
¤ Portail des civilisations anciennes Archéologie | Des fouilles ont mis au jour des vestiges gallo-romains « Des vestiges dans un rare état de conservation, en pleine campagne gauloise ! » : Matthieu Poux, professeur d’archéologie et de civilisation gallo-romaine, et Aldo Borleghi, maître de conférences en archéologie et histoire de l’art du monde romain, de l’université Lumière Lyon 2, codirigent depuis six semaines une équipe d’une cinquantaine d’étudiants qui mènent des fouilles archéologiques au lieu-dit Les Buissières, à environ 1,5 kilomètre au sud du village de Panossas. De riches thermes gallo-romains Hier, à quelques jours de la fin de la campagne de fouilles, ils recevaient élus et membres de l’association Garom de Lyon, partenaires du chantier, pour une visite commentée du site, composé de deux secteurs distants d’environ 200 mètres. Un peu plus loin, au beau milieu d’un champ de céréales, se trouve un autre édifice, de 18 mètres sur 52, exceptionnellement bien conservé : « Il s’agissait d’un lieu de stockage du grain, explique Aldo Borleghi.
Ensemble archéologique de Mérida - Google Arts & Culture La colonie Augusta Emerita a été fondée par Auguste en 25 avant J. C. à la fin de la campagne d'Espagne. Ses premiers habitants ont été des légionnaires qui avaient fini leur temps de service. Trois années plus tard, elle devint la capitale de la province romaine de Lusitanie et, point de départ de la conquête du nord-ouest de la péninsule ibérique, elle joua un rôle très important. Le lieu d'implantation de cette ville était très classique et comportait une grande route qui traversait un fleuve (le Guadiana) ; elle devint très vite un centre administratif et commercial très actif ainsi qu'un important nœud de communications. La ville était le paradigme de l'urbanisation romaine disposée comme un échiquier, comprenant des bâtiments publics, un système d'égouts efficace et une alimentation en eau très élaborée et dotée d 1 un arrière-pays découpé en exploitations agricoles très ordonnées. Emerita semble avoir peu souffert des invasions barbares successives qui commencèrent en 409.
Le blog de archeologie.pour.tous.over-blog.fr Sites Archéologiques Khmers Les Grands Sites Archéologiques Lascaux Archéologie : news, Définition, photos, vidéos, dossiers, membres L’archéologie est une discipline scientifique qui a pour objectif d’étudier et de reconstituer l’histoire de l’humanité depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Elle repose sur la collecte et l’analyse de traces matérielles laissées par les anciennes civilisations. L’archéologie est souvent le seul moyen de connaître le mode de vie des civilisations qui se sont succédées au fil des millénaires. Il dispose de plusieurs outils lui permettant d’étudier ces différents vestiges : les opérations de terrain, autrement dit les fouilles qui sont une partie prenante du travail archéologique car les différentes données récoltées sont sa principale source d’informations. Au-delà de leur importance scientifique, les vestiges archéologiques peuvent avoir une signification politique pour les descendants des groupes qui les ont produits, une valeur matérielle pour les collectionneurs ou simplement une forte charge esthétique. Tout voirMasquer
Ebooks Gratuit : Livres Pdf Sites archéologiques Dans le port relâchaient les bateaux qui s’acquittaient du droit de douane. Les marins, après un dangereux périple, y consacraient aux dieux des offrandes. De très nombreux vestiges de leurs dons parsèment le fond des bassins portuaires. Bassins portuaires à l’est, un lac à l’ouest: un cordon littoral de dunes de sable séparait Thônis-Héracléion de la branche canopique du Nil. D’importants monuments se trouvaient encore sur l’aire du temple. Une immense stèle bilingue de granite rose (SCA 529), datant du règne de Ptolémée VIII, atteste que le sanctuaire d’Héracléion conserva sous les Ptolémées une importance idéologique tant pour les Égyptiens que pour les Grecs.
Magazine bimestriel : Dossiers d'Archéologie Histoire et techniques de l'archéologie Brève histoire de l'archéologie L'archéologie est aujourd'hui une science reconnue avec ses professionnels, ses techniques, ses méthodes et ces bénévoles qui, dans un strict respect du site et de ce qu'il contient, mettent à jour une part de notre passé. Mais l'archéologie a longtemps été l'objet de la convoitise des hommes, le moyen de valoriser sa propre personne sans méthodes adaptées, sans considération parfois pour le site fouillé. L'archéologie ne commence vraiment à se développer qu'au cours du XVIIIe siècle grâce à un événement dont la portée sera gigantesque. En 1732, une paysanne italienne se prend les pieds dans une pierre effleurant de la terre. Il s'agit de la partie visible de l'un des sites archéologique les mieux conservés au monde : Pompéï et Herculanum, deux cités romaines dont on voit ici une entrée de Pompéï. La toile présentée est révélatrice de cet esprit d'admiration pour l'antique et la volonté de possession de ses témoins qui en découle. Prospection : Datation :