background preloader

L'architecte-designer Vincent Callebaut imagine la ville de demain

Related:  G.1 Mers et océans au coeur de la mondialisationGéographie

«Canopée», le voilier Alizé qui transportera les fusées Ariane Les villes « intelligentes » au Japon Bibliographie | citer cet article Depuis le tournant des années 2010, les projets de villes « intelligentes » se multiplient au Japon. En 2014, une étude d’Ernst & Young recensait plus de deux cents projets à travers l’archipel (DeWit, 2014), sous l’appellation de « smart city » ou de « smart community ». Ces concepts renvoient de manière générale à l’introduction de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’espace urbain, de manière à avoir une connaissance précise et en temps réel de flux divers – électrique, mobilité, eau, gaz – et d’en améliorer la gestion. Les systèmes sociotechniques introduits divergent selon les expérimentations, mais le développement d’un « réseau électrique intelligent » semble prédominant dans la smart city ou la smart community japonaise, en particulier depuis l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011. 1. 1.1. 1.2. On le voit, les infrastructures expérimentées au sein des villes intelligentes sont multiples. 2.

Le « One Ocean Summit », un sommet pour se pencher sur les mers et océans en souffrance L’océan pourrait presque passer pour un nouveau venu à l’agenda des grandes conférences internationales sur l’environnement, et voilà qu’il opère une percée remarquable en 2022. Cette année, il constituera l’ordre du jour d’au moins six grands rendez-vous. Reflet tout à la fois d’enjeux géostratégiques grandissants, de la prise de conscience des bouleversements en cours sous le coup du changement climatique et des convoitises que ses ressources éveillent. Une vingtaine de chefs d’Etat ou de gouvernement devraient se rendre à ce One Ocean Summit, voulu par Emmanuel Macron dans la continuité des quatre rencontres sur le climat One Planet Summit, organisées par la France depuis 2017. Ces trois journées de forums et d’ateliers retransmis en direct sur Internet devraient attirer au moins quatre cents participants et des milliers de spectateurs. L’élévation moyenne du niveau des mers s’accélère : elle était de 1,7 millimètre par an au XXe siècle, avant de doubler le siècle suivant.

Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon Bibliographie | citer cet article Figure 1. Le mur des Canuts : représentation d’un quartier lyonnais qui se verdit Dans le quartier de la Croix-Rousse, la fresque des Canuts est une fresque murale en trompe-l’œil très connue des touristes (figure 1). C’est une représentation pittoresque du quartier, bien reconnaissable à son architecture faite de traboules, de cours et d’escaliers et marquée par l’activité économique historique de la soierie. Sur la fresque actuelle, peinte en 2013, un pan de façade est presque entièrement recouvert de plantes grimpantes tandis qu’en haut des escaliers, au milieu de la fresque, une parcelle de jardin est cultivée au milieu des immeubles. Cette nouvelle place accordée à la végétation dans la représentation de la Croix-Rousse renvoie au nouveau paradigme urbanistique de la ville durable (Emelianoff, 2007), conçue pour être une réponse à l’accélération de l’urbanisation dans le monde et aux effets néfastes de celle-ci sur l’environnement. 1. 1.1. 1.2. 2.

cmacgm-group En 2017, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a annoncé la commande de 9 navires de 23 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) et de les équiper de moteurs fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Il s’agit non seulement des plus grands navires du Groupe, mais aussi des premiers porte-conteneurs de cette envergure propulsés au GNL au monde. Avec ces navires, CMA CGM s’engage et va au-delà des réglementations environnementales. D’ici 2022, CMA CGM disposera de la plus grande flotte de porte-conteneurs fonctionnant au GNL : 9 navires de 23 000 EVP, 5 navires de 15 000 EVP, 6 navires de 1 400 EVP, dont 3 déjà en opérations via Containerships, filiale Intra Européenne du Groupe. En 2017, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a annoncé la commande de 9 navires de 23 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) et de les équiper de moteurs fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises. Conditions de circulation difficiles, pollution de l’air, qualité de vie sacrifiée. Penser la ville du futur… La ville durable de demain sera, à n'en pas douter, une ville sobre, compatible avec une planète aux ressources limitées. Naturopolis : New York, la révolution verte. … pour en faire une véritable ville sensible Créer du lien entre la ville et ses habitants, en faire un lieu d'épanouissement intellectuel et de proximité avec la nature, c'est l'enjeu d'une ville plus sensible. Aujourd'hui, la capacité des villes à nourrir leurs habitants est faible.

itinéraire 2 À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises. Conditions de circulation difficiles, pollution de l’air, qualité de vie sacrifiée. Penser la ville du futur… La ville durable de demain sera, à n'en pas douter, une ville sobre, compatible avec une planète aux ressources limitées. Naturopolis : New York, la révolution verte. … pour en faire une véritable ville sensible Créer du lien entre la ville et ses habitants, en faire un lieu d'épanouissement intellectuel et de proximité avec la nature, c'est l'enjeu d'une ville plus sensible. Comment nourrir les citadins de demain ? De l’énergie pour les villes du futur

Related: