background preloader

Bienvenue

Bienvenue

Fais ton journal ! DLF Pour qui ? Le concours est ouvert aux élèves de 4e des établissements publics et privés reconnus par l’Éducation nationale. La classe tout entière doit participer. Quand ? Où ? Inscriptions Elles se font uniquement par internet sous la responsabilité d’un professeur qui sera le « Responsable Concours » pour l’établissement. Sujet du ConcoursL'épreuve comprend 2 parties : 1) des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire, culture générale) notés sur 70 ; 2) une expression écrite, notée sur 30.Le sujet et son corrigé sont envoyés par courrier électronique au collège qui en assure la confidentialité. Les professeurs concernés se chargent de faire les reproductions nécessaires sur feuille format A3. Qui corrige le concours ? La seconde partie, expression écrite, notée sur 30, est corrigée par le jury de l'association DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE. Où envoyer les copies sélectionnées ? Défense de la Langue Française Concours du Plumier d’Or 222, avenue de Versailles 75016 PARIS

Créer un journal lycéen | Bienvenue Salon du livre et de la presse jeunesse L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne | Bienvenue Musée de la Résistance Nationale - CNRD Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) reste cinquante après sa création le concours le plus important de l’Éducation nationale. Il rassemble chaque année entre 40 000 et 50 000 candidats dans toute la France et dans les établissements français à l’étranger. Historique du CNRD, cliquer ici Le CNRD n’est pas seulement un concours d’histoire. Les autres disciplines ont leur place. Participer au CNRD, cliquer ici Le thème retenu par le jury national pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2012 est le suivant : Le règlement du CNRD 2014, cliquer ici Comme chaque année depuis 1985, le Musée de la Résistance nationale, en partenariat avec le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Créteil, propose aux élèves et aux enseignants préparant le CNRD un ensemble de productions (dossier pédagogique et ensemble documentaire téléchargeables, expositions temporaire et itinérante, rencontres, témoignages vidéos, etc.).

Le Globe :: À la une Association France-Québec Michel Robitaille, Délégué général du Québec à Paris, Janine Giraud-Héraud, Georges Poirier, Marie-Agnès Castillon et Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec. Paris, le 3 février 2014 – Le président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, a remis aujourd’hui la Médaille de l’Assemblée nationale à Mmes Marie-Agnès Castillon et Janine Giraud-Héraud, ainsi qu’à M. Georges Poirier lors d’une cérémonie à la Délégation générale du Québec à Paris. « La société québécoise s’est enrichie du profond attachement que ces trois citoyens français ont démontré pour le Québec. Leur engagement nous sert de modèle et constitue une source d’inspiration », a déclaré le président de l’Assemblée nationale du Québec, M.

Événements et concours - Prix René Cassin Objectifs du Prix des droits de l'homme - René Cassin Le prix vise à récompenser et valoriser, tant au niveau académique que national, les meilleurs projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme réalisés dans les écoles élémentaires, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Calendrier de l'opération Les écoles et les établissements sont invités à adresser leur candidature au référent "mémoire et citoyenneté" de leur académie au milieu du mois de mai¤. Les meilleurs dossiers (au maximum un par catégorie dans chaque académie) sont transmis à la direction générale de l'enseignement scolaire avant la fin de l'année scolaire¤. À la rentrée suivante, le jury national (composition du jury national) désigne les lauréats à l'échelle du territoire français. (¤ : Pour obtenir les dates exactes, consulter la note de service annuelle) Le jury national du prix des droits de l'homme René Cassin en train d'examiner les travaux des candidats (14/11/2012). Catégories de participation

Le blog du concours des jeunes écrivains 2010 Le texte de Laurent Gaudé est une invitation à lire la célèbre nouvelle de Guy de Maupassant. Les élèves face à ce texte peuvent : rechercher les éléments qui causent la peur du narrateur (les bruits, la nuit, les pensées. puis mesurer le décalage entre ses suppositions et la réalité. puis rechercher les manifestations physiques de la peur sur le narrateur. Cette scène peut les aider à imaginer une scène d’exploration dans la forêt, au cours de laquelle un personnage croira être frôlé par "la bête". Pour repérer la façon dont Maupassant joue avec les représentations du lecteur pour lui communiquer la peur du personnage, on peut également tronquer la fin du passage qui présente l’explication rationnelle, et faire écrire la suite aux élèves, qui présentera leur propre explication. Ils pourront ensuite réinvestir cette technique du "faux danger" : on amène le lecteur sur une fausse piste, puis on révèle l’explication rationnelle. Guy de Maupassant, La peur, 1884.

CONDITIONS DE PARTICIPATION concours nouvelles Toute l'actualité du livre Rock. Chroniques, critiques, livres, musique, pop, rock'n roll, interviews, littérature, Parutions camion blanc, le mot et le reste, castor astral, rivages rouges, Hugo et Compagnie, Fayard, Flammarion, reggae, hard rock, metal, country, nouvelles, écriture, cafe, castor, cafecastor,café, Étonnants-Voyageurs Saint-Malo Archives : 2012 Le concours de nouvelles Tous les résultats du concours 2012 11 mai 2012. Avec seulement 75 élus et 5 lauréats nationaux parmi les 3247 candidats, la sélection a évidemment été sévère, et les déçus seront hélas très nombreux. Les jurys tiennent cependant à faire part aux candidats de leur admiration la suite >>> Les journées scolaires Lycéens et apprentis : un rendez-vous réussi ! 21 juin 2012. Des Lycées et Centres d’apprentissage de Bretagne étaient présents au rendez-vous proposé chaque année par le festival Étonnants Voyageurs, associé au Conseil régional de Bretagne et au Ministère de l’Éducation nationale... la suite >>> Les collégiens au Pays des Mots 18 juin 2012. Le jeudi 26 mai dernier a eu lieu la journée dédiée aux collégiens, soutenue par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine et le Ministère de l’Éducation nationale. L’île aux trésors : ateliers L’Île aux Trésors : 3 jours de voyages créatifs et émerveillés 26 juin 2012. Les ateliers slam 27 juin 2012.

Related: