background preloader

Rue des livres

Rue des livres

https://www.rue-des-livres.com/

Related:  LIVRE

Besoin d’un conseil de lecture ? Votre bibliothécaire vous répond sur Twitter Les bibliothécaires français se rapprochent un peu plus des lecteurs en utilisant les réseaux sociaux. C’est le cas, par exemple, de la médiathèque de la Canopée La Fontaine qui ouvrira ses portes en avril dans le quartier des Halles à Paris. Suite à l’article paru sur IDBOOX le 18 janvier et relatant l’initiative de bibliothèques américaines qui ont mis en place un système de conseils de lectures sur Twitter avec le hashtag #AskAlibrairian, la médiathèque parisienne a décidé de lancer la même opération mais pour les lecteurs français. « Nous avons décidé de lancer l’opération suite à votre article justement, nous sommes vraiment dans cette démarche de conseil que cela soit sur place ou sur les réseaux sociaux » nous ont déclaré les bibliothécaires enthousiastes. Désormais, si vous cherchez un conseil de lecture, que vous ne retrouvez plus le titre d’un livre, en twittant #Conseil2bib, un bibliothécaire vous répondra.

Biblioteca Magazine Qu’elles soient synonymes de farniente, d’aventures, de découvertes… les vacances approchent à grands pas ! Et pour qu’elles soient inoubliables pour vos lecteurs, nous vous avons préparé une petite sélection de « romans de l’été » (en pages 4 à 7). Du roman sentimental – « Si tu me voyais comme je te vois » de Nicholas Sparks (Michel Lafon), « Mon cher stagiaire » de Anouk Laclos (Calmann-Lévy)… – aux romans historiques – « Belgravia » de Julian Fellowes (JC Lattès), « Lointaines merveilles » de Chantel Acevedo… – en passant par les romans policiers – « Le Coma des mortels » de Maxime Chattam (Albin Michel), « Rêver » de Franck Thilliez (Fleuve Noir)… – ou encore les récits de voyage – « Trilogie somalienne » d’Henry de Monfreid (Grasset)… – Il y en aura pour tous les goûts ! En effet, tous les tests de production de notre plateforme sont positifs et nous pourrons vous présenter notre outil clé en main « acquisition et prêt de livres numériques » dès la rentrée.

Salon du livre et de la presse jeunesse Accueil > le salon > Ressources > Les bonnes lectures du Salon Ces sélections, issues de la production éditoriale allant de novembre 2014 à juin 2015, ont été opérées par différents comités de lecture qui participent à la préparation du programme du Salon, aux sélections des Pépites, au choix des auteurs et illustrateurs qui participent au programme du Salon et des différents ouvrages à retrouver dans les dispositifs de médiation du Salon, comme la tablette XXL, la Biblio-connection, le Juke-box ados numérique ou les expositions. Nancy : speed booking à la médiathèque 15/02/2016 à 05:02, actualisé à 23:15 Vu 1837 fois Convaincu par la présentation express du livre favori d’Annie, Sylvain a noté le titre pour le lire. Photo Pierre MATHIS L’idée est originale. Pour la première fois hier, jour de Saint-Valentin, la médiathèque de la Manufacture proposait aux usagers un « speed booking ».

Romans jeunesse : Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse © Gallimard juin 2014, Ann Brashares Une histoire du futur où un thriller prend des allures de romance... "Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays.

Le livre au pays des réseaux sociaux – Le blog des étudiants de la formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" Le livre est mort ! A l’arrivée des nouvelles technologies, on a vite fait d’annoncer que le numérique tuerait le livre. Et pourtant sur les réseaux sociaux, les lecteurs le célèbrent de mille façons donnant un nouveau souffle au monde littéraire. Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche.

3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict. Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Le tour du monde en 150 livres : les romans les plus emblématiques de chaque pays Les vacances d'été sont propices aux voyages, mais partir à l'autre bout du monde coûte cher... Heureusement, les livres nous permettent de nous évader sans quitter notre fauteuil. Alors si vous avez envie de découvrir un lieu que vous ne connaissez pas, ou en apprendre davantage sur la culture d'un pays avant un voyage, Global English Editing vous a concoté une sélection des livres les plus représentatifs de 150 pays du monde. (Global English Editing)

Comment bien couvrir vos livres ? Une rentrée plastifiée ! – La fabrique à idées En cette période de rentrée scolaire, nombreuse et nombreux sont ceux d’entre vous qui allaient devoir plastifier les livres de vos chers bambins. En tant que bibliothécaires, nous sommes habitués à ce genre de petites manutentions et nous allons donc vous montrer comment bien équiper un livre. Dans un premier temps, vous devez vous armer de votre matériel : Une bonne paire de ciseauxDu film de protection pour livreUn chiffon ou une raclette à livre Vous êtes fin prêt pour vous attaquer aux différents manuels scolaires.

Réseaux sociaux littéraires : un club de lecture pour génération connectée ? - SMAGGHE Les RSL, comme on les appelle dans le jargon web, sont des plateformes sur lesquelles les amoureux des mots peuvent se créer un « profil littéraire » et interagir. Partage de vidéos, articles, géolocalisation, commentaires… Les fonctionnalités disponibles ne sont pas si éloignées de celles des réseaux sociaux classiques. Petit bonus ? Les lecteurs connectés peuvent « suivre » un livre, le noter, l’ajouter à leur bibliothèque… et le critiquer ! Saint-Valentin : cette bibliothèque propose un rendez-vous avec des lectures La Saint-Valentin, jour préféré des amoureux, des fleuristes et des restaurateurs, peut aussi être l'occasion d'exprimer tout son amour pour la lecture. La médiathèque d'Albertville, en Savoie, propose ainsi à ses usagers des « blind dates » avec des livres. Et le moyen d'y participer est plutôt original, puisqu'il s'agit de fausses petites annonces... Le principe des « blind dates » avec des livres a déjà été éprouvé à plusieurs reprises : en lieu et place d'un interlocuteur inconnu qui vient vous rejoindre à une table, votre bibliothécaire ou votre libraire vous propose un ou plusieurs ouvrages dont la couverture est masquée. Ainsi, on évite les habitudes de lecture et on se lance dans une toute nouvelle aventure...

1Lib1Ref Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Titre correct : « #1Lib1Ref ». En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre n’a pu être restituée correctement. hashtag Logo de la Bibliothèque Wikipédia Un jeu vidéo Les piliers de la terre, d'après le livre de Ken Follett Il en résulte un jeu d’aventure 2D en point and click unique en son genre, avec des décors dessinés à la main et de sublimes animations qui lui offrent un aspect visuel remarquable et singulier. Avec ses trois personnages jouables, Les Piliers de la Terre retrace l’ensemble des événements du roman, tout en permettant au joueur de bouleverser le sort de ses personnages. Il étend ainsi la trame des 1200 pages du livre éponyme dans cette fiction interactive non linéaire qui suit le parcours de trois personnages différents, tous jouables.

Related: