background preloader

Philo5 - Accueil

Philo5 - Accueil

http://www.philo5.com/

Related:  eyfi

la pages des liens « Pourquoi y a-t-il de l'être plutôt que rien ? » Leibniz Antiquité classique Liste de sites consacrés à l'Antiquité gréco-romaine «Aimer Penser Mourir. Hegel, Nietzsche Freud en miroirs» Philosophy of probability My views on the philosophy of probability are contained in a book "The Search for Certainty. On the Clash of Science and Philosophy of Probability". Free preview: preface, contents and introduction (PDF, 191kb). Visit the book Web site at World Scientific and buy the book. Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes cours de philosophie sur autrui-philophil-aide au concours hec-dissertations-œuvres philosophiques-synthese-methode-biographie Les autres, dans L’existentialisme est un humanisme, se manifestent d'abord par leur incompréhension. Sartre défend son œuvre contre les objections des chrétiens et des marxistes. Point par point, il souligne les incohérences et les inconséquences de leur critique, et lave l'existentialisme de tout reproche afin de mieux rallier le lecteur à ce mouvement.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain Dans l'Europe des Lumières se lèvent alors des hommes pour dénoncer et combattre l'esclavage. La révolte des esclaves dans la Jamaïque anglaise ainsi que dans les Guyanes françaises et surtout hollandaises donne un souffle à ce courant de pensée. Elle inspire à Voltaire, dans Candide, l'épisode du nègre de Surinam. Apports à la philosophie : De l'avenance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apports à la philosophie : De l'avenance (en allemand, Beiträge zur Philosophie (Vom Ereignis), numéro 65 de la Gesamtausgabe) est un ouvrage majeur du philosophe Martin Heidegger, paru en 1989, mais qui avait été composé et scellé avec d'autres, dénommés globalement les « traités impubliés »[1], dans les années 1936-1940 pour être, selon la volonté expresse de leur auteur, publiés seulement 50 ans après leur composition. La traduction française par François Fédier sort en octobre 2013 chez Gallimard sous le titre Apports à la Philosophie (De l'avenance) ; elle ne fait pas l'unanimité (voir plus bas "Polémiques"). La version anglaise est disponible sous le titre Contributions to Philosophy (From Enowning) depuis 2000, la version espagnole sous le titre Aportes à la Filosofia depuis 2003.

Philosophie Audio Le Prophète - Khalil Gibran (Extrait)Enregistrement : Audiocite.net, Lecture: Ar Men Écrit en anglais, le Prophète est une œuvre poétique faite d'aphorismes et de paraboles, livrés par un prophète en exil sur le point de rentrer chez lui. Aux grandes questions de la vie, celui-ci livre au peuple qui l'a accueilli pendant douze ans des réponses simples et pénétrantes. 12 façons d'être plus heureux au travail en moins de 10 minutes Le travail est une source quotidienne de stress. Afin de mieux vivre votre temps passé au bureau, voici quelques conseils. Quel est la clé du bonheur au travail ? Si vous posez la question à l'auteur à succès Sharon Salzberg, elle vous répondra qu'il s'agit d'un mélange de deux choses : savoir ce que vous faites au moment où vous le faites et avoir le sentiment que votre travail est porteur de sens.

Ce qui est naturel a-t-il plus de valeur que ce qui est produit par l'homme ? Introduction I- La distinction nature et technique A - Détermination conceptuelle de la nature et de la technique (Aristote, Physique II 1) B- La valeur morale de cette distinction : la nature comme norme et comme supérieure à la technique Vidéos gratuites Les autres C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano... Voir plus Qu’est-ce que le sujet ? pour Descartes et pour Kant ? Pour Stéphane Brault-Scaillet, en hommage amical On parle de sujet pour désigner un être individuel exprimant des qualités qui lui sont reconnues. C’est ce rapport d’inhérence qui entraîne la substantification du prédicat, quand le faire se confond avec l’être-faisant.

Phénoménologie de la perception Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Phénoménologie de la Perception (1945) est l'œuvre majeure du philosophe Maurice Merleau-Ponty, l'un des fondateurs de la phénoménologie. Suivant explicitement le travail d'Edmund Husserl, le projet de Merleau-Ponty est de révéler la structure phénoménologique de la perception. Il critique aussi dans cet ouvrage une conception cartésienne et mentaliste du langage, qui ferait des mots les simples représentations de concepts mentaux ou d'objets extérieurs. Pierre Teilhard de Chardin Prêtre jésuite, homme de science et philosophe Le 10 avril 1955, jour de Pâques, le Père Teilhard de Chardin meurt à New York. Celui qui meurt ce jour-là est né à Sarcenat en Auvergne, le 1er mai 1881. Entre ces deux dates, tout un univers pour lui a progressivement vu le jour.

Related: