background preloader

École maternelle

École maternelle
> École > École maternelle L'école maternelle en pratique Les programmes de l'école maternelle Être parent d'élèves Les parents à l'ÉcoleLes droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives... La protection de l'enfanceLe ministère chargé de l’éducation nationale concourt activement à la politique interministérielle de protection de l’enfance. À vos agendas Recherchez les dates des vacances scolaires à partir de votre code postal, de votre ville, de votre département ou de la zone qui vous concerne. Le calendrier scolaire C'est pratique Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

http://www.education.gouv.fr/pid35/ecole-maternelle.html

Related:  Maternelle

[Portail TICE 1er degré Orne] Les TICE en maternelle 9 sep. 2008 L’ordinateur en maternelle Quelques compétences travaillées avec l’ordinateur à l’école maternelle Jean de La Fontaine St Michel Thubeuf lire la suite de l'article 15 oct. 2012 Le numérique en maternelle École maternelle - Apprentissage de la langue française Maîtriser la communication orale L'enfant qui entre à l'école utilise des moyens verbaux mais également non verbaux pour communiquer. Il les a exercés dans sa famille ou son environnement proche. Professeur des écoles Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.

Contraintes légales pour l'école à la maison - les enfants d'abord - Ecole Alternatives, pédagogie L’école n’est PAS obligatoire, l’instruction à la maison est légale. Voici les contraintes légales et quelques conseils. Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°8 Envoyer à la mairie et à l’inspection d’académie dont on dépend une lettre en recommandé avec A.R. signalant qu’on a décidé d’instruire notre enfant à la maison (nom, prénom de l’enfant, date de naissance, année concernée). Aucune autre condition n’est exigée. A 16 ans l’enfant doit avoir un "niveau égal à ceux qui vont à l’école", donc c’est quelquechose qui se discute.

Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse. Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3. Sélection pour le cycle II

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015. Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

École maternelle - Devenir élève L'enfant qui devient élève apprend les règles de la vie collective, les usages de l'école et plus largement les règles de la vie en société. Il commence à devenir autonome dans l'accomplissement des tâches quotidiennes en développant le goût d'apprendre. Il découvre ce qu'on attend de lui. Les actes et les postures d'apprenant qui en découlent font l'objet d'un enseignement explicite et progressif de la Petite section à la Grande section.

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global Le Temps qui passe : Sabliers Pédagogiques En introduction à notre série sur « Le Temps qui passe », nous proposons ces sabliers pédagogiques colorés, qui permettront à l’enfant de bâtir ses premiers repères dans la vie pratique. Nous avons choisi d’uniformiser la taille des contenants et de faire la différence dans la durée des sabliers en jouant sur la taille du grain du sable et sur le diamètre des orifices d’écoulement. La couleur sera le seul moyen de différenciation par une association immédiate avec une valeur temps. La bouteille d’Orangina, avec sa belle forme de bulbe reproduit l’esthétique des sabliers classiques tout en offrant la solidité du plastique rigide.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre par Fanny Alvado * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage de l'ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs. Quelles stratégies l'enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s'approprier ces outils ? De nombreux exemples qui aident à l’accompagnement des élèves par le professeur sont fournis sur le site Educnet (consulter le menu « voir aussi »). Une étude montre que la médiation faite par l’enseignant, entre l’élève et l’ordinateur, influence de manière décisive les apprentissages. École maternelle - Évaluer et différencier pour aider les élèves L'évaluation en maternelle L'évaluation en maternelle est un acte pédagogique de l'enseignant. Elle permet d'identifier les réussites et les besoins de chaque élève et s'appuie sur l'observation et l'écoute.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire École maternelle - L'organisation de l'enseignement Le projet d'école Le projet d'école est un document contractuel entre les enseignants et les autres membres de la communauté scolaire.Il organise la progressivité des apprentissages de la petite à la grande section. Il garantit le cohérence des actions des enseignants dans chaque classe et plus largement des adultes dans l'école.Le projet d'école intègre l'ensemble des dispositifs mis en place et notamment l'aide personnalisée, il prévoit les modalités de relation avec les parents.

L'accueil "école maternelle" propose des actualités spécifiques aux cycles concernés. by tice14 May 28

Related: