background preloader

Média

Média
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Media. Le terme média désigne tout moyen de diffusion : ou direct (comme le langage, l'écriture, l'affiche) ;ou par un dispositif technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse,.. permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multi-latérale par un échange d'informations. Au sein de cet ensemble, l'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise un sous-ensemble important : les médias qui ont acquis une diffusion à grande échelle pour répondre rapidement à une demande d'information d'un public vaste, complétée dans de nombreux cas par une demande de distraction. Dans les pays où les médias se sont largement développés, ces médias sont majoritairement détenus par de grands groupes industriels dont les dirigeants sont proches du pouvoir politique. Étymologie[modifier | modifier le code] par l'émetteur lui-même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia

Related:  districtsolidaireCommunicationdolcesismondini

Écologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Écologue » redirige ici. Ne pas confondre avec Écologiste. L'écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux. Le terme écologie vient du grec oikos (maison, habitat) et logos (science) : c'est la science de la maison, de l'habitat. Il fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand pro-darwiniste. 8e étage 8e étage est un magazine en ligne dont l’objectif est de « différencier l’information de l’actualité ». Cela veut dire que la rédaction a fait un choix éditorial radical : délaisser les sujets à la une des médias traditionnels au profit d’informations pas, ou très peu, médiatisées. Notre ambition est donc de vous proposer des sujets nationaux et internationaux, toujours traités avec rigueur, différents de ceux que vous pouvez lire ailleurs. Après seulement un an et demi d'existence, 8e étage attire en moyenne 50 000 lecteurs par mois.

Opinion publique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un concept difficile à cerner[modifier | modifier le code] La définition devient plus complexe si l'on songe aux différents rôles qu'on lui fait tenir dans les démocraties modernes, aux nombreux miroirs médiatiques et institutionnels qui se disputent son incarnation, sa reconnaissance, voire son rejet. Miroirs qui, de fait, contribuent progressivement à la constituer comme sujet prenant conscience de lui-même à travers ses reflets et capable d'imposer de plus en plus activement ses jugements (dont la force tient de leur « représentativité »).

Presse ou médias, littérature ou culture médiatique ? Question de concepts 1 Bourdieu (Pierre), « Secouez un peu vos structures ! », dans Le Symbolique et le Social. La récepti (...) 1Pierre Bourdieu aimait à rappeler, après Marx, que les textes ne voyagent pas avec leur contexte1. Façon de souligner qu’il convient, en toute rigueur, de les lire sous le rapport d’ajustement relatif qu’ils entretiennent avec leur champ d’élaboration, qui est également à bien des égards leur aire d’intelligibilité et de pertinence. Invitation aussi à tenir compte des effets le plus souvent réducteurs, mais quelquefois féconds, exercés sur eux par leur exportation en d’autres champs ou d’autres états historiques d’un champ donné.

Vocabulaire des media Français 8, Prof. Katsaros Vocabulaire des media: lire la presse, écouter la radio, regarder la télévision La presse écrite: La presse quotidienne (Le Monde, Le Figaro, Libération) : les journaux qui paraissent tous les jours La presse gratuite

AMIS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ami. L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille. Ignace Lepp pense cependant qu'« Il arrive (…) qu'une vraie amitié existe entre frères et sœurs, mais il ne nous semble pas exagéré de dire qu'elle est née non pas à cause de leurs liens de sang, mais plutôt malgré ceux-ci[1].» Parfois c'est une amitié de groupe. Le meilleur ami est, comme son nom l'indique, l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes.

Journalisme : quelle éthique en réalité virtuelle Par Barbara Chazelle, France Télévisions La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts, mais le fort potentiel narratif de cette technologie est frappant. Certains y voient déjà le futur du journalisme, la promesse d’attirer un nouveau public.

Le roi Internet fait des autres médias ses sujets Jusqu’aux années 2000, la communication média avait le plus souvent été considérée comme une communication de masse non personnalisée. Avant l’arrivée du deuxième millénaire, la communication publicitaire des entreprises regroupait leurs actions sur 5 grands médias : la télévision, la presse, la radio, l’affichage, le cinéma. Depuis l’apparition d’Internet l’évolution des médias a connu un tournant, avec l’apparition des média de masse personnalisée.

La culture de jeunesse et la transmédiation « [La culture de jeunesse est] fondée sur une série de signes qui dépassent largement les frontières propres à chaque médias : les œuvres mettent en valeur leur cohésion culturelle, en empruntant constamment aux thèmes et aux stéréotypes des autres médias[1] ». ———- Au XXIème siècle, il devient difficile d’envisager l’album et par extension la littérature de jeunesse sans les inscrire dans un environnement, des valeurs et des références qui leur sont propres. De ce fait, l’intertextualité est en train de devenir une caractéristique majeure de cette littérature. Mathieu Letourneux va plus loin en évoquant l’idée d’une transmédiation[2]. Bien que non spécifique à la jeunesse, la transmédiation est parfaitement mise en valeur dans ce contexte, aussi bien au niveau de la quantité qu’au niveau de la qualité. Elle s’inscrit, également, dans la culture de masse.

Publications - Centre d'études sur les médias Les publications du Centre d'études sur les médias cernent des problématiques d'actualité sur lesquelles elles jettent un regard original. Écrites dans un style très accessible, les études intéressent autant les chercheurs que ceux qui oeuvrent dans les médias. Pour consulter la table des matières de ces ouvrages, cliquez sur le titre désiré. Pour commander une publication, remplissez le bon de commande ou contactez Daniel Giroux téléphone : (418) 656-3235, télécopieur : (418) 656-7807. Les chercheurs ont mené des entrevues en profondeur auprès de 30 jeunes âgés entre 18 à 25 ans pour mieux comprendre l'utilisation qu'ils font de Facebook pour s'informer. Ils ont notamment relevé et analysé toutes les traces d’activités sur Facebook à des moments précis de la crise étudiante du printemps 2012, évènement qui s’est avéré le plus médiatisé et le plus débattu au Québec ces dernières années.

Coopération Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : s'entraider, sur le Wiktionnaire Le terme de « coopération », dérivé du latin « co-operare » (signifiant œuvrer, travailler ensemble) recouvre différentes significations.

Related: