background preloader

The Future of Learning: Preparing for change

http://ftp.jrc.es/EURdoc/JRC66836.pdf

Related:  elearninggabriel_mx

Expresso du 14 Novembre 2011 : A Balzac, la première grève de la personnalisation ? Par François Jarraud B. Groison : " Le gouvernement refuse tout débat" ENT en démo Vous êtes ici : Accueil / ENT en démo Publié par Projets ENT le 8 novembre 2012 Ces dernières semaines, les ENT ont fait l'actualité sur Internet : nouvelles versions en préparation, nouveaux territoires déployés, amplification de leur implantation dans le primaire et expressions diverses des usages qu’ils génèrent sont au menu de la Revue du Web de Projets-ENT ! L'ENT, en primaire toute ! Sur les fonds baptismaux Dans l'académie de Besançon (Franche-Comté), le 14 septembre dernier, le DSDEN, les collectivités locales et le CRDP ont signé une convention pour le déploiement progressif d'un ENT pour les écoles volontaires.

L’école transformée en machine à désintégrer Dans le petit jeu des annonces gouvernementales qui s’emballent à l’approche des élections, le repérage des enfants «à risque» et «à haut risque» en maternelle est très représentatif d’une conception tout à fait cohérente de l’enseignement fondée sur des principes simples : médicalisation, détection et dérivation. Longtemps, la métaphore médicale a joué un rôle critique en éducation. En 1967, les enfants de Barbiana écrivaient dans leur «Lettre à une maîtresse d’école» que «l’école se comport[ait] comme un hôpital qui soignerait les bien portants et exclurait les malades». Le caractère subversif de la formule s’est émoussé : avec la gestion libérale du système de santé, quand le management l’emporte sur le soin et que le «pilotage par les résultats» permet tout naturellement d’arroser là où c’est déjà mouillé, la médecine n’a plus rien à envier à l’école !

TIC, TICE et TAAC Henri Boudreault, professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, s'étonne sur son blog de la faible généralisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Il rappelle que ces "nouveaux outils " doivent être au service des "intentions pédagogiques et didactiques permettant d'améliorer les apprentissages". Il souligne également la dimension temporelle essentielle dans ce cadre : les TIC doivent permettre aux enseignants de gagner du temps au niveau de leurs pratiques pédagogiques. Les représentations des TICE Qui veut revenir en arrière ? Eléments de réponse au texte de Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay, Marc Gurguand et Denis Meuret : « Ecole : le retour en arrière mène à une impasse » Par Philippe Meirieu "Dire de l’école qu’elle doit avoir une ambition culturelle – dans tous les domaines de la culture -..., ne relève nullement de la déploration nostalgique. Soyons clairs : l’école française n’a jamais fait cela, ou alors, de manière marginale, dans quelques enclaves pour héritiers… Mais elle doit, aujourd’hui, l’ambitionner pour tous. Il n’est pas question pour moi de revenir en arrière : la construction d’une école exigeante et émancipatrice pour tous, avec une « pédagogie des situations », mobilisatrice et rigoureuse, reste à faire. C’est un beau chantier d’avenir".

TIC et TAAC 14 mai 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Formation professionnelle, Instruments didactiques, Les pratiques, Pratique pédagogique, TIC et TAAC TIC et TAAC Les TIC sont à la mode depuis une dizaine d’années. Qui les utilise? Tribune : "Ecole : Le retour en arrière mène à une impasse" Par Denis Meuret, Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay et Marc Gurgand Revenant sur la tribune donnée au Monde par M Gauchet et P Meirieu, cinq experts éducatifs, Denis Meuret, Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay et Marc Gurgand, dénoncent "la réconciliation des républicains et des pédagogues". Ils y voient un danger pour l'Ecole et probablement un recentrage pour P. Meirieu.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code]

Related: