background preloader

Rue des livres

Rue des livres

https://www.rue-des-livres.com/

Related:  ROMANS JEUNESSE/ADOS

Les cent livres du siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cent livres du siècle est un classement français des livres considérés comme les cent meilleurs du XXe siècle, établi au printemps 1999 dans le cadre d'une opération organisée par la Fnac et Le Monde. À partir d'une liste préalable de deux cents titres établie par les libraires et journalistes, dix-sept mille Français ont voté pour répondre à la question « Quels livres sont restés dans votre mémoire ? »[1].

Jean-Claude Pirotte : le brouillard se dissipe Sur la couverture, dans un coin : le mot roman. Brouillard, titre du dernier Pirotte. Le Cherche-midi vient de jeter sur la table des trop-nombreux-nouveaux-romans de la rentrée littéraire cet objet des lettres absolument fabuleux. Steinn Steinarr, rhapsode du néant - Lire L'Islande n'est pas seulement la patrie des bardes hirsutes, amateurs de sagas musclées. Il y a, du côté de Reykjavík, des écrivains d'une rare finesse. Laxness, bien sûr, mais aussi un poète considérable, bien que méconnu en France : Steinn Steinarr (1908-1958), dont la voix très grave s'accorde à la magie du Grand Nord et à la musique des confins.

Bibliographie : dossier travail Le travail.Une sociologie contemporaine Michel Lallement, Gallimard,coll. « Folio essais », 2007. Le travailDominique Méda, 3e éd., Puf, coll. « Que sais-je ? », 2008. Le nouvel Âge du travail Pierre Boisard, Hachette, 2009. NECROLOGIE-La réalisatrice de Une fenêtre ouverte n’est plus : Khady Sylla s’est éternellement tue! Elle a longtemps mené le combat contre la maladie qui la rongeait. Hier, la réalisatrice Khady Sylla a rendu l’âme. L’auteur de Une fenêtre ouverte, son film sur la folie, laisse à la postérité une filmographie qui en dit long sur ses combats et sa participation à l’édification d’une société meilleure. La défunte a été inhumée à Touba. «Tu te regardes dans un miroir brisé. Tu vois des morceaux de ton visage.

Les bouquinistes 1. çà et là - Notez les accents graves. 'ça' et 'là' sont ici des adverbes de lieu réunis dans cette expression 'çà et là' signifiant 'de manière dispersée',' au hasard'. 'Là' peut être employé seul, mais 'çà' n'existe que dans cette expression. 2. bouquinistes - Un ou une bouquiniste vend des bouquins, c'est-à-dire des livres, avec un statut particulier comme c'est expliqué dans ce reportage. Bibliographie nationale française La Bibliographie nationale française rassemble les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France, et reçus par la BnF au titre du dépôt légal. La Bibliographie nationale française n'est pas un catalogue : elle ne signale pas l'ensemble des documents qui entrent à la Bibliothèque nationale de France. Pour effectuer une recherche sur l'ensemble de ces documents, il est nécessaire d'utiliser les catalogues de la BnF. La Bibliographie nationale française est une bibliographie courante prévue par la loi sur le dépôt légal, dont l'article 2 commande "la constitution et la diffusion de bibliographies nationales". Elle donne une vue d'ensemble de la production éditoriale française.

La cave du Dr Orlof Théâtre complet (425 av JC, 388 av JC) d’Aristophane (Gallimard. Folio. 2 tomes) C’est peu dire que je n’y connais rien en littérature antique. A part Xénophon, lu dans le cadre de mes abécédaires, et quelques œuvres de Platon étudiées en cours de philosophie en terminale, je ne me suis jamais décidé (à tort !) Ma bibliothèque Lekti Lekti.net propose aujourd’hui plus de 800 livres numériques. Nous nous efforçons de réunir des catalogues aux lignes éditoriales exigeantes et cohérentes d’éditeurs indépendants. Les éditeurs présents au catalogue : - Anacharsis En hommage à la figure mythique d’Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu’il était soupçonné de vouloir pervertir leurs mœurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d’œil pour observer leurs prochains, l’adoptèrent pour pseudonyme, les Editions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures. Il peut s’agir de textes écrits au fil du temps – parfois injustement confinés dans des rôles de « documents » – de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d’essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d’un questionnement sur l’altérité.

Les espaces de l'édition indépendante - lekti-ecriture.com Littérature Sciences humaines Beaux Arts, esthétique et cinéma Poésie et théâtre Jeunesse Les espaces de l'édition indépendante de Lekti rassemblent plus de soixante éditeurs indépendants francophones en littérature, sciences humaines et jeunesse. untitled Charles Juliet né à Jujurieux en 1934, vit à Lyon. Il est l'auteur de poèmes, de textes pour le théâtre, de récits autobiographiques (L'Année de l'éveil), d'un Journal et d'écrits sur les artistes. Son oeuvre est considérée comme l'une des plus singulières de notre temps. À travers ses essais, ses romans, ses nouvelles, ses poèmes ou son Oeuvre théâtrale, Charles Juliet vit l'écriture comme une longue approche de soi.

Cet ouvrage s’inscrit dans une démarche de compréhension et de dénonciation de la réification de l’existence à travers le prisme de l’analyseur sportif et des grandes catégories qui le caractérisent. La violence fondamentale de la socialisation sportive, l’esthétisation des rapports de domination, la dimension abstraite de la « valeur performance », l’événementialité sportive (à travers la volonté des États d’organiser les Jeux olympiques) et la collusion de l’idéologie postmoderniste du management avec celle du sport constituent les grandes lignes de ce travail. Plus généralement, c’est bien du désir – régressif – d’accumulation de domination, cette dimension de prédation qui surdétermine tant l’institution sportive que l’économie capitaliste qu’il est question ici, avec en filigrane et en conclusion ce questionnement relatif au potentiel anti-démocratique, fasciste, dont l’institution sportive et la fascination qu’elle exerce sur le public sont un vecteur « autorisé » important.

Grandir dans un camp de la mort : le camp des familles de Birkenau Deux livres bouleversants sont parus presque simultanément en ce début d’année 2013, Paysages de la métropole de la mort, d’Otto Dov Kulka, et Le mur de Lisa Pomnenka, d’Otto B. Kraus (suivi de l’essai Le Leurre et l’espoir, de Catherine Coquio [1]. Il s’agit de deux documents exceptionnels sur un pan relativement peu connu de l’histoire de la Shoah, le camp des familles de Birkenau (officiellement appelé camp BIIb), un camp-vitrine installé à quelques centaines de mètres des chambres à gaz, destiné à leurrer d’éventuels visiteurs de la Croix Rouge internationale sur la réalité du traitement des Juifs déportés. Aucun des deux ouvrages ne relève vraiment du genre testimonial – du moins de ses formes attendues.

Emile Pouget- Le sabotage Le mot "sabotage" n'était, il y a encore une quinzaine d'années qu'un terme argotique, signifiant non l'acte de fabriquer des sabots, mais celui, imagé et expressif, de travail exécuté "comme à coups de sabots". Depuis, il s'est métamorphosé en une formule de combat social et c'est au Congrès Confédéral de Toulouse, en 1897, qu'il a reçu le baptême syndical. Le nouveau venu ne fut pas, dès l'abord, accueilli par tous, dans les milieux ouvriers, avec un chaleureux enthousiasme. Certains le virent d’assez mauvais œil, lui reprochant ses origines roturières, anarchiques et aussi son... immoralité. Malgré cette suspicion, qui ressemblait presqu’à de l’hostilité, le sabotage a fait son chemin... dans tous les mondes. Il a désormais les sympathies ouvrières.

Related: