background preloader

Roman réécritures théâtre ...

Roman réécritures théâtre ...
Problématique : Représentations de l'insoumission (une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur, +) Problématique : Du libertinage à la philosophie : humanisme est-il un libertinage ? (en L, au XVIe siècle : une œuvre (ou extraits d'une oeuvre), au choix du professeur, +) Problématique : Dystopie : la SF, apologues au service d'une contestation ambiguë... (du XVIe à nos jours : un texte long ou un ensemble de textes, au choix du professeur, +) Problématique : Images de l'écriture poétique aujourd'hui (du M.Â. à nos jours : un recueil de poèmes (ou partie de l'oeuvre), au choix du professeur, +) Problématique : Le personnage de roman : une lutte existentielle (un roman du XVIIe à nos jours, au choix du professeur, +) Problématique : Les réécritures... (en L, du XVIIe à nos jours, 2 Oeuvres (ou larges extraits d'oeuvres), au choix du professeur, + Related:  Enseignement des LettresEnseignement de la littérature

se préparer à quelle épreuve ? Liens sur la page : [Généralités] - [Quelques définitions] - [D'importants BO] - [Capsule : problématiser] Liens externes avec les derniers Bulletins Officiels Conditions générales juin 2011 De fait, si les objectifs fondamentaux restent les mêmes depuis plusieurs années ("la maîtrise de la langue, la connaissance de la littérature, et l'appropriation de la culture") ils semblent s'organiser sous une forme nouvelle, dans la continuité du programme des secondes depuis 2001, mais sous une forme qui varie de mois en mois (voir les BO et leurs "rectificatifs" ci-dessus) ! Pour les élèves de l'année scolaire 2011-2012, à date, les épreuves de l'ÉAF devraient être peu différentes de celles que nous connaissons depuis juin 2002 : même si ces élèves passeront des épreuves dont la formulation et le contenu évoluent depuis le mois d'août 2010. 1 - Épreuve écrite Les sujets sont construits selon le principe suivant : - un corpus de textes et de documents, y compris iconographiques. 2 - Épreuve orale :

Le roman et ses personnages Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde Roman : forme privilégiée de représentation de l’homme et du monde. Se construit autour d’une fiction qui met en place les aventures d’un héros. L’univers romanesque et les personnages représentés offrent une réflexion sur l’homme. Le personnage de roman : Une personne désigne un individu qui existe réellement, tandis qu’un personnage est la représentation fictive d’un être humain. Différents types de personnages dans un roman : Le héros du roman : personnage principal, moteur du récit et le centre de l’univers mis en place par l’écrivain. Les personnages secondaires : personnages qui entourent le héros et qui interviennent de manière régulière dans le récit : ses amis ou ennemis, les membres de sa famille, ses relations de loisir ou de travail. Les personnages d’arrière-plan : personnages, même caractérisés avec précision, qui n’apparaissent que de manière ponctuelle. Caractérisation du personnage Les personnages-miroirs

WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres Les cours hébergés sur WebLettres 6e - remédiation Comprendre les consignes Aborde tous les outils de la langue permettant de comprendre les énoncés : phrases injonctives et interrogatives, l'infinitif et l'impératif, mots interrogatifs... Introduction aux fonctions Activités à partir d'un conte de J. Salomé, avec accompagnement pédagogique. Poésie Deux poèmes pour aborder les notions de vers, strophe, rime, répétition. Les homophones grammaticaux Une série d'activités pour ne plus les confondre. Révisions tous niveaux Les conjugaisons - par A. Quatrième Le système des temps dans les récits au passé Activités à partir d'un texte de Frison-Roche, Premier de cordée, pour comprendre la répartition des temps du passé dans le récit. Les cours hébergés sur d'autres sites 6e - remédiation Le Cahier d'évaluation interactif Les exercices du cahier d'évaluation à l'entrée en 6ème (rentrée 2001) présentés sous forme interactive, pour les cours de remédiation. 6e - lecture de l'image

Lettres.org - Étude et enseignement du français le programme sur Magister Durée 20 minutes Préparation 30 minutes Coefficient 2 pour toutes les séries, générales et technologiques. Son but : l'examen oral a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d'exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l'expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l'examinateur. Le descriptif : en vue de l'examen oral, le professeur rédige pour l'ensemble des élèves de sa classe un « descriptif des lectures et activités » réalisées pendant l'année. Ce document rend compte de l'ensemble du travail mis en œuvre dans la classe. Les modalités : l'examen oral se déroule en deux parties qui s'enchaînent, précédées d'un temps de préparation unique de 30 minutes. L'évaluation de l'épreuve : Dans la première partie de l'épreuve, le candidat rend compte de sa lecture du texte choisi par l'examinateur et orientée par la question initiale.

