background preloader

Docteur CAC

Docteur CAC
Related:  SESEconomie

Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management Citéco - Les vidéos de Monique-Les leçons d’écomonique Prêts pour votre première leçon ? Monique démarre fort en vous parlant d’une notion centrale en économie : les échanges. Pour votre deuxième leçon, Monique vous propose de vous attaquer à ceux qui font l’économie : les acteurs. Marchés économiques, cette expression vous est familière ? Dans sa quatrième leçon, Monique s’attaque à un sujet épineux : les instabilités. Le terme régulations vous laisse perplexe ? À l’occasion de sa sixième leçon sur les trésors, Monique vous offre une vidéo riche en informations. Dans sa septième leçon, Monique vous emmène à la découverte d’un poids lourd de l’économie, le CAC 40. C’est un incontournable de l’économie qu’aborde Monique dans cette huitième leçon ! Qu’est-ce que le seuil de pauvreté, et comment le calcule-t-on ? À l’occasion de sa dixième leçon, notre citécommunity manager Monique vous parle du moyen adopté par les États pour faire fructifier leurs capitaux ou se constituer un matelas financier en cas de besoin : les fonds souverains.

Organisation du travail : à quoi ressemble le bureau du futur ? Intelligent, flexible et feel good. Le bureau de demain va évoluer pour s’adapter aux nouvelles façon de travailler, plus nomades et moins figées. Enfin ça, c’est ce qu’on nous promet... Le bureau est-il encore un espace de travail ? La réponse semble évidente et pourtant, à y regarder de plus près, les entreprises redoublent d’efforts pour en faire un lieu de vie plus large que sa finalité première : travailler. L’objet même du bureau évolue. L’entreprise devient un hub de compétences Pour Laëtitia Vitaud, spécialiste des questions sur le futur du travail, ce sont d’abord les façons de travailler qui évoluent. « De plus en plus, la firme devient un écosystème de relations, en interne ou entre l’interne et l’externe, analyse-t-elle. Signe de ce changement profond, le nombre de freelances explose : on en compte aujourd’hui 830 000 en France, soit 126% de plus qu’il y a 10 ans. La fin du bureau ? Alors, est-ce la fin du bureau ? Des bureaux qui ne ressembleront plus à des bureaux

Échange commercial Le véritable commerce consiste en un échange mutuellement profitable. D'où son importance dans le calcul de la prospérité. Par exemple, tout ce qui favorise une hausse de la productivité peut faire l’objet d’un service commercial : s’il crée de la valeur, quelqu’un l’achètera. Les premiers qui ont posé des tuyaux et construit des moulins ont fait faire des bons prodigieux aux communautés car le temps libéré à transporter de l’eau ou à moudre du grain au pilon était mieux utilisé ailleurs. Nos grands parents travaillaient plus de 60 heures par semaine. Le dernier bon majeur de productivité fut celui d’internet, qui a augmenté de façon radicale la productivité des communications, des organisations et d’à peu près toutes les activités qui meulaient encore les données à la main et les transportaient dans des boites. Plus la perspective est courte, moins le calcul économique est évident. Les spéculateurs travaillent à un autre niveau : celui du détournement de la valeur créée.

Meero : pourquoi les photographes détestent la nouvelle licorne française Meero, le Uber de la photographie, vient de lever le montant record de 230 millions de dollars. Une nouvelle qui n’enchante pas les photographes. Ils estiment que Meero fragilise leur métier. Il y a quelques jours, la presse économique se félicitait d’une nouvelle levée de fonds record pour la French tech. 230 millions de dollars récoltés (204 millions d'euros) par Meero, la start-up qui veut « disrupter le monde de la photographie », dixit son fondateur. Côté photographes, l’engouement est nettement moins prononcé. Meero est une plateforme de mise en relation entre plus de 50 000 photographes et 31 000 entreprises. Rire jaune La réussite de cet Uber de la photographie fait grincer quelques dents chez les professionnels de la photo. « J’ai ri jaune en lisant que Meero voulait "sortir les photographes de la précarité" », souligne Madeleine (le prénom a été modifié). Une différence justifiée pour Meero car la retouche est automatisée « Meero est un mensonge » Boycotter les plateformes

Football féminin : comment faire décoller son modèle économique « Le foot masculin, ça paie. Le foot féminin ça coûte », déplorait Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, en 2019. Elle ajoutait : « Ça devrait payer et ça va payer. » Près de deux ans après la dernière Coupe du monde féminine et son succès inédit, le constat reste navrant : « Le modèle économique du football féminin ? Justement, l’un des gros problèmes, c’est qu’il n’y en a pas », se désole Cyrille Rougier, chargé d’études économiques au Centre de droit et d’économie du sport (CDES). Si le football masculin repose essentiellement sur les droits TV (près de la moitié des revenus) et s’appuie sur le marché des transferts, « dans le foot féminin, ça n’existe quasiment pas ». Source : Pour l’Éco, à partir des données de la FFF, du CSA et d’Instagram. En France, la plupart des clubs de footballeuses sont des sections adossées aux clubs professionnels masculins. Aujourd’hui, même pour les clubs qui misent beaucoup sur le foot féminin, c’est un investissement à perte.

L'intelligence artificielle de Persado trouve les mots pour vous faire acheter Imaginez un vendeur dont le discours, à toute épreuve, réussirait à vous pousser à l'achat. Le tout grâce à un discours extrêmement bien rôdé. Flippant ? On le sait : certains messages publicitaires sont plus efficaces que d'autres. « L’intelligence artificielle que nous développons permet à nos clients de trouver les mots, mais aussi le bon format et la bonne photo, qui raisonnent chez leurs clients, et suscitent une action, généralement l’achat », résume Hani Ramzi, directeur France de l’entreprise. Comment ça marche ? Au départ, il y a un message. Petites différences, gros résultats La différence entre le message initial et le message élaboré par Persado n’est pas toujours criante. « Parfois ça se joue à peu de choses, mais les gains en matière de performance sont énormes », précise Hani Ramzi. Et ça marche. Des messages publicitaires au ton personnalisé Persado peut aller encore plus loin et personnaliser le message selon le segment de clientèle visée. Terrifiant ou excitant ?

Entendez-vous l'éco ? : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Roma : la lutte d'Alfonso Cuarón pour les droits des employées domestiques Sur la scène des Cannes Lions 2019, le réalisateur mexicain nous parle de « l’effet Roma », ou comment son dernier film, sorti en exclusivité sur Netflix, a permis de donner des droits à des millions de travailleuses domestiques. Roma, dernier long métrage d’Alfonso Cuarón (le réalisateur de Gravity) n’aura pas seulement remporté 3 Oscars cette année. Sur la scène des Cannes Lions 2019, le cinéaste mexicain explique comment son film autobiographie a servi de levier politique à des millions de travailleuses domestiques privées de droits aux États-Unis et au Mexique. « Ce film parle du fait de vieillir, de comprendre qui je suis, d’où je viens et quelles relations ont fait de moi ce que je suis », explique le cinéaste, acclamé par le public lors de son arrivée sur scène. « L'un des piliers de ma vie a été la relation que j’ai entretenue avec ma mère, ma deuxième mère, qui était une travailleuse domestique. « Ces sont les travailleuses domestiques qui rendent nos vies possibles »

Related: