#40 Pour une évaluation au service des apprentissages
Coup de coeur EAC Sébastien Boudin nous fait découvrir le MUMO, un musée mobile qui fait voyager les fonds régionaux d'art contemporain dans les campagnes françaises. Le MuMo se rendra dans la Métropole Lilloise dans le cadre de l'édition "Utopia" du festival Lille3000 puis, à partir de septembre 2022, dans l'Académie de Nantes. Interview Alexis Vachon, chargé d’études auprès du pôle formation de l’IFÉ et Karine Marteau Bazouni, enseignante de Physique Chimie au lycée du parc à Lyon et coordinatrice du PPRF3 en didactiques et apprentissages à l'IFÉ abordent avec nous la question centrale de l'évaluation. Cette question devient d’autant plus importante dans le récent contexte de mise en place des plans locaux d’évaluation dans les lycées, du fait de la part importante de contrôle continu dans l’obtention du baccalauréat. Mais de quelles évaluations parle-t-on ? Chronique Ciné
Viaeduc
3 heures prévues d'AP en 6ème, 1 heure pour les autres élèves du cycle 4 à la rentrée 2016. Beaucoup s'interrogent encore, malgré le passé de ces dispositifs sur les "contenus" de l'accompagnement personnalisé, dont le titre renseigne pourtant sur la nature de l'objectif: l'élève, ses ressources, ses questions, ses choix, ses modes d'apprentissages, sa progression, son projet, ses difficultés, ses réussites etc.... Quelques facteurs d’efficacité de l’accompagnement scolaire que Bruno Suchaut (IREDU) vient synthétiser en cinq points : 1- "Les dispositifs les plus efficaces sont ceux qui sont directement en prise avec le travail scolaire" , ce qui revient à soutenir l'idée d'études dirigée effectuées par le professeur. 3- le niveau scolaire des élèves au moment où la prise en charge débute. 4- les élèves d’un milieu social très modeste et les redoublants bénéficient davantage des actions". Plusieurs objectifs possibles. Philippe MEIRIEU, extrait des Cahiers pédagogiques, ATP, 1989, p. 75 a.
La différenciation pédagogique by Laurence Pannetier on Prezi
Les états d’évolution vers la compétence
2 octobre 2012 Henri Boudreault Didactique professionnelle La problématique la plus courante que l’on rencontre en formation est la croyance que les participants apprendront en écoutant un expert présenter son sujet pendant des heures. Il ne faut pas confondre une séance d’information ou de motivation avec une séance de formation. Les intentions, les buts et les objectifs sont très différents même si le sujet est le même. Il ne faut jamais oublier que la séance de formation a pour but de faire apprendre. Faire apprendre consiste à changer l’état des participants. Le changement me semble se présenter en trois états. Le deuxième état est celui de l’autonomie. Le troisième état est celui de l’adaptation. En se questionnant sur l’état de changement visé, cela doit nous amener à élaborer des stratégies et des environnements d’apprentissage pertinents. Like this: J'aime chargement…
Escale.s HG - L’évaluation renversée
L'évaluation renversée peut prendre différentes formes qui seront développées dans cet article à mesure des contributions. Dans l'exemple présenté dans la vidéo ci-dessous, le but pour les élèves est de corriger une copie réalisée par le professeur. L'évaluation est d'abord préparée avec les élèves lors d'une séance de méthodologie durant laquelle ils réalisent une fiche sur les attendus de l'exercice. Je leur transmets également le ou les documents qui seront à analyser mais sans la consigne, ce qui est une manière de leur montrer l'importance de celle-ci pour le traitement du sujet. Je réalise ensuite une "copie prof" dans laquelle j'insère volontairement des erreurs et des oublis. En classe, les élèves disposent de la version élèves. Outre la dimension ludique du travail, il revêt un caractère très formatif pour les élèves qui doivent intégrer la méthode (la forme de l'exercice) mais aussi veiller à l'exactitude des informations extraites des documents. Jordi COLOMER
Différenciation pédagogique
• 22 % des enseignants en collège, en France, déclarent pratiquer un enseignement différencié, contre 44 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 37 % des enseignants en collège, en France, déclarent avoir co-enseigné au moins à une occasion, contre 58 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 15 % des enseignants de CM1 français déclarent avoir participé « plus d’une fois à une formation continue sur le thème de la gestion des besoins individuels des élèves, dans les deux dernières années », contre 42 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TIMSS 2015.
La différenciation pédagogique
Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. « La pédagogie différenciée s’appuie d’abord sur un constat anthropologique indiscutable : l’hétérogénéité entre les humains est de fait et ce fait constitue la justification principale de la différenciation de la pédagogie. II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V.
Guide Compétences clés - Créer une situation de formation
Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation. Elle incombe plutôt au responsable de l’action de formation, qui la réalise ou pilote le travail d’un collectif. Intérêts de la Fiche synthèse Repérages Pour le responsable de l’action de formationElle l’amène à lister l’ensemble des compétences à développer pendant l’action, qu’elles soient clés ou non. 1. Fiche outil n°2 Les apprenants 2.