Académie de Rouen Lettres Par Alain Cresciucci, Université de Rouen « Passé huit heures du soir, les héros de roman ne courent pas les rues dans le quartier des Invalides. Muguet n’était encore qu’un adolescent médiocre lorsqu’il tourna à l’angle de l’avenue de Ségur. » Antoine Blondin « la grande forme de la prose où l’auteur, à travers des ego expérimentaux (personnages), examine jusqu’au bout quelques thèmes de l’existence »1 Milan Kundera Introduction Le roman est un monde ambigu. On pourrait résumer à trois grands impératifs la construction du personnage traditionnel: 1) un maximum d’informations sur son physique, sur son statut social, sur son comportement (y compris ou non un portrait psychologique) ; 2) il est important de connaître son passé, source des motivations du présent d’un personnage ; 3) le personnage doit donner l’impression qu’il agit par lui-même ─ le narrateur et l’auteur doivent donc s’effacer ─ pour favoriser l’illusion de réalité. Dans les limites de cet exposé je me bornerai à 3 points :

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Travailler avec Elsa L’intégration d’un logiciel, quel qu’il soit, n’est pas une fin en soi, mais doit être perçu comme un plus, une manière de différencier la pratique de la lecture. L’objectif prioritaire est donc de savoir de quelle manière intégrer ce logiciel dans une séquence, et plus largement dans une progression annuelle. I- Pourquoi travailler avec Elsa? Le premier argument à avancer pour expliquer l’utilisation de cet outil est la diversification. Par ailleurs, le tableau des résultats proposé à la fin de chaque exercice permet de valoriser le travail effectué, ou, dans le cas où les résultats sont décevants, de les dédramatiser. Le travail avec Elsa favorise l’autonomie. En comparaison avec d’autres logiciels, Elsa permet un travail à la fois individualisé et adaptable. II- Quelles lacunes peut-on imputer à Elsa? Utiliser un outil informatique ne suffit pas en soi à faire progresser du tout au tout un élève. Dernier reproche de taille, le logiciel n’aborde pas la dimension sémantique des textes.

Lycée > Terminale L Responsable actuel de cette rubrique : Danièle Langloys | Page mise à jour le 4/8/2013 Groupe de Travail groupe de travail TL est destiné à tous les professeurs de Lettres enseignant en Terminale L, qui peuvent ainsi partager leurs compétences et communiquer aisément entre eux. Il comporte trois volets : — Un espace collaboratif où apparaissent , classés par rubriques, les fichiers déposés par les visiteurs. — Une liste de discussion réservée à l'enseignement de la littérature en Terminale L Académie de Toulouse : moteur de moteur de recherche de l'académie de Toulouse permet de lancer une recherche plein texte sur la totalité des serveurs lettres. Documents officiels Programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour l'année scolaire 2013-2014. A. Œuvre : Propositions bibliographiques : B.

Académie de Rouen Lettres Exposé d'Yvan Leclerc (Université de Rouen), prononcé à la Maison de l'Université, le mercredi 30 janvier 2008, dans le cadre d'une journée d'information sur les nouveaux programmes de première, animée par M. Didier, IA-IPR de Lettres de l'académie de Rouen. Vous pouvez télécharger cet exposé : format ou Le XIXe siècle est celui du roman, de sa montée en puissance. Ce genre sans lettres de noblesse ni légitimité (absent de la Poétique d’Aristote, et presque absent de l’Art poétique de Boileau), devient la grande forme littéraire totalisante. Trois remarques sur le document officiel du nouveau programme 2007 : 1) – « visions de l’homme et du monde ». Ambiguïté de l’expression « visions de l’homme », avec un génitif objectif et subjectif. L’homme et le monde : le singulier pose problème, parce que le XIXe siècle représente non pas l’homme mais des hommes, dans la diversité de leurs conditions et de leurs situations. 2) – « Dépasser le stade de l’identification psychologique au personnage ».

WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres > Les derniers documents mis en ligne : Progression annuelle 4e [12-12-2017] (Quatrième, Progressions annuelles) Séquences, activités et lectures cursives pour une classe de... Projet de séquences [11-12-2017] (BTS, Corps naturel, corps artificiel)Compilation de nombreuses contributions afin de constituer une progression pour... Porter un autre regard sur notre environnement quotidien, synthèse [09-12-2017] (BTS, L'extraordinaire)plan détaillé de la synthèse et écriture personnelle... Amélioration compétitive, synthèse [06-12-2017] (BTS, Corps naturel, corps artificiel)Correction de la synthèse des documents suivants : Document 1 :... Modifications et mutilations corporelles : synthèse corrigée [06-12-2017] (BTS, Corps naturel, corps artificiel)Synthèse rédigée et méthodologiquement étayée... Victor Hugo, Lucrèce Borgia. [29-11-2017] (Première, OE : Le texte théâtral et sa représentation) Plan détaillé de lecture analytique pour un extrait de la scène...

oeuvre int grale, Yvain ou le chevalier au lion, Chr tien de Troyes Pour te repérer dans l'ensemble du roman: des tableaux à découvrir et à compléter (dans ce cas, imprime-les) . Yvain, un chevalier en quête d'aventure La première aventure d'Yvain Où Yvain connait le malheur Comment Yvain devient le Chevalier au lion le combat contre le comte Alier : tableau puzzle Le combat contre Harpin de la montagne Pour lire des extraits: La rencontre avec le vilain La rencontre avec le lion Pour ne pas te perdre... Les lieux

Related: