background preloader

Créer sa bibli de marqueurs pour Xmind

Créer sa bibli de marqueurs pour Xmind
Xmind possède, comme la plupart de logiciels de mind mapping, une petite bibliothèques d’icônes (appelées « marqueurs »), fort sympathique, mais vite limitée, surtout lorsqu’on réalise des mind maps à vocation pédagogique ! Les « marqueurs » d’Xmind : Heureusement pour nous, Xmind propose la possibilité de créer ses propres rubriques de marqueurs. Voici comment procéder : – une fois Xmind lancé, cliquer sur « Editer », puis « Préférences » : – ensuite, cliquer sur le petit « + » à côté de « Carte », puis sur « Marqueurs » (si dans « Groupe de Marqueurs » vous cliquez sur « Mes Marqueurs », vous verrez apparaître les icônes par défaut d’Xmind) : – dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur le premier « Ajouter », et saisir le nom de la nouvelle collection d’icônes (ici, « Actions ») : – puis cliquer sur le second « Ajouter », et aller chercher les icônes que l’on souhaite intégrer : Pour finir, cliquer sur « Valider », puis « OK » : c’est tout ! Facile, non ? Tags : Xmind

http://lewebpedagogique.com/litterae/xmind-creer-ses-propres-bibliotheques-de-marqueurs/

Related:  Créer des jeuxINFOGRAPHIE, VISUAL IDEAS

Créer des jeux vidéo facilement avec Ren’Py Créer des jeux vidéo facilement, c’est possible avec Ren’py, un moteur de Visual Novels, genre de jeu vidéo très populaire au Japon, proche des livres dont vous êtes le héros (ou livres multimédia). Ren’Py, logiciel Libre sous licence libre MIT, permet, via un langage de script simple inspiré du Python (et avec des instructions simples), de créer ses propres jeux vidéo. Il est compatible avec Windows, MacOS C et Android. Ressources pour créer des jeux sous Ren’Py Une aubaine notamment pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent créer des jeux vidéo avec les publics.

Clic images - CANOPE Dijon Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logiciel de mindmapping Elle était annoncée depuis plusieurs semaines : la version beta 2013 de XMind, le logiciel de mind mapping le plus populaire, est disponible. Elle rassemble dix nouvelles fonctions et 11 améliorations très attendues des afficionados. Read this article in English! Disons-le d’emblée, ce n’est pas la révolution… Lorsque vous ouvrez votre écran d’accueil, c’est à peine si quelques détails trahissent quelques changements à l’oeil averti. Mais, comme pour certaines voitures, c’est sous le capot qu’il faut regarder pour apprécier, en amateur – au sens authentique du mot – les améliorations techniques.

Popplet Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs. Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi. En quelques minutes vous allez pouvoir proposer questionnaires, textes à trous ou encore mots croisés. Kubbu a eu la bonne idée de proposer également la possibilité d’imprimer une version papier pour chaque exercice crée. Pratique et utile pour les connexions internet aléatoires. Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation :

Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation. Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts.

Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Utiliser une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral Comment aider vos élèves à rendre leur exposé oral plus dynamique ? Comment les amener au-delà de la simple lecture d’un texte ? Ne cherchez plus : incitez vos élèves à préparer leur exposé en organisant leurs idées sur une carte conceptuelle ! Les cartes conceptuelles publiées sur ce babillard virtuel ont été réalisées par les élèves de M. Guy Damphousse, enseignant en français à la polyvalente Deux-Montagnes.

Related: