background preloader

Histoire

Histoire

http://www.franceculture.fr/rubrique/histoire

Related:  Des ressources pour l'histoire géographieVeille histoireCulture perso

Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 577 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque Le Prince et les arts La rencontre entre « Le prince et les arts » ouvre une perspective large : celle de l’utilisation de toutes les formes de création par celui qui incarne l’autorité. Ces formes de création sont souvent traitées comme un outil politique, en vue d’assurer une domination sociale. Le tout a pour but d’organiser, visuellement, la légitimation (notamment par le portrait) du prince et de décliner, sous de multiples registres, la thématique du « bon gouvernement », formulé le plus souvent sur le mode d’un retour à l’âge d’or. Si le terme de prince recouvre des réalités très diverses suivant les périodes et les espaces, on peut entendre ici par « prince » l’exercice et l’incarnation du pouvoir souverain : le roi de France mais aussi les souverains des principautés italiennes. Bien évidemment le pape, souverain d’un État territorial, fait partie des « princes », comme le pape à Avignon.

About Comprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles A propos du cours L'objet de ce cours est d'expliquer les modalités de fonctionnement des diverses juridictions qui sont chargées d'appliquer, ou même parfois de créer, les règles de droit. Il repose sur 3 études spécifiques: d'abord, l'organisation des juridictions nationales et européennes qui rendent la justice, ensuite le statut et le rôle de tous ceux qui participent au bon fonctionnement de ces juridictions (juges, procureurs, avocats, etc.), enfin, les grands principes qui garantissent au justiciable que ses droits ne vont pas être méconnus, c'est-à-dire les garanties fondamentales d'une bonne justice, telles que l'indépendance des magistrats ou le droit d'accès au juge. Il se décline en leçons vidéo hebdomadaires, dispensées sur 11 semaines, et accompagnées d'exercices et d'évaluations en ligne. Pré-requis

Mon amie Victoria, de Jean-Paul Civeyrac also to read in : Mon amie Victoria, de Jean-Paul CiveyracL'anthropophagie de l'homme blancOlivier Barlet En sortie le 31 décembre 2014 dans les salles françaises, Mon amie Victoria, adapté d'un roman de Doris Lessing, est un beau film, à la fois doux et inattendu. Sans tambours ni trompettes, mais avec élégance et cohérence, il ouvre matière à réflexion. En 2008, peu après avoir reçu le prix Nobel de littérature, Doris Lessing publie Victoria et les Staveney, une longue nouvelle qui reprend de subtile façon et dans une langue concise et sans fioritures les thèmes qui lui sont chers : le racisme sournois et l'hypocrisie sociale. (1) C'est ce roman qu'adapte avec une grande fidélité Jean-Paul Civeyrac, cinéaste intimiste fasciné par l'amour au-delà de la mort (A travers la forêt, 2005) et le funèbre désenchantement adolescent (Des filles en noir, 2010).

Historia - Livres Singulière noblesse Singulière, la noblesse l’est à tous points de vues, en particulier par la conscience de sa mémoire collective, par ses valeurs exigeantes, héritées de la chevalerie, par ses codes de... Aragon retrouvé (1916-1927) Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol La Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose d’analyser des extraits de la bande dessinée Reportages-Immigrants africains de Joe Sacco regroupés dans un diaporama(PDF - Environ 960 ko - 8 pages). Cette activité propose aux élèves de localiser et de caractériser le déroulement des migrations entre l’Afrique et l’Europe. Dans un second temps, elle leur demande de réfléchir à l’accueil fait aux migrants dans les pays développés tel qu’il est décrit dans le récit graphique de Joe Sacco.

La Chine et l’Orient romain Comme point extrême de leur ancien commerce avec l’Occident, les historiens chinois désignent le pays de Ta-ts’-in, signifiant l’empire romain, et plus précisément l’Italie, selon quelques autorités ; tandis que d’autres sont d’avis qu’il ne s’étendait pas au delà des provinces orientales de l’empire. Le docteur Hirth, un sinologue allemand distingué, habitant la Chine depuis de longues années, a voulu savoir à quoi s’en tenir sur le véritable emplacement de ce pays, connu et fréquenté par les Chinois de l’antiquité et du moyen âge. Le sujet revêt une haute importance historique car l’identité de ce pays une fois rétablie, le point de communication entre la Chine et l’Occident, dans un temps fort reculé, serait définitivement fixé. Les notices géographiques recueillies en Occident par Ciang-c’ien n’ont de valeur que pour les pays visités par lui-même, car celles qu’il donne d’autres lieux sont erronées.

La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique. 700 Tunisiennes, combattantes de Daech ! Par Hamza Marzouk 21/05/2015 à 14h58 Badra Gaâloul, présidente du Centre international des études stratégiques, sécuritaires et militaires, a affirmé l’existence de 700 Tunisiennes terroristes au sein de l’organisation terroriste EI, sur le territoire syrien, lors d’une journée d’étude tenue aujourd’hui au Centre. Elle a cité des chercheurs syriens qu’elle a contactés en Syrie. Toujours selon la même source, les Tunisiennes au sein de l’organisation terroriste se chargent des actes médicaux, de la coordination entre les éléments terroristes et lors d’affrontements avec l’armée ces femmes assurent la sécurité des camps. « Ces femmes ont la capacité de recruter des apprentis terroristes », affirme-t-elle.

Relations politiques et commerciales de l'empire romain avec l'Asie orientale pendant les cinq premiers siècles de l'ère chrétienne, d'après les témoignages latins, grecs, arabes, persans, indiens et chinois savants interrupteurs reconnaîtront la solidité de ses preuves lorsqu'ils pourront saisir à tête reposée l'ensemble de ses témoignages et le fil de ses déductions. Les poètes n'ont pas dû se servir au hasard des noms d'Indiens, de Sères et de Bactriens, puisque les faits politiques attestés par Strabon et Dion Cassius, par exemple, confirmés par la numismatique et les traditions de l'extrême Orient, viennent leur donner une frappante précision et justifier le choix que Virgile, Horace, Tibulle ou Properce auront fait de l'un ou de l'autre de ces noms. Un autre point qu'il a paru impossible d'accorder à M.

Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés La majorité des personnes entrées illégalement en Europe proviennent de pays en guerre ou sous régime totalitaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Le phénomène, qui préoccupe depuis longtemps les Etats soucieux de contrôler les flux migratoires, a pris une ampleur exceptionnelle depuis deux ans. Veille Info Revue de presse Vers un nouveau monde Le numéro 33 des Grands Dossiers des Sciences Humaines de décembre2013/janvier 2014 aborde la mondialisation sous différents angles. L'Europe : un espace à géométrie variable Le site Géoconfluences propose une mise à jour d'un corpus documentaire très riche concernant l'Union européenne.

Les grandes grandes vacances En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés).

Que lire quand on n’a jamais lu de classique? « Oh, moi, je lis, mais la littérature classique, je n’y connais rien. Puis j’aime pas. C’est long, c’est compliqué, on comprend rien, c’est France Culture, c’est pas détendant. » « Moi, je lis du récent, je trouve ça plus proche de nous, j’aime mieux, ça me parle.

Related: