background preloader

Géometwitt au collège

Géometwitt au collège
Faire de la géométrie avec Twitter peut paraître incongru. En quoi un média social qui limite les messages publiés à 140 caractères peut être pédagogiquement utile pour appréhender ce domaine des mathématiques ? Car, soyons clair, il ne s'agit pas d'utiliser Twitter pour le côté sympa de l'outil (c'est un élément déclencheur d'une motivation nécessaire toutefois) mais bien parce que l'outil apporte une plus value à l'appropriation et la mobilisation de connaissances et l'acquisition de compétences. De quoi s'agit-il ? Le projet consiste à mettre en place un échange entre deux classes distantes géographiquement afin que les élèves se transmettent des programmes de constructions géométriques. Le travail peut prendre différentes formes : Travail à partir de programmes de construction afin de les synthétiser (passage du français au langage mathématique par exemple), envoi du programme synthétisé via Twitter à la classe jumelée. Le travail de fabrication préalable des programmes peut :

http://guillaume.caron.over-blog.com/article-geometwitt-88143606.html

Related:  Réseaux sociauxQuelques usages pédagogiques des réseaux sociaux

Le nouvel élitisme des réseaux sociaux Mike Elgan, pour Computer World, nous explique que la nouvelle tendance des réseaux sociaux est l’élitisme. Pas l’élitisme qui émerge spontanément de l’inégalité des interactions entre utilisateurs, mais un élitisme intentionnel, favorisant certains utilisateurs plutôt que d’autres. Longtemps, les nouveaux médias ont été caractérisés par leur caractère participatif et égalitaire. Tout le monde avait accès aux mêmes outils et fonctionnalités.

#geometwitt - Géométrie Le projet Nos correspondants #twittclasse Suivre la balise #geometwitt Nous allons correspondre avec la classe de 6ème de Guillaume Caron. Voici son site: Géographie des réseaux sociaux : approches cartographiques Retour à la lettre d'information n°8 “Au niveau mondial, les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux, de type Facebook ou LinkedIn, que sur leurs e-mails. Sur les marchés émergents, comme l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et la Chine, le temps moyen hebdomadaire passé sur les réseaux sociaux est de plus de 5 heures, contre 4 heures passées à l’envoi et la réception d’emails.

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde.

Quand 2 notions géométriques s’invitent d’elles-mêmes ! 12 Oct Le projet #geometwitt a redémarré cette année. Dès le premier échange entre les classes @6TomSawyer et @CM2_A, des éléments intéressants de géométrie sont apparus. En plus des traditionnels carrés, cercles et triangles qui apparaissent très vite dans les échanges, deux notions mathématiques plus poussées se sont invitées dans les tweets, à l’insu des élèves. Conflit cognitif assuré.

5 outils gratuits pour créer un sondage sur Twitter Twitter est un peu comme le salon de coiffure de votre ville, on parle de tout et de rien ! Les derniers ragots sortent en avant première et on peut souvent voir une réalité déformer. Comme chez votre coiffeuse je vous dis !! Quelle éducation aux médias pour les jeunes face aux réseaux sociaux et aux reportages «amateurs»? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Camille Nérant. Réalisation : Romain Dubrac. A partir du 27 mars 2017 :*** Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU - diffusions toutes cibles sauf Afrique : du mardi au samedi à 01h10 TU - diffusions vers Afrique du mardi au samedi : 02h10 TU.

4H-De faux profils Facebook des penseurs des Lumières Une proposition de Géraldine Duboz du Collège du Plateau de Lavans-lès-Saint-Claude et de Julien Yenny du Collège Léonard de Vinci de Belfort Analyse d’une pratique par deux enseignants. Sur une idée de Géraldine Duboz, on peut utiliser des faux profils Facebook pour réaliser des biographies, comme dans cet exemple sur les acteurs de la Révolution. L’idée vient au départ de François Jourde. On peut reprendre ce travail sur les philosophes des Lumières. En effet, dans la séquence sur L’Europe des Lumières, le programme donne en capacité des élèves : “Raconter quelques épisodes de la vie du philosophe ou du savant étudié, et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières”. Projet Soziale Networks - Langues vivantes - Éduscol Présentation d’un projet interétablissements sur les réseaux sociaux en allemand et en anglais. Cinq enseignants de l’académie de Nancy-Metz (trois professeurs d’anglais et deux professeurs d’allemand) ont mené un projet sur huit semaines réunissant cinq établissements scolaires et trois niveaux différents (une classe de 4e, trois classes de 3e et une classe de 2de). Les objectifs étaient d’échanger en anglais et en allemand (selon les classes) sur le thème des réseaux sociaux, de connaître les réseaux sociaux et leur finalité et de prendre conscience de leurs éventuels dangers.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés

Une extension Chrome révèle ce que Facebook sait de vous... et ce qu'il devine - Sciencesetavenir.fr VIE PRIVÉE. Que savent précisément de nous ces réseaux sociaux que nous utilisons quotidiennement ? Nous y laissons des traces de nous-mêmes, données qui acquièrent une valeur marchande et sont revendues aux annonceurs. Mais comment permettent-elles de nous profiler, et que disent-elles de nos opinions politiques et religieuses ?

Related: