background preloader

Le bitcoin, gouffre énergétique et péril climatique

Le bitcoin, ce doux rêve de libertarien, va-t-il tourner au cauchemar pour le climat ? C’est ce que concluent deux études des plus sérieuses. Elles avancent que la généralisation de cette monnaie virtuelle (cryptomonnaie), par ses seules émissions, conduirait la planète à dépasser le seuil fatidique des 2 °C de réchauffement – la limite fixée par l’accord de Paris – en moins de deux décennies. Et que cet « or 2.0 » consommerait plus d’énergie que l’extraction d’or véritable, de cuivre, de platine ou de terres rares pour produire la même valeur marchande. Ce spectre de la demande énergétique hante le monde du bitcoin – né en 2009 – depuis plusieurs années déjà. On estime que sa consommation, évaluée à au moins 58 térawattheures (58 milliards de kilowattheures) par an, équivaudrait à celle de l’Autriche ou à entre dix et vingt fois celle de l’ensemble des data centers de Google. Les deux nouvelles études, encore plus alarmistes, relancent le débat.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/08/le-bitcoin-pourrait-accelerer-le-changement-climatique_5380452_3244.html

Related:  écologie et numériqueBlockchain

Numérique : cliquer, c'est polluer “Le numérique n’a rien d’immatériel”, écrit l’Ademe dans un rapport, “La face cachée du numérique”, publié en novembre 2019. Ce document est l’une des quelques études qui mesurent l’empreinte laissée par l’informatique sur notre environnement. L’impact n’est pas neutre et va même croissant mais n’est pas si simple à quantifier. Comment Wall Street s’empare du Bitcoin (pour le meilleur et pour le pire) C’est peut-être un détail pour les Français, mais cette information pèse lourd. Lundi 15 octobre, le fonds américain Fidelity (4ème plus important du monde avec 2.000 milliards de dollars sous gestion) a annoncé la création d’un nouveau service dédié à l’achat de crypto-actifs, dont du Bitcoin. Ce service comprendra l’exécution d’ordres d’achat et de vente via les plateformes d’échange et la conservation des actifs pour le compte d’investisseurs institutionnels (hedge funds, fonds de dotation, family offices, etc.).

Le Bitcoin, 10 ans d’existence entre mythe, risque et avenir Le Bitcoin souffle sa dixième bougie. Si c'est un nom auquel on commence à s’habituer, difficile pourtant de savoir vraiment de quoi il s’agit. Mais alors, comment est née cette cryptomonnaie ? Bitcoin : la spéculation se retourne contre sa "créature" Sujets d'actu Sujets d'actu | Michèle Warnet, Nessim Ait-Kacimi | 10/08/2018 Bitcoin : la spéculation se retourne contre sa "créature" Après une folle année en 2017, le bitcoin a chuté de moitié sur le premier semestre 2018, victime des excès et fragilités de l'écosystème financier qui s'est créé autour des devises 2.0.

Publication du rapport intermédiaire « Déployer la sobriété numérique » The Shift Project travaille depuis 2017 sur l’impact environnemental du numérique. Le troisième volet de ce travail vise à proposer des cadres méthodologiques opérationnels pour mettre en place la sobriété numérique : dans les stratégies et politiques publiques, dans l’entreprise, dans les systèmes d’usages du domaine privé. Nos deux premiers rapports, « Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018) et « Climat : l’insoutenable impact de la vidéo en ligne » (2019), nous ont permis de définir notre vision du concept de sobriété numérique. Les constats établis dans ces précédents travaux ont alimenté, notamment grâce à la production de chiffres, une prise de conscience de l’importance de l’empreinte environnementale du numérique, de son augmentation préoccupante et des raisons systémiques qui conduisent à cette situation.

Bitcoin : définition, évolution du cours, comment en acheter... Le bitcoin désigne à la fois une crypto-monnaie et un protocole blockchain qui permet d'effectuer des transactions de façon transparente et sécurisée. Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus valorisée au monde, loin devant l'ether et ripple. Ses caractéristiques séduisent de plus en plus les professionnels, fonds d'investissements comme établissements financiers.

Les 4 principes fondamentaux du fonctionnement du Bitcoin - NextNews.fr Pour certains, comprendre les crypto-monnaies et notamment le Bitcoin, peut s’avérer complexe. Nous allons essayer de retranscrire ici les 4 principes fondamentaux du fonctionnement du Bitcoin. Partons du principe que vous savez déjà comment acheter des bitcoins (sinon, rendez-vous sur notre article qui vous présente les 3 types de plateformes pour acheter des bitcoins ici).

Monnaie virtuelle : définition et fiscalité À jour en Avril 2018 Écrit par les experts Ooreka Amazon coins, Ripple, Litecoin, Solidcoin, Facebook credits, Bitcoin : ces mots vous disent-ils quelque chose ? Leur point commun est de désigner une monnaie virtuelle, c'est-à-dire une monnaie qui permet d'effectuer des paiements en ligne à partir d'un site internet. Guide pour réduire les impacts du numérique sur l'environnement Brochure avec conseils pour réduire l'empreinte numérique en entreprise Les outils numériques ont un impact sur notre vie et notre environnement. Ils permettent l'amélioration des échanges, un partage plus facile de l'information, une communication instantanée, la réduction de déplacements inutiles, moins de papier gâché. En parallèle, le numérique génère de la consommation d'énergie et de matières premières, la production de déchets, une multiplication des équipements pour des tâches équivalentes... Comment réduire les impacts du numérique sur l'environnement, c'est l'objet de l'édition (mise à jour en novembre 2019) de la brochure de 11 pages :

Comprendre le bitcoin Comment la méconnaissance générale du Bitcoin pourrait nous priver d’une évolution technologique et économique Contribution écrite par Thibaud Frichet, auteur du blog technophile tfrichet.fr Comprendre le Bitcoin

Lien URL de la 2ème référence : Le Monde.fr. Portail du journal Le Monde [En ligne]. Le Monde. [Page consultée le 16 janvier 2019]. Disponibilité et accès Commentaire : Mise en avant de deux études concernant l’empreinte écologique du bitcoin et de ses conséquences néfastes pour le réchauffement climatique. by carmont_groupeb Jan 28

Related: