background preloader

Qu’est-ce qu’un risque professionnel ?

Danger : propriété intrinsèque d'une situation, d'un produit, d'un équipement susceptible de causer un dommage.Exemples : présence d'eau sur le sol d'un atelier, stockage de produits chimiques dans un local non ventilé, défaut d'isolation d'un équipement électrique... Risque : éventualité pour la personne de rencontrer un danger.Exemples : risque de glissade sur le sol mouillé, risque d'inhalation de produits chimiques nocifs, risque d'électrocution... Dommage : préjudice subi par la personne.Exemples : fracture, maladie, décès... Composantes du risque La probabilité de la survenue du dommage Elle est liée à : la fréquence et/ou la durée d'exposition au danger ;la probabilité d'apparition du phénomène dangereux. La gravité du dommage La notion de "risque professionnel" peut être définie comme l'ensemble des menaces qui pèsent sur la santé des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle.

https://www.acms.asso.fr/tags/qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99un-risque-professionnel

Related:  assiaa1201La prévention des risques liés à l'activité professionnelle

Société PROGETEC à Toulouse (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 810041129 Informations générales sur PROGETEC Forme juridique SA par action simplifiée à associé unique Officielle Prévention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel Un risque professionnel est un événement dont l'occurrence met en danger des personnes dans le cadre de l'exercice de leur métier. Les événements qui conduisent à des risques professionnels sont souvent connus, mais ils sont incertains, surtout pour les effets conjugués, dont la combinaison peut aboutir à un très grand nombre de possibilités. Un risque professionnel est un événement dont l'occurrence met en danger des personnes dans le cadre de l'exercice de leur métier. Les événements qui conduisent à des risques professionnels sont souvent connus, mais ils sont incertains, surtout pour les effets conjugués, dont la combinaison peut aboutir à un très grand nombre de possibilités. • Les facteurs de risques professionnels Les facteurs de risque agissent sur le danger en augmentant la fréquence ou la gravité d'un phénomène aux effets néfastes. Les risques professionnels peuvent être classés selon qu'ils sont :

L'évaluation des risques professionnels - CDG Plus Réglementation L’évaluation des risques professionnels est une obligation réglementaire imposée par l’article R 4121-1 du Code du travail. Elle a pour objectif de détecter les risques auxquels sont exposés les agents et de proposer des mesures de prévention afin d’éliminer ou de réduire les risques, et d’améliorer les conditions de travail d’une manière générale. Depuis le décret du 5 novembre 2001, il est obligatoire que les résultats de cette évaluation soient consignés dans un Document Unique. Maîtriser les risques professionnels Quels sont les différents types de risques ? Quelles menaces pour les salariés ? Qu’est-ce que le droit d’alerte ?

Evaluation des risques professionnels - CDG 51 L’évaluation des risques professionnels constitue le point de départ de toute démarche de prévention. Elle obéit à une méthodologie réglementairement cadrée dont les résultats sont retranscrits et formalisés dans le « Document Unique ». Cette évaluation consiste à identifier, analyser et hiérarchiser les risques auxquels les agents sont exposés afin de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l’élu-employeur et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des agents placés sous son autorité. Le Document Unique doit recenser tous les risques pour la santé physique et mentale, il comporte donc un volet traitant des risques psychosociaux (RPS).

Les principaux acteurs de la prévention en milieu de travail Les acteurs de la prévention internes à l’entreprise Le salarié Le salarié a une obligation de moyen concernant sa propre santé ainsi que celle des tiers. Conditions de travail 28 octobre 1919 L'Organisation Internationale du Travail se réunit pour la première fois ... des Nations Unies à partir de 1945. Son objectif est de fixer des règles sur les conditions de travail dans le monde et de favoriser le progrès social. Lors de cette première réunion, six conventions ... 19 mai 1874 Le travail de la femme et de l'enfant mieux réglementé Une loi instaure de nouvelles règles quant aux conditions de travail de certaines catégories de la population. Ainsi, il sera dorénavant interdit d'employer un enfant en deçà de 12 ans, sauf exception ... 11 avril 1919 Création de l'OIT ...

Différents acteurs destinés à améliorer les conditions de travail Les chefs d'entreprise peuvent faire appel à un acteur qui permet de diagnostiquer la situation et les conseiller dans leur projet d'amélioration des conditions de travail. Cet acteur très utile pour les entreprises, est le réseau ANACT. Le médecin du travail joue également un rôle primordial dans l'amélioration des conditions de travail au sein des entreprises. I - Le réseau ANACT Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce qu'un accident du travail ? » sera mise à jour significativement. Un accident survenu par le fait ou à l'occasion de votre travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme un accident du travail. Pour que l'accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des 2 conditions suivantes : vous avez été victime d'un fait accidentel dans le cadre de votre activité professionnelle,le fait accidentel a entraîné l'apparition soudaine d'une lésion.

La prévention des situations à risques La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui regroupe la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, l’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, etc. Afin de garantir une qualité de vie au travail à leurs salariés, les entreprises ont le devoir de limiter les situations à risques, voire de les rendre inexistantes, en s’aidant de plusieurs acteurs internes et externes. Des documents supports sont établis pour officialiser la démarche de prévention des situations à risques.

Accident du travail : tout savoir en 5 minutes - Droit du travail Besoin d’un avocat? Internet n'est pas un avocat et vous non plus. Parlez à un VRAI avocat de votre problème juridique Accident du travail : ce qu’il faut savoir Management de la santé et sécurité au travail Management de la santé et sécurité au travail : guide pratique Les démarches de management et de sécurité au travail visent à améliorer la performance sociale et économique des entreprises grâce à une meilleure maîtrise des risques professionnels et une culture de prévention. La CARSAT Aquitaine a édité un guide de bonnes pratiques pour les PME qui propose des outils simples et pratiques pour développer ou améliorer une culture de la prévention des risques professionnels, s’engager dans une démarche de maîtrise et de management de la santé, de la sécurité et du bien être au travail. Ce guide répertorie également des exemples concrets mis en place par les PME ( réseau animé par CARSAT Aquitaine et Groupe AFNOR). Cet article liste les principaux éléments présentés dans ce guide et les principes directeurs qui concernent les système de gestion de la sécurité et de la santé au travail.

Related: