background preloader

Vitavitamine

Vitavitamine

BlogtheCom Schéma de Jakobson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jacobson. Le schéma de Jakobson est un modèle décrivant les différentes fonctions du langage. Il a été développé à la suite des études de Karl Bühler, dont le modèle se limitait aux fonctions émotive (expressive), conative et référentielle. Schéma de la communication verbale, d'après Jacobson[1]. Cadre de l'échange linguistique[modifier | modifier le code] D'après Roman Jakobson[1], « le langage doit être étudié dans toutes ses fonctions ». Les six fonctions de la communication telles que les identifie Roman Jakobson sont chacune liées à un de ces éléments. Les fonctions du langage sont les suivantes : Il considère d'ailleurs que ces fonctions « ne s'excluent pas les unes les autres, mais que souvent elles se superposent ». La fonction expressive[modifier | modifier le code] La fonction conative[modifier | modifier le code] C'est la fonction relative au destinataire. Cette fonction décrit une réalité objective.

..:: Job Hunting ::.. lettres de motivation et CV. Travaux Pratiques de Psychologie Cognitive - La mémoire à court terme Retour à la page précédente Résultats et interprétation On sait que la capacité de stockage de la MCT est limitée puisqu'elle est de l'ordre de 3 à 5 éléments. Cependant cette capacité peut être améliorée par l'utilisation de stratégies adéquates : parmi celles-ci, il faut citer la répétition mentale des informations et leur structuration au moment de la mise en mémoire. L'utilisation de la répétition mentale peut augmenter la capacité de stockage jusqu'à 6, voire 7 éléments. C'est pourquoi on prèfère décrire ce système de stockage sous la forme d'une Mémoire de Travail ayant deux fonctions : une fonction de stockage (capacité pure : trois à cinq éléments) et une fonction de traitement, permettant, par exemple la répétition mentale. Deux résultats sont à souligner dans les expériences de Sternberg. Date de création : 22/11/2005 @ 12:05 Dernière modification : 01/12/2006 @ 09:07 Catégorie : Page lue 3917 fois Prévisualiser la page Imprimer la page

Fight For Blogiz : publicité et marketing, FFB un autre regard s Le métamodèle, outil précieux en communication: Cet outil linguistique et de questionnement nous vient de la PNL La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de développement personnel originaire des États-Unis. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et cette méthode s’inspire du travail de psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. La PNL nous apprend de nombreux outils pour mieux communiquer, dont le métamodèle, qui se révèle essentiel pour améliorer la communication en couple, en groupe, entre amis ou dans les relations professionnelles. Qu'est-ce que le métamodèle en PNL ? A quoi sert-il ? Des exemples et des cas pratiques Le métamodèle… Voila un bien grand mot pour un outil très simple qui permet en réalité de faire préciser à notre interlocuteur ce qu’il veut dire. Or cette représentation du monde, unique et propre à chaque personne. Les trois grands filtres de la communication, généralisation, sélection, distorsion Comment utiliser le métamodèle dans notre vie quotidienne ?

Haut Les Coeurs !!! En savoir plus

Related: