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Créer sa bibli de marqueurs pour Xmind

Créer sa bibli de marqueurs pour Xmind
Xmind possède, comme la plupart de logiciels de mind mapping, une petite bibliothèques d’icônes (appelées « marqueurs »), fort sympathique, mais vite limitée, surtout lorsqu’on réalise des mind maps à vocation pédagogique ! Les « marqueurs » d’Xmind : Heureusement pour nous, Xmind propose la possibilité de créer ses propres rubriques de marqueurs. Voici comment procéder : – une fois Xmind lancé, cliquer sur « Editer », puis « Préférences » : – ensuite, cliquer sur le petit « + » à côté de « Carte », puis sur « Marqueurs » (si dans « Groupe de Marqueurs » vous cliquez sur « Mes Marqueurs », vous verrez apparaître les icônes par défaut d’Xmind) : – dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur le premier « Ajouter », et saisir le nom de la nouvelle collection d’icônes (ici, « Actions ») : – puis cliquer sur le second « Ajouter », et aller chercher les icônes que l’on souhaite intégrer : Pour finir, cliquer sur « Valider », puis « OK » : c’est tout ! Facile, non ? Tags : Xmind Related:  Créer des jeuxINFOGRAPHIE, VISUAL IDEAS

Créer des jeux vidéo facilement avec Ren’Py Créer des jeux vidéo facilement, c’est possible avec Ren’py, un moteur de Visual Novels, genre de jeu vidéo très populaire au Japon, proche des livres dont vous êtes le héros (ou livres multimédia). Ren’Py, logiciel Libre sous licence libre MIT, permet, via un langage de script simple inspiré du Python (et avec des instructions simples), de créer ses propres jeux vidéo. Il est compatible avec Windows, MacOS C et Android. Ressources pour créer des jeux sous Ren’Py Une aubaine notamment pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent créer des jeux vidéo avec les publics. On peut associer des mots, images, sons et ainsi construire des scénarios d’histoires. Pour aider les créateurs de jeux sur Ren’Py, il existe une communauté francophone d’utilisateurs du jeu avec un site dédié (téléchargements, documentation, entraide via un forum. J’vis à Paris : Jeu d’apprentissage Ren’Py créé en EPN Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

Xmind Plus 2012 le manuel utilisateur Le premier manuel d’utilisation du logiciel « Xmind Plus 2012 » présenté sous forme innovante et heuristique. La carte mentale est une méthode au fort potentiel pédagogique qui permet à tout concepteur, formateur et enseignant d’exploiter ses vertus pour créer et organiser la connaissance. De plus l’univers du Mindmapping recel un bon nombre d’outils numériques pour créer et gérer des cartes heuristiques. C’est la raison pour laquelle je vous propose de partir à la découverte de toutes les fonctionnalités du logiciel de Mindmapping Xmind de sa version gratuite à sa licence éducation ( licence Xmind plus 2012 ). J’ai élaboré ce guide sur la base d’une méthode d’apprentissage composée en 8 thématiques ce qui vous facilitera la prise en main du logiciel : Construire sa carteNaviguer dans sa carteStructurer sa carteHabiller sa cartePersonnaliser sa carteInsérer des objets dans sa carteGérer l’informationGérer ses cartes Vous pouvez consulter ce guide d’utilisation de deux manières :

Clic images - CANOPE Dijon Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Réseau Canopé L’interface L’ensemble des commandes est regroupé à gauche de l’écran avec une commande « Recherche » vous permet de retrouver des images en saisissant un mot. Les formats d’image Chaque image est disponible sous six formes différentes : Faire connaître Clic images 2.0 Vous pouvez télécharger les images ci dessous pour faire un lien sur le site de Clic images 2.0 Haut de page

Hot Potatoes Home Page Organisez votre dispositif de formation avec le mindmapping Dans le cadre de mon activité j’ai eu la responsabilité de mettre en oeuvre divers processus de formations (le PIM Passeport Internet et Multimédia, le travail collaboratif avec les méthodes et outils web 2.0)°. Pour concevoir l’architecture de ces dispositifs je me suis appuyé sur une méthode d’ingénierie jumelée avec la carte heuristique. En utilisant la technique du Mindmapping pour cartographier le dispositif d’action j’ai gagné du temps notamment dans la recherche et la formulation de nouvelles idées. La carte m’a fait gagné en efficacité dans l’analyse des besoins, la rédaction et la gestion des contenus (objectifs de formation, les évaluations, le public cible, la stratégie pédagogique etc. …). De plus lorsque vous présentez le dispositif à votre client, la carte facilite la compréhension et permet d’avoir une vision globale du projet. Vous trouverez-ci-dessous une application très concrète du Mindmapping qui vous aidera a organiser un dispositif d’action de formation. Olivier L

Creative Commons Many Flickr users have chosen to offer their work under a Creative Commons license, and you can browse or search through content under each type of license. Here are some recently added bits and pieces: Attribution License » 38639217 photos (See more) Attribution-NoDerivs License » 10387749 photos (See more) Attribution-NonCommercial-NoDerivs License » 47983684 photos (See more) Attribution-NonCommercial License » 26375977 photos (See more) Attribution-NonCommercial-ShareAlike License » 58445242 photos (See more) Attribution-ShareAlike License » 22574283 photos (See more) Public Domain Dedication (CC0) » 1673619 photos (See more) Public Domain Mark » 4251716 photos (See more) "Creative Commons is a non-profit that offers an alternative to full copyright." creativecommons.org Briefly... Attribution means: You let others copy, distribute, display, and perform your copyrighted work - and derivative works based upon it - but only if they give you credit. Add a Creative Commons license to your photostream.

Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs. Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi. Kubbu a eu la bonne idée de proposer également la possibilité d’imprimer une version papier pour chaque exercice crée. La plateforme permet de construire cinq type d’exercices en ligne différents. Lors de la création d’un exercice, Kubbu vous propose un lien unique permettant de le partager par défaut avec tout le monde, mais la plateforme va beaucoup plus loin et permet lors de l’inscription de définir une classe et des comptes individuels pour chaque élève. Seul petit défaut, l’interface de la plateforme Kubbu est proposée en anglais. Lien: Kubbu Sur le même thème

Les Outils dévoyés : Aujourd'hui, le diagramme d'Ishikawa. | Ninjentrepreneur Depuis les années 50, le consultant et le manager est pris d’une frénésie de conception d’outils de matrices et de tout un fourbi d’outils destinés à améliorer la gestion des entreprises. Ces outils sont en général d’abord utilisés dans des grands groupes ou par les cabinets de consultants, avant de se répandre dans le vaste monde via les écoles de commerce, pour finalement être utilisé par tout le monde, et surtout à tord et à travers. Aujourd’hui nous allons évoquer le triste destin du diagramme d’Ishikawa (ou diagramme en arrêtes de poisson). Le diagramme d’Ishikawa est un outil de réflexion et d’animation de cercles de qualité. Il est très marqué par ses origines : l’industrie automobile japonaise. Il est utilisé pour rechercher les causes d’un disfonctionnement dans la production. Dans sa forme originelle, les disfonctionnements peuvent avoir 5 origines : Les matières (ou matériaux) Le matériel La méthode La main d’œuvre Le milieu Ca ne va plus dans la famille ! Qu’est devenu cet outil ?

Using Social Media to Teach Visual Literacy in the 21st Century Classroom Increasingly, educators are acknowledging and welcoming the relative advantages of social media into the teaching and learning process. From creating school Facebook pages to connecting students with experts via Twitter, social media has taken root as a legitimate classroom learning and communication tool. The highly linguistic nature of social media allows us to create and consume ideas and information unlike ever before. Much attention has been given to composing an articulate blog post and condensing our messages to 140 characters or less. However, effective use of this 21st century technology requires that we not only become proficient in textual communication, but also in our ability to express ourselves and interpret others' ideas through visual literacy. Why Visual Literacy Matters Visual literacy is the ability to: Process and make meaning of information presented in an image. So, what does visual literacy in the classroom look like? 3 Modes of Visual Communication

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