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5ème – Musique et arts du Moyen-âge

5ème – Musique et arts du Moyen-âge
> Site intéressant sur la musique du Moyen-âge > Ressource pédagogique : Powerpoint > Clycle d’émissions radio sur la musique au Moyen-Age sur France musique INTRODUCTION : Le Moyen-âge (V°- XV°siècle) Le Moyen-âge s’étend de la chute de l’Empire romain (476), aux expéditions de Christophe Colomb (1492). Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux : – La musique religieuse : Le chant grégorien (Le Clergé) – La musique profane : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) et la musique populaire (le Tiers-état) 1. > Pendant de nombreux siècles, la musique chrétienne s’est transmise uniquement par tradition orale mais la difficulté de mémorisation de ces chants va favoriser l’emergence de codage du langage musical. > Puis les neumes (du grec neuma : signe, geste) apparurent vers le 9ème siècle : ce sont des signes placés au-dessus ou à côté des paroles qui donnent des indications sur la mélodie. 2. 3. LE CHANT : La prière des matines Related:  Moyen-Âge

Enluminure au Moyen Âge « Enluminure au Moyen Âge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une enluminure est un dessin ou une illustration faite à la main qui décore un texte manuscrit. L'étymologie du mot est illuminare qui signifie en latin rendre lumineux, éclairer. Les premières enluminures datent de l'Égypte pharaonique extraites du Livre des Morts. Elles sont peintes sur du papyrus, contrairement au Moyen Âge où elles sont faites sur des parchemins. Qui fait les enluminures ? La plupart du temps, ce sont des moines qui créent les manuscrits. Les supports et les étapes de fabrication[modifier | modifier le wikicode] Les supports des enluminures étaient fabriqués avec des peaux de chèvre ou de mouton qu'on appelait parchemins. Les couleurs[modifier | modifier le wikicode] Les motifs représentés[modifier | modifier le wikicode] Il y a différents types d'enluminures. La composition décorative Elle sert à décorer la page et le texte. Les initiales décorées appelées lettrines Les scènes entières

5ème – S2 – La musique de l’Afrique de l’Ouest Quelles sont les caractéristiques de la musique de l’Afrique occidentale ? > Fiche de cours (format pdf) I. L’Afrique de l’Ouest (ou Afrique occidentale) est un territoire composé de pays qui possèdent des influences et un héritage communs : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, les îles du Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Tchad. II. La musique africaine est une pratique collective et spontanée. Ce sont les griots, musiciens et conteurs traditionnels, qui transmettent oralement, de génération en génération, la mémoire (culture et histoire) du peuple de l’Afrique de l’Ouest. Le griot appartient à une caste. Le griot est un musicien et conteur ambulant qui gagne sa vie en se déplaçant de village en village. Documentaire « Je suis né griot » (2007) de Cédric Condom Un griot malien : Toumani DIABATE > Sa biographie et discographie complète Documentaire sur le parcours musical de Toumani Diabaté III.

3.1 - Le livre vermeil de Montserrat - CANTIGAS-guilers nota : les termes soulignés vous permettent de valider les liens vers un complément d'information dans WIKIPEDIA Le Livre Vermeil de montserrat : Le Livre Vermeil de Montserrat (en catalan : Llibre Vermell de Montserrat) est une collection de musique médiévale, profane et religieuse, dont le manuscrit du XIVe siècle était déposé au Monastère de Santa Maria de Montserrat près de Barcelone en Catalogne. Le manuscrit a été écrit vers 1399 et contenait environ 350 pages (172 doubles pages format in-folio) dont 137 nous sont parvenues (suite notamment à l'incendie qui ravagea le monastère pendant la campagne napoléonienne d'Espagne en 1811). Le monastère héberge le sanctuaire de la Vierge de Montserrat qui était un lieu de pèlerinage très fréquenté au moment de la constitution du manuscrit. Le réalisateur anonyme de cette compilation en définit clairement le contenu : Ces cantiques étaient donc écrits pour des pèlerins afin qu'ils puissent utiliser un registre chaste et pieux.

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Guillaume de MachautMesse de Notre-Dame, « Gloria » Ensemble Organum Musicien et poète, il a joui d'une grande popularité. Originaire de Champagne (ou de Machaut dans les Ardennes ?), on ne sait rien des 20 premières années de sa vie, sinon qu'il est clericus. Vers 1323 il est au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême et devient son secrétaire. Il le suit dans ses nombreux voyages et campagnes (Russie, Pologne, Italie, Allemage). En 1254, il écrit Bone pastor Guillaume, Bone pastor qui pastores pour l'élection de Guillaume de Trèves à l'archevêché de Reims. Chanoine à Verdun en 1330, et Arras en 1332, il reçoit un canonicat à Reims en 1335, où il semble avoir été obligé à résidence par le pape. En 1346, Jean de Luxembourg meurt à la bataille de Crécy. On le désigne comme le premier grand compositeur français (musique religieuse et profane), il fut aussi un des plus grands poètes du temps. Son oeuvre est bien conservée. Les œuvres Narratives Musicales Bibliographie Discographie 1.

O For Tuna Orff: Sixteenth Notes It seems to me that once we turn the corner of January, I start getting itchy feet knowing I don't have long with the students. January moves along and then all of a sudden it seems we are thrown into February with African American/Black History Month, March is crazy due to Spring Break, the April arrives and we have 7 weeks of school left! Yikes! Here are several of my favorites: 1. 2. Another fun one with lots of tongue-twisted excitement! 3. Classics are classics for a reason! 4. I posted on this before using an improvisation lesson for recorders here. 5.  I love this one, and the kids do, also! 6. This is a lovely canon from Australia.

Le Livre vermeil de Montserrat Le Livre Vermeil de Montserrat est une collection de manuscrits de la fin du xive siècle, conservés au monastère de Montserrat en Catalogne. Il tient son nom de la reliure en velours rouge, réalisée au xixe siècle. Sur 172 folios d'origine, 137 sont conservés. Parmi différents documents liturgiques ou administratifs, il y a dix chants anonymes notés, écrits en latin et en catalan, qui seraient issus de la tradition des xi-xiie siècles. Le moine qui les a compilés vers 1396-1399, indique que c'étaient des danses, à l'intention des pélerins qui, l'Église de la Bienheureuse Marie de Montserrat, chantaient et dansaient la nuit pour se tenir éveillés (c'est à dire aux vigiles), mais ces chants pouvaient également être partiqués dans la journée. Les indications pour quatre des chants désignent des rondes (danses en cercle, où l'on se donne la main) : « ball a redon » en catalan. Contenu du Livre vermeil Les textes des chants f. 21v O virgo splendens (f. 21v-22) (canon a 3) f. 22r f. 22v f. 23r f. 23v

Guillaume de Machaut Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guillaume de Machaut Miniature du XIVe siècle : Nature offre à Guillaume de Machaut trois enfants : Sens, Rhétorique et Musique. Vie[modifier | modifier le code] Vie dans le monde laïc[modifier | modifier le code] En 1324, il composa la première œuvre que l'on connait de lui, le motet Bone Pastor Guillerme dédié au nouvel archevêque de Reims Guillaume de Trie. Vie ecclésiastique[modifier | modifier le code] Machaut s'installa ensuite en tant que chanoine au sein du chapitre de la cathédrale de Reims, ayant renoncé à ses autres postes canoniaux à la demande du pape Benoît XII. Cette vie de chanoine sera le point de départ de la période la plus féconde pour son œuvre poétique et musicale. Guillaume de Machaut survécut à la Peste noire qui dévasta l'Europe, et vécut ses dernières années à Reims, recopiant ses manuscrits et composant. Œuvre[modifier | modifier le code] L'œuvre poétique et le chant[modifier | modifier le code] Autres œuvres narratives :

Ostinato et Métissage Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Livre Vermeil de Montserrat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cantique Mariam matrem virginem, une page du Livre vermeil de Montserrat. Le Livre vermeil de Montserrat (en catalan : Llibre Vermell de Montserrat) est un recueil de textes religieux, parmi lesquels figurent plusieurs hymnes de la fin du Moyen Âge. Le manuscrit a été réalisé au XIVe siècle à l'abbaye de Montserrat, en Catalogne, où il se trouve toujours aujourd'hui. Le manuscrit[modifier | modifier le code] Le manuscrit a été écrit vers 1399 et contenait environ 350 pages (172 doubles pages format in-folio), dont seulement 137 nous sont parvenues, notamment en raison de l'incendie qui ravagea le monastère en 1811, pendant la guerre d'indépendance espagnole. Le monastère abrite le sanctuaire de la Vierge de Montserrat, qui était un lieu de pèlerinage très fréquenté au moment de l'écriture, de la réalisation du manuscrit. Le contenu musical[modifier | modifier le code] Les œuvres rescapées[modifier | modifier le code] Paroles : Interprétation :

Le jardin médiéval Lève-toi Aquilon! viens, Autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il mange de ses fruits excellents! Le Cantique des cantiques. Sources historiques es créateurs d'aujourd'hui, pour fonder leurs jardins médiévaux ont recours à divers ouvrages. Les sources disponibles Le Capitullaire De villis, ou Capitalare De villis vel curtis imperii- 9e siècle qui cite quatre vingt végétaux utilisés à des fins comestibles ou médicinales. Architecture uelquefois, nommés "vergers", les jardins médiévaux sont généralement composites et divisés en plusieurs jardins L'eau est présente, généralement sous la forme d'une fontaine et quelquefois représentée par un ruisseau ou une rivière. Les vergers de Pierre de Crescens Des vergers il en distingue trois sortes: - les petits vergers, lire - les vergers des moyennes personnes, lire - les vergers des rois et des autres nobles puissants et riches. lire Plantes cultivées Les plantes des polyptyques

4e, séquence 3 : Musique et humour - Mescours2zic.com Vous avez tous déjà été au contact de parodies, notamment sur les réseaux sociaux, mais peut-on faire rire avec la musique, avec toutes les musiques ? Un premier aperçu en vidéo Rire avec la musique savante : le quatuor Salut Salon Dans Competitive Foursome, le quatuor féminin composé de deux violonistes, d’une violoncelliste et d’une pianiste simule une dispute au son entre autres de l’Eté de Vivaldi, extrait des Quatre saisons. On reconnait très bien le thème de Vivaldi mais il est entrecoupé de parties théâtrales comiques axées sur des modes de jeu décalés, sur des attitudes de musiciens inhabituelles, notamment dans la posture. La parodie : Chanson Plus Bifluorée Le groupe Chanson Plus Bifluorée fait dans sa chanson Jedi Style la parodie de Gangnam Style de Psy. Qu’est-ce qu’une parodie ? Du coup les Chansons Plus Bifluorées ont fait une parodie de la parodie… Pas mal non ? Quand un compositeur de musique savante s’amuse… Cela donne le Duo des chats (Rossini) : La partition est ICI !

classe maternelle - . Nous voici arrivés ce matin dans un formidable univers: le jardin des 5 sens. Nos petits scientifiques sont partis à la découverte de leurs sens, guidés par Julie et par les lettres "énigmes"écrites par les animaux de chaque sens (le hibou, le chat...) Visite guidée d'une bien belle matinée: Les damiers du toucher: Avec les pieds,avec les mains, on touche, on caresse, on ressent: doux, lisses, râpeux, piquants...ouille parfois ça chatouille! Qui devinera ce qui se cache dans la boîte rien qu'à l'aide du toucher? humm! Sortis des maisons, nous avons testé notre odorat avec le jeu des odeurs cachées...pamplemousse, café, menthe....pas évident d'identifier les odeurs!!! Au tour de nos oreilles maintenant: Est-ce le bruit de la douche? Et maintenant au tour de nos papilles: Miam!! Après avoir relevé tous les défis avec succès, nous avons eu la chance de rencontrer tous les animaux du parcours!! La vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe, le goût n'ont maintenant plus de secrets pour nous!

Les épices dans la cuisine du Moyen-Âge - Medieval et Moyen Age Voici la suite du passionnant article de Dame Hermine sur les épices de l’époque médiévale… Au Moyen-âge, ce sont les « Maistre queux » qui ont l’art de maîtriser les épices. Ils en mettent partout : mets salés ou sucrés, boissons… tous en contiennent. Le plus souvent elles sont ajoutées en fin de cuisson, après avoir été réduites en poudre placée dans un nouet (sachet de tissu) que l’on retire du plat avant de servir. Et sacrebleu… ! Les cuisiniers médiévaux ont une véritable connaissance de l’utilisation des épices, de leur dosage et de leur association. Chaque épice a une saveur particulière et des propriétés caractéristiques. Le safran : C’est une variété particulière de crocus. La mythologie raconte que le dieu Hermès jouant au disque avec son ami Crocos le blessa mortellement au front. Les poivres : Le poivre long (Piper Longum) domine la cuisine jusqu’au XIIe siècle puis il est remplacé peu à peu par le poivre rond (Piper Nigrum). A suivre…

Ludification en 5e : Seigneurie, le jeu de carte [v 0.1.1] #j2s Pour clore l’année je termine les corrections apportées à un projet naissant testé par les 5e SI de l’année 2015-2016. Il s’agit d’un jeu de carte destiné à fixer les connaissances essentielles autour de la leçon sur la seigneurie. C’est un premier essai dans le domaine du jeu qui me semble être très prometteur. À partir de cette base, il possible d’envisager des « extensions », créées par une classe ultérieure, par exemple pour ajouter des cartes de lieux/personnages/objets précis, pouvant faire tout d’abord faire l’objet d’un exposé. Les retours et critiques sont évidemment les bienvenus ! Merci aux 5e pour leurs tests et leurs propositions d’amélioration des règles : Ngoc Anh, Phuong Vi, Vanessa, Ha Minh, Alexandra, Naïva, Maria, Niko-Linh, Anh Dong, Quoc Thanh, Andréa, Ophéline, Sao Mai et Philip. Télécharger : Les cartes ont été réalisées avec Magic Set Editor (qui tourne asez bien avec Wine sous Ubuntu).

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