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webyarns.com: stories for the web Étant donnée : une fable poétique sur le régime de notre identité numérique 1Les données forment de plus en plus une nouvelle écriture du monde et de nous-mêmes. C’est même devenu l’écriture dominante. La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir comment et par quoi nous sommes écrits, et qui détient les capacités à nous lire. 2Même s’il est évident que la collecte des données personnelles à grande échelle n’a pas pour premier objectif de détailler telle ou telle vie individuelle, mais bien plus de dessiner massivement, statistiquement, des profils, retourner la situation fictivement et examiner ce que cette production massive a comme conséquence sur notre propre écriture de vie m’a semblé être un enjeu important. 3La trace, dans l’acception commune (passée ?) 4La trace est aussi cette sorte d’inscription qui pose d’une manière particulière le rapport des causes aux effets, de l’auteur à sa trace. 5La trace est, était, ce qui vibre en permanence – comme une corde tendue entre deux pôles. 8Cet article en propose une visite guidée non exhaustive.

The Breathing Wall Quelques exemples d'oeuvres numériques - Lettres - éduscol SIENE Le livre des morts est une oeuvre interactive multimédia écrite par Xavier Malbreil et mise en scène par Gérard Dalmon. Voici la présentation faite par l'auteur : "Déprise est une création sur les notions de prise et de contrôle. Quand a-t-on l'impression d'être en situation de prise ou de perte de prise dans la vie ?

Flight Paths, flightpaths.net Böhmische Dörfer by alexandra saemmer on Prezi Post Position » art Nick Montfort & Páll Thayer At the Boston Cyberarts Gallery 141 Green Street, Jamaica Plain, MA 02130 Located in the Green Street T Station on the Orange Line Phone number: 617-522-6710 The exhibit runs March 6 through March 16. Opening: 6pm-9pm, Thursday March 6. Part of the life of remarkable artworks is that they are appropriated, transformed, and made new. The programs (Commodore 64 BASIC by Nick Montfort, Perl by Páll Thayer) re-create aspects of the concepts and artistic processes that underlie well-known artworks, not just the visual appearance of those works. The Perl programs in the exhibit are from Microcodes, a series of very small code-based artworks that Páll Thayer began in 2009. “Páll’s work in Microcodes engages explicitly with the way computer programs are read by people and hwo they have meanings to those trying to understand them, modify them, debug them, and develop them further,” Nick Montfort said. Ten programs will be exhibited, running on ten computers.

Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain - 5 mai 2016 « Plus personne ne lit aujourd’hui » (légende urbaine). Evidemment, c’est une connerie. La preuve, tout le monde passe son temps à lire sur le Web. Et la littérature ? La fiction ? Il y en a aussi. 1Lire et écrire en mode shuffle : Wattpad Forcément, il existe une application pour lire. Wattpad n’a rien inventé, le principe existait déjà, avant les réseaux sociaux, notamment par le biais de forums thématiques dédiés à des communautés diverses. J’ai découvert la plateforme en 2015, je l’ai testée pour propulser quelque chose que j’essayais d’écrire, en vain, depuis plusieurs années avec des outils web plus traditionnels (site perso, blogs anonymes, espaces d’écriture communautaire, etc.). Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Le truc, c’est que Wattpad est particulièrement adapté aux feuilletons. 2 « A Cold Grave » : plongée interactive dans un thriller Mais Wattpad est un monde fermé. L’important, ce n’est pas tant le contenu multimédia que l’expérience de lecture. Making of

La Littérature générée : l’auteur en question | Littérature comparée / Littérature numérique La littérature générée : l’auteur en question Objet du jour : Mes Contre-haïkus de Jean-Pierre Balpe et, plus généralement, la question de la littérature générée et ses implications. On a pu voir dans l’expérimentation d’Un Conte à votre façon que la combinatoire textuelle posait la question de l’auteur. En effet, nous avons vu d’une part que la combinatoire, notamment dans l’emploi qu’en fait Queneau, était liée à la mécanisation du fait littéraire, qui ouvrait la voix au fantasme du robot-poète suggéré par Boris Vian ; d’autre part, dans l’expérimentation de l’œuvre de Queneau dans sa version papier comme numérique, nous avons pu nous apercevoir que la littérature combinatoire avait pour but de laisser une grande place au lecteur. Le titre même de l’œuvre de Queneau le dit bien : il s’agit pour le lecteur de réaliser, par sa lecture, un conte « à sa façon », c’est-à-dire, en quelque sorte, d’en devenir le co-auteur. Les principes de la génération textuelle La question de l’auteur

Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques - Lettres - Éduscol Interview de Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres. Le site de lettres de l’académie de Caen vient de mettre en ligne une interview de Mme Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres, réalisée dans le cadre des Universités du numérique de l’académie organisées le 31 mai 2017. Mme Becchetti Bizot répond à la question : « Quelle place pour l’enseignement de la littérature dans le nouveau monde numérique ? » et commence, citant Bernard Stiegler, en affirmant que le numérique est la nouvelle écriture du monde moderne, qu’il existe tout un monde linguistique et culturel. La recherche dans l’édubase de lettres avec les mots clés « littérature numérique contemporaine » permettra de disposer de scénarios pédagogiques réalisés en collège et en lycée pour étudier la littérature contemporaine. Voir aussi sur le portail : La diversification des pratiques de lecture

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