il est évident que la collecte des données personnelles à grande échelle n’a pas pour premier objectif de détailler telle ou telle vie individuelle, mais bien plus de dessiner massivement, statistiquement, des profils, retourner la situation fictivement et examiner ce que cette production massive a comme conséquence sur notre propre écriture de vie m’a semblé être un enjeu important. 3La trace, dans l’acception commune (passée ?) 4La trace est aussi cette sorte d’inscription qui pose d’une manière particulière le rapport des causes aux effets, de l’auteur à sa trace. 5La trace est, était, ce qui vibre en permanence – comme une corde tendue entre deux pôles. 8Cet article en propose une visite guidée non exhaustive.

The Breathing Wall «oklm», «msk», «jpp» : petit lexique du nouveau langage SMS des ados TEENAGE GEEKS - Le vendredi, le service high-tech du Figaro explore le Web des adolescents. Aujourd'hui, nous traquons les évolutions du langage SMS. Dans les années 2000, les téléphones portables faisaient leur apparition dans les cours des collèges, avec leurs claviers à 12 touches et des SMS limités à 160 caractères. ● Qu'est-ce que le langage SMS? C'est une question plus compliquée qu'elle n'en a l'air. «LOL» et «MDR», versions anglophone et francophone de «mort de rire», sont de célèbres termes de langage SMS. ● Les smartphones n'ont rien changé? L'arrivée des smartphones, dotés de clavers «AZERTY» et de correcteurs d'orthographe, a bien évidement changé l'utilisation du langage SMS. D'autres pratiques sont aussi en déclin. ● Y a-t-il alors un nouveau langage SMS? Le langage SMS étant une sorte d'argot numérique, il est logique qu'il évolue à la vitesse d'une langue vernaculaire. askip: «À ce qu'il paraît.» blc: «Je m'en bats les c...» jdcjdr: «Je dis ça, je dis rien.»

Welcome to GLT Impossibilités du souvenir : De Georges Perec à la littérature numérique Quelques exemples d'oeuvres numériques - Lettres - éduscol SIENE Le livre des morts est une oeuvre interactive multimédia écrite par Xavier Malbreil et mise en scène par Gérard Dalmon. Voici la présentation faite par l'auteur : "Déprise est une création sur les notions de prise et de contrôle. Quand a-t-on l'impression d'être en situation de prise ou de perte de prise dans la vie ?

Related:  Écrits d'écran