background preloader

Archives départementales de l'Isère 38 - Archives départementales

Archives départementales de l'Isère 38 - Archives départementales

http://www.archives-isere.fr/

Related:  Familles Jouve Peyremortecharline1983

L'Ardèche au Fil du Temps-Relevés de Tables Décennales Dépouillement systématique des tables décennales du département de l’Ardèche Vous trouverez ici les transcriptions des tables décennales des mariages de nombreuses communes pour la période 1800-1902 et pour certaines dès 1793 et jusqu’en 1912. Selon le scribe de l’époque ainsi que celui qui en a fait la transcription , quelques erreurs ont malheureusement pu s’y glisser. Et plus particulièrement dans certaines communes, on note d’importantes incoherences entre la table décennale (1792 à 1801) et les registres des actes. Si vous y trouvez une erreur, vous pouvez nous en informer et nous ne manquerons pas de la corriger. La totalité des données de ce site sont gratuites, elles sont le fruit du travail de nombreux bénévoles.

Archives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Archive. Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. Par métonymie, elles désignent également le lieu où l'on conserve ces documents (bâtiment ou local de conservation, ou encore l'institution chargée de leur conservation ou de leur gestion). En plus d'être des moyens de prouver et de garantir des droits, les archives peuvent constituer des sources pour l'historien ou pour quiconque veut connaître le passé.

Test de Rhit Généalogie Vous n'êtes pas sans savoir que de plus en plus de généalogistes ( qu'ils soient débutants ou confirmés ) utilisent Internet pour leurs recherches et vous faîtes sûrement partie du lot. Et sur le web, les archives numérisées mises en ligne par la plupart des départements connaissent un gros succés. Cependant, beaucoup vont sur ces sites pour aller jeter un coup d'oeil aux actes d'état civil sans prendre la peine de regarder ce qu'il peut y avoir autour alors qu'il existe d'autres ressources comme les registres matricules par exemple qui fournissent un nombre important de données pouvant être utiles dans une généalogie et qu'on ne trouve pas forcément sur un acte de naissance, de mariage ou de décés. Ladite section se compose elle-même en 6 sous-sections : - Cartes et plans : c'est à dire le cadastre avec des "atlas cantonaux" réalisés entre 1806 et 1812 ainsi que les plans parcellaires par commune réalisés entre 1806 et 1867 - Presse et biblio : un vrai trésor !

Hautes-Alpes La numérisation des documents d’archives permet de préserver les originaux d’une consultation excessive tout en développant les possibilités de consultation de ces fonds. Les documents numérisés en priorité sont donc ceux qui sont les plus fragiles (photographies sur plaques de verre…) ou les plus consultés (état civil, cadastre, recensement militaire…). Les masses importantes conservées aux Archives départementales (près de 10 km de documents !) rendent bien sûr impossible une numérisation intégrale. Pour l’instant, seuls l’état civil et les plans cadastraux sont consultables sous forme numérique, en ligne et en salle de lecture. Dans l’avenir, d’autres fonds seront numérisés et ainsi mis à la disposition des chercheurs du monde entier.

Généalogie: AD38 - l'Isère en ligne C'est au tour du département de l'Isère - AD38 - d'annoncer la mise en ligne de ses registres: "Vous pouvez consulter ici l'ensemble des registres des paroisses puis communes de l'Isère, pour la période allant du XVIème siècle pour les plus anciens, jusqu'en 1892 (et dans certains cas, jusqu'en 1896), soit 4,5 millions de pages. Afin d'offrir une ressource numérique aussi complète que possible, vous trouverez pour chaque commune : Ressources en ligne Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi

SAVOIE - Culture & Traditions Tout faire pour conserver un minimum de chalet d'alpage en état, garant d'un patrimoine et d'une culture montagnarde presque déjà révolue, tout faire également pour ne pas oublier l'activité agricole et revaloriser nos alpages qui sont en train de disparaître ! Cette mise au point faite, observons le chalet typique. Il est là, dans la vallée d'Abondance, avec son toit de tavaillons -- ( Les tuiles de bois étaient fendues pendant l’hiver à partir de morceaux d’épicéa ou de mélèze, à l’aide d’un outil métallique appelé ‹‹départoir››, pour conserver le fil du bois et son imperméabilité.

Les AD 42 seront en ligne le 27 avril 2010 Le site des AD de la Loire sera inauguré le lundi 26 avril à partir de 16h30, mais il sera pleinement opérationnel le lendemain mardi 27 avril. Cette petite précision faite, les généalogistes seront nombreux à apprécier la mise en ligne -gratuite- d'un ensemble généalogique exceptionnel : tous les registres paroissiaux, depuis le plus ancien remontant à... 1469, en passant par la quarantaine de paroisses qui démarrent avant 1600, jusqu'à 1792,tous les registres d'état civil depuis 1792 jusqu'à la fin du XIXe siècle et jusqu'à 1909 pour ceux de l'arrondissement de Saint-Etienne, soit une partie très importante du département,toutes les tables décennales jusqu'à 1892 ou 1902 selon les communes. L'inauguration de ce site Web marque une étape dans la numérisation qui a débuté dans la Loire en 2003. Les usagers de la salle de lecture ont accès sur poste informatique aux registres numérisés, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Archive COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE [Albanais, Anglais, Biélorusse, Chinois, Espagnol, Français, Grec, Hongrois, Indonésien, Italien, Néerlandais, Polonais, Portugais, Swahili, Ukrainien, Vietnamien] Belleroche Tables des Baptêmes & Sépultures Pas d'indexation collaborative aux Archives Départementales de la Loire, mais...Le curé de la paroisse de Belleroche a parfois établi de sommaires Tables des baptêmes et des sépultures par ordre d'inscription des actes. les mariages ne figurent pas dans ces tables ... Belleroche.-Baptêmes, Mariages, Sépultures. - 3NUMRP4/1MIEC014X02 - De 1763 à 1774 Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne Découvrez 36 titres de presse locale ancienne de la région, représentant plus de 500 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral. Gazettes, journaux, échos, revues, canards... La presse ancienne détaille tous les faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire.

jbat42 - ROYON La chance d'avoir récupéré des documents familiaux remontant aux années 1600 m'a permis dans un premier jet d'établir une ossature d'arbre de douze générations fiable. Ce site donne le cheminement de la Famille essentiellement de laboureurs (cad non propriétaires) ou cultivateurs (proriétaires parfois désignés honnest comme titre dans les archives) parfois meuniers Le Pont de Malzaures devient le fief de la famille à partir des années 1670 problamement avec le couple ROYON-BOUDAREL et s'amplifie les quatre générations suivantes à cause notamment des ascendances favorables des unions Le berceau initial semble être le Moulin de Vial et le hameau de Cellières paroisse de St Victor Malescours Archives interieur.gouv.fr Ministère de l'Intérieur Passer au contenu principal Vous êtes ici : Accueil » Archives Archives Archives des actualités Archives presse

Registre de placement François BORNOT nait à Lyon, la Guillotière, le 6 novembre 1851, chez l'accoucheuse BARCEL. Fils naturel d'Anne et d'un père inconnu, il est déposé le jour même à l'Hospice de la Charité. Sous matricule 24385 il est placé chez des nourriciers à Fetigny puis Dessia (1856) canton de Lons le Saulnier, dans le Jura, où il fera sa première communion le 20 avril 1862. En aôut 1867 en raison du décès de son patron il revient quelques jours à l'orphelinat, et est replacé le 26 (inspecteur Martel).

Related: