background preloader

Pensées du Dalaï - Lama

Pensées du Dalaï - Lama

http://www.youtube.com/watch?v=vsMqMruLLLo

Related:  Bouddhisme, chakrasMéditations...A MÉDITERSpiritualité

Le cerveau de Bouddha Préface de Christophe André Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences À l’origine, Bouddha avait le même cerveau que tout le monde, capable de sérénité mais aussi de colère, de clairvoyance comme de confusion, d’amour ou de haine. Par le travail de la méditation, il a transformé son être profond. Rick Hanson vous explique comment, à la lumière des neurosciences et des plus récentes découvertes en psychologie. les Citations et Réflexions ou Pensées et Proverbes... Une Sélection de Citations, pour méditer, partager, philosopher, expérimenter, s'ouvrir : Retrouver l'essentiel ! « Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. PAROLES DES SAGES ... PAROLES DES SAGES Textes présentés par Marc de Smedt « Où qu'il aille, sous quelque déguisement que ce soit, l'homme ne trouvera aucune paix, quoi qu'il fasse, tant que son esprit sera dispersé et qu'il sera le jouet des passions. Un savoir qui ne calme pas l'esprit, un savoir qui ne rend pas la vie paisible, est un savoir mort.

citations En nous établissant dans l’instant présent, nous pouvons voir toutes les beautés et les merveilles qui nous entourent. Nous pouvons être heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux. Comment muscler son cerveau Tout est parti d'une expérience surprenante. Il y a quelques années, des scientifiques de l'université du Wisconsin découvrent, en étudiant le cerveau de moines tibétains plongés dans une méditation profonde, une puissante activité dans la région préfrontale gauche du cortex, siège des émotions positives. Et ce n'est pas tout. Ils produisent aussi des ondes cérébrales gamma incroyablement fortes, preuve d'une activité mentale exceptionnelle. Du jamais-vu.

Léon Tolstoï, « Les trois questions » "Un jour, il apparut à un empereur que si seulement il connaissait la réponse aux trois questions suivantes, rien ne le ferait jamais s’écarter du droit chemin : Quel est le meilleur moment pour chaque chose ? Quelles sont les plus importantes personnes avec lesquelles travailler ? Douleur chronique : Quand les émotions s'en mêlent Après avoir vu le chemin de la douleur de la douleur, à savoir les mécanismes nerveux qui font que votre cerveau décode l’événement comme douloureux, et notamment la notion de « porte » (« gate control » qui module l’intensité de la douleur, vous avez pu découvrir l‘influence de la perception que vous avez de la douleur, les différents types de douleur, ainsi que les 3 dimensions de la douleur ainsi qu’une approche psychologique des douleurs chroniques. Aujourd’hui, vous allez découvrir le rôle complexe de la dépression dans la manifestation de la douleur, ainsi que celui de l’anxiété, qu’appelle-t-on « le comportement-maladie » et ce qui peut se cacher derrière une douleur chronique rebelle. Dans la partie PREMIUM, sera abordé la notion de catastrophisme (et vous pourrez télécharger le questionnaire PCS vous permettant de vous auto-évaluer) qui est un facteur aggravant assez fréquent, de la perception de la douleur. Bonne lecture ! Avant-propos : Les états dépressifs

El HAMDOULILAH ALA KOUL HAL - Plus qu'une apparence, un comportement Un jour un homme est venu se plaindre de son extrême pauvreté auprès d'un cheikh, il lui dit qu'il était dans une grande détresse et préférerait la mort à une telle vie.Le cheikh lui demanda : " voudriez vous échanger vos yeux contre dix mille dirhams."Il répondit : " certainement pas. "Le cheikh dit encore : " voudriez vous échanger votre langue contre dix mille dirhams ? "L'homme dit : "naturellement pas."Le cheikh dit : " seriez vous d'accord d’avoir vos mains et pieds coupés en échange de vingt mille dirhams."

Le symbolisme des cinq Bouddhas, masculins et féminins. Le symbolisme des cinq Bouddhas, masculins et féminins. Commençons par revenir à la base, à l'idée de la bouddhéité. La première chose qu'il nous faut comprendre, et c'est très important, c'est que le bouddha est un être humain. Mais un bouddha est un être humain d'une sorte particulière, de la plus haute sorte en fait, pour autant que nous sachions. Un bouddha est quelqu'un qui, dans son développement spirituel, transcende tellement le cours ordinaire de l'humanité que, en un sens, il n'est plus du tout un être humain. L'Amour par Kahlil Gibran; extrait du livre Le Prophète Alors Almitra dit:Parle-nous de l'Amour.Et il leva la tête et regarda le peuple assemblé, et le calme s'étendit sur eux. Et d'une voix forte il dit : Quand l'amour vous fait signe, suivez le.Bien que ses voies soient dures et rudes.Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui.Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser.Et quand il vous parle, croyez en lui.Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins.Car de même que l'amour vous couronne, il doit vous crucifier.De même qu'il vous fait croître, il vous élague.De même qu'il s'élève à votre hauteur et caresse vos branches les plus délicates qui frémissent au soleil,Ainsi il descendra jusqu'à vos racines et secouera leur emprise à la terre.Comme des gerbes de blé, il vous rassemble en lui.Il vous bat pour vous mettre à nu.Il vous tamise pour vous libérer de votre écorce.Il vous broie jusqu'à la blancheur.Il vous pétrit jusqu'à vous rendre souple.

Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance 10% des enfants dans les pays développés seraient maltraités ou négligés selon une étude britannique parue en 2009 (SIPA). Avec les punitions corporelles et psychologiques, ce qui est recherché en provoquant une douleur, une peur et un stress, c’est avant tout de sidérer l’enfant pour qu’il obéisse immédiatement, et de créer ensuite une aversion par un conditionnement pour qu’il ne recommence pas à avoir le même comportement. Sidération et conditionnement sont des mécanismes neuro-biologiques traumatiques. Les enfants, du fait de leur immaturité neurologique, ont un cerveau très sensible à la douleur et au stress, bien plus que les adultes, et sont beaucoup plus exposés à des atteintes neurologiques et à des conséquences psychotraumatiques lors de violences même "minimes". Et contrairement à des idées reçues, le fait qu’ils soient trop petits pour s’en souvenir ne signifie pas qu’il n’en seront pas traumatisés, c’est même l’inverse.

Emophane, par Alain Tortosa - Le blog de myborderline.over-blog.com Dimanche 6 février 7 06 /02 /Fév 23:41 Trouble de la personnalité borderline, état limite. Une vision "positive" du trouble borderline par Alain Tortosa.

Related: