background preloader

Pourquoi la voiture électrique pollue plus que ce que vous pensez

Pas de bruit, pas d'odeur, pas de gaz d'échappement... Lorsque vous croisez une voiture électrique dans la rue, "l'effet propre" est immédiat. Le véhicule semble glisser sur le bitume sans laisser d'empreinte (écologique). On est bien loin du toussotant tacot qui carbure bruyamment à l'essence ou au diesel dans un nuage de fumée. Mais derrière ce contraste saisissant, la voiture électrique est-elle si vertueuse pour l'environnement ? A l'heure actuelle, ce n'est pas si simple. >> RECIT. Sa fabrication est énergivore Avant même d'avoir parcouru le moindre kilomètre sur la route, la voiture électrique a déjà du plomb dans l'aile. Le point noir ? Et ce n'est pas tout. Le paradoxe est saisissant entre ces véhicules dits 'propres' et la fabrication des batteries. Résultat, la fabrication d'un véhicule électrique consomme près du double d'énergie que celle d'un véhicule thermique, selon l'Ademe. L'électricité n'est pas toujours propre En France, la situation est très différente.

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/pourquoi-la-voiture-electrique-pollue-plus-que-ce-que-vous-pensez_3030669.html

Related:  Développement durable et ressourcesEnvironnementUE3TC02

À vrai dire. La voiture électrique est-elle aussi polluante que les moteurs diesel ou essence ? Les partisans de la voiture électrique ont longtemps parlé de véhicule propre ou même écologique. Ces dernières années, plusieurs études montrent pourtant que ces modèles peuvent aussi avoir un impact négatif sur la planète. Pour bien comprendre, il faut prendre en compte l'ensemble du cycle de vie de la voiture : l'extraction des matières premières, la fabrication de l'automobile, son utilisation, sa fin de vie qui passe par le recyclage de certaines pièces et aboutit à la création de déchets. Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021 En quelques mots prononcés lors d’un débat citoyen auquel il s’était invité, Emmanuel Macron a rouvert le délicat dossier de l’interdiction du glyphosate. Jeudi 24 janvier, en fin de journée, à Bourg-de-Péage (Drôme), le président de la République a déclaré que la France ne parviendrait pas à se passer totalement de cet herbicide controversé d’ici trois ans, un engagement qu’il avait pris personnellement. « Je sais qu’il y en a qui voudraient qu’on interdise tout du jour au lendemain. Je vous dis : un, pas faisable, et ça tuerait notre agriculture.

La voiture électrique cause une énorme pollution minière Cet article est le deuxième d’une enquête en trois volets que nous consacrons à la voiture électrique. Le premier volet, sur les émissions de gaz à effet de serre : « Non, la voiture électrique n’est pas écologique ». « Comment justifier de détruire des territoires comme le bassin des Salinas Grandes et la lagune de Guayatayoc, occupés par quelque 7.000 habitants, 33 communautés autochtones et ethniques, et tout un mode de vie fondé sur la coresponsabilité et la démocratie directe, comment donc justifier cette destruction au nom de la lutte contre la pollution de l’air dans des villes, une contamination à laquelle ces communautés n’ont pris aucune part ? » Interrogé sur l’exploitation du lithium, telle est la question que nous renvoie Roger Moreau, ancien militant du Larzac, installé depuis quelques décennies dans la province de Jujuy, dans le nord de l’Argentine, à l’épicentre de la ruée sur le lithium provoquée par le déploiement programmé des véhicules électriques. Et pas seulement.

Afrique : existe-t-il une "malédiction des ressources naturelles" ? Par Rémi Bazillier, professeur d'Economie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Victoire Girard chercheure à l'Université d’Orléans. Cet article a été publié sur le site The Conversation. Existe-t-il une "malédiction des ressources naturelles" comme la qualifient les économistes ? Saint-Valentin : du Kenya à la France, en passant par les Pays-Bas, le coûteux marché de la rose Pour pouvoir offrir une rose à la Saint-Valentin, en plein hiver, toute une filière tourne à plein régime. Reportage dans le "Wall Street des fleurs", près d'Amsterdam, et ses traders de fleurs coupées. #AlertePollution

Chili : Les autorités doivent protéger Rodrigo Mundaca et les autres militants écologistes Les autorités chiliennes doivent prendre des mesures efficaces en vue de protéger les défenseurs des droits humains Rodrigo Mundaca, Verónica Vilches et d’autres membres du Mouvement pour la Défense de l’accès à l’Eau, à la Terre et la protection de l’Environnement (MODATIMA). « Les autorités doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les courageux défenseurs des droits humains comme Rodrigo Mundaca et Verónica Vilches, qui ont été la cible de nombreuses menaces de mort en raison de leur travail, a déclaré Ana Piquer, directrice exécutive d’Amnesty International Chili. « Nous devons soutenir les courageux membres du MOTADIMA qui résistent inlassablement aux différents acteurs qui dégradent l’environnement et bafouent le droit à l’accès à l’eau des populations locales.

« La baisse catastrophique des populations d'oiseaux continue » En quinze ans, un tiers des oiseaux a disparu dans les campagnes françaises. Deux études, menées respectivement par le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS, aboutissent aux mêmes conclusions : les chercheurs pointent le rôle probable de l’agriculture intensive dans cette baisse « vertigineuse » des populations d’oiseaux. L’ornithologue Frédéric Jiguet nous explique pourquoi alouettes et rossignols pourraient disparaître, et pourquoi leur sauvegarde passe par un changement complet de modèle agricole. Les chiffres alarmants s’enchaînent pour la biodiversité.

Ce clip musical splendide célèbre la beauté des océans menacés par le plastique L’artiste gallois Ali John Meredith-Lacey, connu sous son nom de scène Novo Amor, publie un clip musical engagé en faveur de la protection des océans. Alors que les alertes scientifiques ne suffisent pas à encourager la communauté internationale vers la voie d’un plan d’action contre les pollutions marines et notamment le plastique, le chanteur célèbre avec « Birthplace » la beauté des fonds marins encore intacts tout en exposant leur dépérissement sous l’effet des activités humaines. Si les chiffres ne font plus sens tant ils ont été médiatisés, peut-être que les paroles et images accompagnant le nouveau clip de l’artiste Ali John Meredith-Lacey permettront de mieux comprendre l’enjeu de la lutte contre les pollutions marines ? C’est ce qu’espère le jeune artiste gallois de 27 ans seulement, selon qui le plastique est tel « une tumeur qui grossit rapidement et dont nous sommes responsables ».

Pour sauver notre planète, il n’est pas trop tard, mais presque, dit le climatologue Jean Jouzel - Idées “On n’a pas le choix, il faut la faire cette transition écologique !”, dit le climatologue Jean Jouzel. Son plan : une banque européenne pour financer la transition énergétique. Que les dirigeants embrayent. Dans quinze jours, le 3 décembre, s’ouvre en Pologne, dans l’ancienne ville minière de Katowice, la COP24, considérée comme la dernière chance de concrétiser les engagements de l’accord sur le climat signé en 2015 à Paris, et surtout de les renforcer. Les catastrophes climatiques en chaîne, comme en témoigne la monstruosité des feux qui ravagent la Californie, soulignent l’extrême urgence de mesures radicales.

Waymo : le transport en taxi autonome sans chauffeur de sécurité à Phoenix Poursuivant ses efforts pour développer un service de taxis autonomes, la firme Waymo, annonce qu'elle commence à proposer des trajets à bord de ses véhicules en "rider-only", c'est-à-dire sans chauffeur de sécurité prêt à reprendre le contrôle manuel à tout moment. Si cela suggère que la firme a suffisamment confiance dans ses technologies pour se passer d'un contrôleur humain, cette option restera limitée à certains déplacements au sein de la ville de Phoenix, où Waymo a commencé à proposer une offre commerciale. Ce mode de transport complètement automatisé n'est pour le moment proposé qu'à quelque centaines d'utilisateurs de services de Waymo qui ont signé en retour un accord de non-divulgation, et John Krafcik, son CEO, n'a pas donné d'indications quant à un déploiement plus large pour le moment. Parallèlement, Waymo tente de s'inviter sur le segment des poids lourds autonomes et mène des expérimentations en ce sens dans plusieurs Etats américains.

La déforestation en Amazonie suivie par le système d'alerte d'Imazon Imazon (Institut de l’homme et de l’environnement de l’Amazonie) est une organisation à but non lucratif basée à Belém dans le Pará au Brésil, qui se consacre à la conservation de la forêt amazonienne. Elle publie régulièrement des données sur la déforestation en Amazonie à travers son Système d’alerte de déforestation (SAD) mis en place depuis 2006. Les analyses sont effectuées à partir d'images satellitaires MODIS et Landsat et à l'aide de l'application Google Earth Engine. Le Brésil était parvenu à réduire la déforestation de 27 000 km2 en 2004 à 4 571 km2 en 2011. Entre 2012 et 2015, la déforestation a de nouveau augmenté, principalement dans les zones illégales. "Près d'un million d'espèces menacées d'extinction" : on a lu le rapport choc de l'ONU sur la biodiversité Outre la menace d'une extinction massive, ce document, présenté comme "le plus exhaustif réalisé à ce jour", insiste aussi sur les solutions pour inverser la tendance. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! C'est un de ces chiffres que l'on n'oublie pas : environ un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, dont beaucoup dans les prochaines décennies.

Waymo : tout savoir sur la voiture autonome Google Car À la fin de l'année 2010, Google annonçait relever le défi de la voiture autonome avec la Google Car. Équipée d'un système de pilotage automatique, plusieurs automobiles avaient parcouru plus de 225 000 kilomètres sur le sol californien. Coup de projecteur sur cette innovation technologique digne des fantasmes des meilleurs récits d'anticipation. La « Google Car », une voiture qui peut se déplacer toute seule ! Le concept de la Google Car est simplissime : développer un système de conduite autonome permettant à l'auto équipée de rouler sans que l'intervention d'un conducteur soit nécessaire.

Les élèves jouent au professeur Après visionnage d’un documentaire en introduction, j’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires ». Après étude d’un dossier du manuel et des recherches complémentaires en salle informatique, ils devaient choisir des documents à présenter et à expliquer à leurs camarades et élaborer une trace écrite. Chaque intervention ne devant pas dépasser une dizaine de minutes. (j’ai filmé les leçons et je les ai mises en ligne sur l’ENT du collège, mais je ne peux pas les mettre ici) Plusieurs groupes ont élaboré des diaporamas et montré des vidéos (j’ai demandé qu’elles ne dépassent pas trois minutes, ce qui m’a amené à faire des montages en suivant leurs indications). Je les donne ci-dessous :

Related: