background preloader

Le romarin - conservation à tous les niveaux...

Le romarin - conservation à tous les niveaux...
Avec le printemps, voilà que mon arbrisseau de romarin se met à produire de belles petites fleurs bleu-mauve. Comme j'adore le romarin ! Je blague à peine en parlant d'arbrisseau, nous avons acheté le plan de romarin il y a 2 ou 3 ans, il avait la taille et la forme d'un petit arbre de Noel en fait. Et il sentait divinement bon. Il siège depuis ce temps le long de la "Bay window", là où le soleil brille toute l'année. Lorsque mon fils va regarder dehors, ses cheveux sentent bon le romarin parce qu'il l'effleure à chaque fois... Romarin (Rosmarinus officinalis) Buisson toujours vert, originaire des contrées méditerranéennes, le romarin s'acclimate facilement dans nos jardins, sans prendre toutefois les proportions qu'il atteint dans le Midi. Des milliers d'années avant la réfrigération, les peuples anciens remarquèrent que la viande enveloppée dans des feuilles de romarin broyées se conservaient plus longtemps. La potion de Hongrie En 1235, la reine Élizabeth de Hongrie devint paralysée.

le remède miracle contre l'acné existe !!! - la petite marchande bio Il y a quelques semaines, une jeune femme est entrée dans le magasin en vaine quête d'un remède miracle contre l'acné. Je lui ai proposé une crème et un complément interne. Un peu sceptique, elle avait pris la crème.Ce matin, elle revient, très contente, pour acheter le complément interne. Alors alors, quel est donc ce produit miracle ? C'est la PROPOLIS.La propolis est le médicament universel des abeilles. Elles fabriquent cette substance pour se purifier de l'extérieur de la ruche et pour se protéger.Concrètement, cette substance est à la fois anti-virale, antiseptique, dépurative et elle renforce le système immunitaire.Mais, me direz-vous, quel rapport avec l'acné ? En quelques semaines de cure, votre peau sera plus lisse que vous ne l'avez jamais vue. comment procéder ?

Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riches en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange. Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-ELEMENTS qu'elle contient. Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques. L'ortie a des vertus incroyables, et l'on aurait tort de s'en priver, qu'elle soit fraîche ou séchée.

Guide phytosanté : la phytothérapie de A à Z, lexique des plantes médicinales L'immortelle pour les varices et les cicatrices J’ai beaucoup de plaisir à vous présenter l’huile essentielle d’immortelle dans la vidéo ci-dessus. Cette huile essentielle précieuse (helichrysum italicum) est une incontournable pour bien des bobos quotidiens mais aussi pour la beauté des peaux matures. Bleus, bosses, hématomes, varices, couperose, cicatrices et plaies : l’immortelle est capable d’apporter des réponses très efficaces à ces problèmes cutanés et circulatoires à la fois. Dans cet article, je vous livre une recette anti-varicosités et je vous donne de bons conseils pour atténuer vos varices ou vos cicatrices… Elle complètera à merveille les recettes de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”. Qu’on se le dise, on aura des gambettes su-per-bes cet été ! Une perle de la Corse L’huile essentielle issue de la distillation à la vapeur de la plante Helichrysum Italicum est surtout connue pour agir sur la perméabilité capillaire, diminuant la stagnation de la lymphe et du sang. Couperose et Varices, même combat ? Oui, presque.

Les bienfaits de l’oignon | Remèdes naturels | Doctorette Catégorie Remèdes naturels L’oignon cru est l’un des aliments essentiels du « régime méditerranéen » Il est réputé pour conférer une bonne santé et notamment une excellente vitalité sexuelle. Les propriétés de l’oignon sont plus actives lorsqu’il est cru. Il est non seulement plus efficace mais il agit plus rapidement. Toutefois, il vaut mieux manger un oignon cuit que pas d’oignon du tout ! Les préparations à base d’oignons sont très simples. Cela dit, l’oignon est absolument étonnant ! Si vous avez des problèmes de poids, de cellulite, des oedèmes sur les jambes, l'oignon est excellent pour vous ! Sachant aujourd’hui que la résistance à l’insuline est plus élevée chez les personnes obèses ou en surpoids, l'oignon vous vous aidera à stimuler votre foie, vos reins, à baisser votre taux de sucre dans le sang. L’oignon pour soigner : Anémie L’oignon contient de la vitamine C et de nombreux oligoéléments. Asthme Calculs rénaux Les calculs rénaux peuvent procurer des douleurs très vives. Diabète

25 plantes médicinales à connaître - Flora Medicina, école d'herboristerie Parudans le Guide Ressources, mai 2003 Utilisez les 25 plantes médicinales les plus accessibles pour soigner enfantsinfectionsnerfsdigestion Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison. Infusion, infusion courte, décoction, teinture, huiles ou onguents ? Les plantes dont il est question ici peuvent être consommées tous les jours. Avoine (Avena sativa) Plante particulièrement nutritive pour le système nerveux, l’avoine convient aux personnes tendues ou apathiques qu’elles soient enfants ou adultes. Ortie (Urtica dioica) Riche en magnésium et en fer, l’ortie tonifie les reins. Molène (Verbascum thapsus) La molène est l’amie des muqueuses, particulièrement celles du système respiratoire. Trèfle rouge (Trifolium pratense) Framboisier (Rubus idaeus) Astragale (Astragalus membranaceus) Mélisse (Melissa officinalis)

Fiche technique du gel d'aloe vera BIO - Aloe barbadensis Procédé d’obtention du jus d'Aloe vera : La récolte se fait entièrement à la main et les feuilles d’aloe sont traitées dans les heures qui suivent la récolte. Elles sont pelées pour laisser écouler le latex contenant l'aloïne (composé irritant et très laxatif). Ces feuilles sont ensuite lavées et rincées à deux reprises afin de récupérer le filet frais et incolore qui est ensuite pressé pour donner le jus natif. Partie de plante utilisée : Filet frais de la feuille Nom botanique : Aloe vera Autres dénominations : Aloe barbadensis, Aloe vulgaris, Aloes Pays d'origine de l'Aloe vera : Mexique Composition du gel natif d'Aloe vera : 93.8% de jus d'Aloe vera natif, 100% pur et naturel de culture biologique, auquel ont été ajoutés un conservateur naturel, de la gomme xanthane (gélifiant naturel) et de l'arginine (ajusteur de pH), afin d'en faire un gel cosmétique. INCI : Aloe barbadensis leaf juice*, Leuconostoc/radish root ferment filtrate, Xanthan gum, Arginine. Propriétés Organoleptiques :

ebooksgratuits : Ebooks libres et gratuits Notre but est la création et la publication d'ebooks gratuits, à partir de textes libres de droit. Les formats privilégiés sont Epub, Mobipocket et PDF, ce qui permet de lire tout ebook sur la totalité des smartphones, tablettes, liseuses et ordinateurs et avec des logiciels qui sont eux aussi gratuits. L'adresse du site web du groupe – avec tous les ebooks disponibles en téléchargement – est : www.ebooksgratuits.com. Ce groupe est un lieu d'échanges et de débat, et nous permet ainsi de mieux nous organiser pour l'édition et la publication des ebooks.N'oubliez pas de consulter la rubrique Fichiers – toutes les ressources non publiques réservées au groupe. Il y a maintenant une FAQ sur le site, et, dans cette FAQ, une page explique le processus d'élaboration des ebooks. Coolmicrocontact@ebooksgratuits.com

Guérir avec les plantes médicinales Faire sécher des légumes 9 commentaires Les fruits et légumes séchés sont un atout pour la santé : 100% de vitamines, pas de matières grasse, une conservation longue et un goût savoureux. Mais pour conserveur leurs vitamines et leur goût, comment sécher des légumes ? La solution : un déshydrateur, et notre guide pour le séchage des légumes. [toc] Avocat séché Pelez et coupez en quatre ou en huit vos avocats dans le sens de la longueur. Temps de séchage des légumes : 2 à 3 jours Astuce : conservez impérativement au réfrigérateur vos avocats, sinon le goût risque d’être très amer. Champignon séché Ne les lavez pas et enlevez uniquement le pied. Temps de séchage des légumes : 1 à 2 jours Chou & Brocoli séchés Les chou-fleur ou brocoli peuvent devenir croustillants sur le séchoir. Concombre séché Coupez vos concombres en tranches de 5-10 mm d’épaisseur, puis placer-les de manière rapprochées sur la grille de votre déshydrateur. Courgette séchée Coupez vos courgettes en tranches de 5-10mm d’épaisseur avant de les faire sécher.

Related: