background preloader

Paul Otlet

Paul Otlet
Paul Otlet en 1937. Paul Otlet, né le 23 août 1868 et mort le 10 décembre 1944 en Belgique, est un bibliographe, créateur avec Henri La Fontaine de la classification décimale universelle (CDU) et créateur de l'Office international de bibliographie, aujourd'hui Mundaneum. Fils d'Édouard Otlet, il est à la fois juriste, entrepreneur et auteur ; militant socialiste, pacifiste et critique envers la colonisation. Il a pour ambition de « permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et de vivre en paix »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Tiroirs à fiches du Répertoire bibliographique universel Mundaneum à Mons. Paul Otlet est connu pour ses travaux en matière de bibliographie[2]. Dès 1909, conscient des transformations du livre et de la nécessité d'inclure tous les supports dans une recherche bibliographique, il publie La Fonction et les transformations du livre. Il aide à organiser le congrès panafricain de 1921[6].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Otlet

Related:  Belges inventeursAuteursTD Informatique Documentaire

Henri La Fontaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri La Fontaine en 1913. Henri-Marie La Fontaine, né le 22 avril 1854 à Bruxelles et mort le 14 mai 1943 dans la même ville, est un homme politique, féministe et pacifiste belge. Savoirs CDI: Paul Otlet Paul OTLET L'homme qui voulait classer le monde Paul Otlet a beaucoup écrit (en particulier à chaque moment décisif de sa vie, la mort de son père, de son fils, victime de la guerre…), beaucoup créé et beaucoup agi, poussé toujours par le même élan d’humanisme et de partage.Sa vie entière est menée par une espérance : permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et donc de vivre en paix. Le document joue un rôle déterminant pour ce Pacifiste. Par ailleurs, en mettant en avant l’idée de réseau et de coopération internationale entre bibliothécaires et bibliothèques, il œuvre, avec ses amis, en précurseur et en visionnaire.Aux professionnels de l’information, il laisse en héritage le Traité de documentation : le livre sur le livre : théorie et pratique [1] qui synthétise la somme des savoirs fondamentaux nécessaires pour comprendre l’essence de la documentation. Une biographie,

Jean-Michel Salaün Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Michel Salaün, né en 1951 en France, est professeur en Sciences de l'information et de la communication. Il est diplômé de 3e cycle en information et communication de l'université de Grenoble[1]. Il a été professeur à l'enssib puis directeur de l'EBSI de Montréal avant d'être élu professeur à l'École normale supérieure de Lyon. Nommé parmi les personnalités du monde de l’Infodoc (2007)[2], il s’intéresse aux acteurs du monde documentaire et à la dynamique professionnelle du domaine des sciences de l’information [3]. Il revisite les fondements du marketing mix pour fournir aux bibliothèques et centres de documentation des méthodes de gestion des activités de services d’information[4].

TRAITÉ DE DOCUMENTATION — Otlet (1934) Traité de Documentation Les Livres et les Documents. — La Lecture, la Consultation et la Documentation. — Rédaction, Multiplication, Description, Classement, Conservation, Utilisation des documents. — Edition et Librairie; Bibliographie, Bibliothèque, Encyclopédie, Archives, Muséographie documentaire, Documentation administrative. — Organismes, organisation, coopération. — Office et Institut International de Bibliographie et de Documentation. — Réseau Universel d’information et de Documentation. Tous droits réservés. Imprimé par D. Van Keerberghen & fils 5 Synthèse Bibliographique¶

sans titre Notes Pour plus d’informations, cf. V. PIETTE, « Un réseau privé d’éducation pour filles. Institutrices et pensionnats à Bruxelles 1830-1860 », Sextant, n° 13-14,2000, pp. 149-174. Sur ces aspects, cf. Paul Otlet (1868-1944). Il avait rêvé Internet L’homme qui voulait classer le monde est le beau titre de la biographie consacré à Paul Otlet (1868-1944) (1). Ce juriste belge fut un visionnaire, porté par un grand rêve. Les documentalistes le connaissent pour avoir inventé la CDU (Classification décimale universelle). Mais son projet était plus vaste : classer tous les savoirs du monde – livres, articles, photographies… – dans un lieu unique et centralisé. Savoirs CDI: Suzanne Briet Suzanne BRIET - cliché BNF Après la génération d’Otlet, arrive la deuxième génération qui marque, par sa personnalité et par son travail, la documentation et son développement. Suzanne Briet en est une des plus brillantes représentantes. Pourtant de nombreux professionnels de l’information déplorent son oubli par les francophones. Car, cette théoricienne de la documentation mérite d’être connue, reconnue et lue par tous les documentalistes pour les idées fortes et réalistes qu’elle a défendues dans un grand nombre de ses écrits.

Isala Van Diest Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait d'Isala Van Diest Anne Catherine Albertine Isala Van Diest, connue sous le nom d'Isala Van Diest, née à Louvain le 7 mai 1842 et morte à Knokke le 6 février 1916, est la première femme médecin de Belgique et la première femme universitaire belge[1].

Related: