background preloader

Philo5 - Accueil

Philo5 - Accueil

http://www.philo5.com/

Related:  FRANCAIS LITTERATUREPhilosophieCoatching

Parce que c’était lui, parce que c’était moi, de Montaigne · Littératures et cultures Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et se confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant: «Parce que c’était lui, parce que c’était moi.» Il y a, au-delà de tout mon discours, et de ce que j’en puis dire particulièrement, je ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union.

Les grandes familles de thérapie Il existe presque autant de thérapies que de thérapeutes et probablement des centaines de formes de psychothérapie, Celles-ci se différencient par leurs origines, leurs conceptions de la nature humaine et par le rôle même de la psychothérapie. On peut les regrouper à travers 5 approches : L’approche existentielle ou Humaniste Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. H. PhiloSophie - Fiches de lecture - Tocqueville et la nature de la démocratie Pierre Manent, Gallimard 1982 Réédité en 2006Fiche rédigée par Laurence Hansen-Love Introduction En offrant à ses contemporains le compte rendu réfléchi du voyage qu’il accomplit aux Etats-Unis de mai 1831 à février 1832, Tocqueville s’est donné pour mission d’être un «éducateur politique». Dans son pays - la France - déchiré entre les partis, certains redoutent, d’autres espèrent la continuation de l’avancée de cette démocratie dont une formule de l’époque dit qu’elle «coule à pleins bords». Tocqueville nous fait tout d’abord part d’un émerveillement : la République américaine a été fondée en pleine connaissance de cause par des individus particulièrement entreprenants, compétents et doués.

Traduction anglais français, traducteur en ligne LEXILOGOS Traduction anglais dictionnaire anglais Anglais English Traduction - Translation <font color="red">Attention ! cours de philosophie sur autrui-philophil-aide au concours hec-dissertations-œuvres philosophiques-synthese-methode-biographie Les autres, dans L’existentialisme est un humanisme, se manifestent d'abord par leur incompréhension. Sartre défend son œuvre contre les objections des chrétiens et des marxistes. Point par point, il souligne les incohérences et les inconséquences de leur critique, et lave l'existentialisme de tout reproche afin de mieux rallier le lecteur à ce mouvement.

Outils : vocabulaire et cartographie des émotions Comment vous sentez-vous ? Cette question anodine peut mener à une véritable libération pour peu que nous sachions comment y répondre (et que nous nous en donnions le droit). Car verbaliser ce que nous ressentons est un moyen de mieux vivre, de diminuer un affect négatif ou de sublimer un affect positif, d’éviter que les émotions reviennent avec encore plus de force plus tard (émotions élastiques), et surtout, d’identifier le besoin qui se cache sous l’émotion. Exprimer ses émotions est bénéfique

Philosophie — Philosophie 4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique" La 4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique", "Internet : vers une nouvelle Encyclopédie ?" donnée par Pascal Taranto (Professeur des Universités, AMU/Directeur de l'UMR 7304 Ceperc), sera diffusée jeudi 27 avril 2017, de 14 h à 17 h, sur la plateforme . Verbe plaindre - Conjugaison et synonyme Sport24 | Evene | La Chaîne Météo | Météo Consult | Le Particulier | Cadremploi | Keljob | Kelformation | Explorimmo | Propriétés de France | Ticketac | Vodeo | Jardiner Malin | Cplussur Le Conjugueur Conjugaison avec Le Figaro Édition Abonnés Conjugaison

PCM Francophone Bibliographie Process Com pour les managers Becquereau, Christian (Edition Eyrolles) Manager sans stress et booster ses équipes Philosophie nouvelles technologies L'étude des nouvelles technologies pose deux types de problèmes à la philosophie. Un, elle reçoit des objets déjà élaborés dans d'autres disciplines (socio, psycho cognitive, histoire des techniques, sciences de l'information, etc...) et, les recevant tout faits, elle se contente trop souvent de leur ajouter un jugement moral (c'est bon, c'est mauvais - selon des critères flous) ou même un jugement prophétique (à la Virilio). Mais, second problème, il ne suffit pas non plus de dire que l'on doit commencer par maîtriser l'aspect technique de ces nouveaux objets, parce qu'alors on prend déjà position. En effet, cela revient à dire que seuls les "techniciens" de ces nouvelles technologies ont la possibilité d'élaborer des discours pertinents à leur sujet : or cela exclut d'emblée la masse des usagers (1 000 000 de sites Web, combien de micro-ordinateurs, combien de spectateurs d'images numériques, etc...). Où et comment doit-on tracer la frontière entre le technicien et l'usager ?

interpretations_phenomenologiques_d_aristote En 1922, Heidegger, qui nourrit déjà le projet de Etre et temps, rédige, à la demande de Paul Natorp, un rapport résumant ses interprétations phénoménologiques d'Aristote. Pressenti pour un poste de Professeur extraordinaire, Heidegger destine ce rapport aux Universités de Marbourg et Göttingen. L'Université de Göttingen décline la candidature de Heidegger. Les interprétations proposées par ce dernier n'iraient pas dans le sens d'une préservation impartiale de l'héritage aristotélicien. Paul Natorp La pensée ne s'arrête pas. Heidegger à Marburg Etre-là signifie être en question.

Apports à la philosophie : De l'avenance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apports à la philosophie : De l'avenance (en allemand, Beiträge zur Philosophie (Vom Ereignis), numéro 65 de la Gesamtausgabe) est un ouvrage majeur du philosophe Martin Heidegger, paru en 1989, mais qui avait été composé et scellé avec d'autres, dénommés globalement les « traités impubliés »[1], dans les années 1936-1940 pour être, selon la volonté expresse de leur auteur, publiés seulement 50 ans après leur composition. La traduction française par François Fédier sort en octobre 2013 chez Gallimard sous le titre Apports à la Philosophie (De l'avenance) ; elle ne fait pas l'unanimité (voir plus bas "Polémiques"). La version anglaise est disponible sous le titre Contributions to Philosophy (From Enowning) depuis 2000, la version espagnole sous le titre Aportes à la Filosofia depuis 2003.

Related:  Philosophy