background preloader

Tables d'addition

Revois toutes tes tables ! Jeux de calcul Consignes Inscris ton nom. Choisis la table que tu veux revoir. Réponds aux questions le plus vite possible pour gagner la médaille de bronze, d’argent et d’or ! Générateur de fiches d'additions en ligne ! Exploitations pédagogiques Voici un moyen ludique de revoir ses tables d’additions et d’être plus performant dans cet exercice dont l’importance est capitale pour tout ce qui concerne les activités autour du calcul. médaille de bronze => l’éléphant va assez lentement ;médaille d’argent => l’éléphant va plutôt vite ;médaille d’or => l’éléphant va très vite ; performance => lutte contre soi-même. Notez que depuis la récente mise à jour (octobre 2015), il est possible de choisir son animal en page d'accueil, par conséquent si vous prenez l'éléphant, c'est la vitesse du kangourou qui sera affecté selon votre niveau de médaille bien entendu. Mises à jour Liens avec les compétences du socle commun

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php

Related:  Nombres et calculs (cycle 2)4.4 - Semaine du 23 au 27 mars

Ceintures de calcul mental En cette année 2015, avec mes collègues d'élémentaire nous fonctionnons en Ceintures de compétences pour l'ensemble du français et des mathématiques. Voici donc une autre version des ceintures de calcul mental adaptée cette fois pour les CP jusqu'aux CM2. Pour l'ancienne version, dédiée au cycle 3, c'est toujours ici. Pour le fonctionnement rien de neuf, je vous laisse aller jeter un coup d’œil à cette ancienne page. Vous y trouverez également des outils.

Baba-Yaga - Il était une histoire - IEUH Elle courut, elle courut, elle courut. Pendant ce temps, le chat s'était mis à tisser. De la cour, Baba-Yaga demanda encore une fois : « Tu tisses, ma nièce ? Tu tisses, ma chérie ? Coloriage magique en ligne Ces coloriages magiques sont exploitables à différent niveaux. A vous de choisir celui qui vous correspond bien sûr. Les fiches à imprimer proposent un choix encore plus large, n'hésitez pas à y faire un tour. Elles ont en plus une correction ce qui peut être intéressant quand on veut l'exploiter dans une classe et autonomiser la correction.

Calcul mental : défi CE J’ai adapté le défi CM aux CE1-CE2. Même principe, en 3 minutes, il s’agit de trouver le plus de résultats possible, si possible consécutifs. Bon, pour des CE2, c’est vraiment fastoche, mais puisque le but est d’aller vite, disons que cela devrait quand même leur donner plus d’aisance dans la manipulation des nombres. Je n’ai mis aucune table (parce qu’il y a des tests « special tables » ici) mais des doubles, des moitiés, des additions ou soustractions de dizaines entières, des manipulations d’unités, de dizaines et de centaines, des +9 et -9, des compléments à la dizaine supérieure … (à imprimer sans rien toucher. Pour changer les valeurs : F9 sur Excel, shift+ctrl+F9 sur Open office)

Les constructions magnétiques - Site de jauraisduetrefleuriste ! Voici 116 modèles répartis en 5 niveaux de difficulté + 1 niveau bonus. Les 4 premiers niveaux sont des modèles à reproduire, le 5ème est un enchaînement d'étapes à réaliser pour construire des modèles plus complexes. Pourquoi faire des constructions magnétiques en classe ? Construire la dizaine - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé -Youki, va chercher la baballe !-Attention, la peinture !Oh non, Youki !-Maintenant, il y a des taches partout.Celles faites par notre Youki et celles de la balle.Youki a fait plus de taches.

Numération Cycle 2 : materiel pour manipuler en numération  Le materiel pour manipuler en numération Voici du nouveau matériel pour manipuler en numération avec des CP , des CE1 et éventuellement des CE2 fragiles. La numération, c’est la base …et comment apprendre mieux qu’en jouant et en manipulant. Ils retiennent davantage et sont motivés par ce genre de jeux . Avant de travailler sur mon cahier de numération ( pour les CP) ici et sur mes fiches : ici pour mes CE1, je travaille tout d’abord avec des jeux de cartes, de dés, de légos, de boutons, de glaçons … bref , tout y passe. Corrige-moi - Site de jauraisduetrefleuriste ! Un petit jeu pour apprendre à corriger ses erreurs à l'oral et apprendre à manipuler la langue. Rien de plus simple : le joueur lance le dé. Il pioche une carte de la couleur de la case sur laquelle il est tombé. Son voisin de droite lui lit la carte. Je m'en suis très fortement inspiré du jeu "Au secours les Tudibien" de la classe des farfadets.

Leçons à manipuler "Se repérer dans le temps" ~ Un autre gros chantier cette année… Faire des LAM (leçons à manipuler) en « questionner le monde » ! Je ne ferai pas de leçons écrites en français ni en mathématiques en CP, donc je me suis lancée dans la création de leçons en espace, temps, sciences. J’y ai pris beaucoup de plaisir (et de temps…) et j’ai essayé de « faire simple » pour des CP ! (Cela dit, ces leçons peuvent tout à fait servir pour tout le cycle 2 !) J’ai changé la police d’écriture du titre pour que ça soit plus lisible pour eux. Pour cette première période, j’ai déjà imprimé/photocopié/découpé les leçons en amont pour gagner du temps car je sais que ce n’est pas le même rythme avec des petits mais j’ai bon espoir que plus tard dans l’année, ils découperont eux-mêmes !

Sens des opérations et calcul (fin cycle 2) L’addition A. Le calcul réfléchi et la mémorisation de la table d'addition L’un des enjeux du cycle 2 est de faire acquérir aux élèves une bonne connaissance du répertoire additif et une capacité effective de réaliser mentalement ou par écrit, sans utiliser systématiquement une technique opératoire, des calculs simples. Aux cycles 2 et 3, de nombreux élèves ont des difficultés parce qu’ils ne peuvent pas restituer rapidement et avec sûreté des résultats élémentaires de la table d’addition. Du chiffre au nombre Diddl - Goletz 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 … comment en est-on arrivé là ? Pas si simple ! … et pour répondre à cette question, nous allons devoir voyager de la Mésopotamie (actuelle Irak) à l’Afrique du Nord en passant par l’Egypte, l’Inde et la Grèce. Une petite légende autour du mot "calcul" (qui vient de « calculus », en latin, caillou), nous raconte que le berger déposait dans un panier autant de cailloux que de moutons quittaient la bergerie.

Related: