background preloader

Festival ALIMENTERRE 2018

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire. En 2020, le festival a innové. La capacité d’adaptation du réseau a permis d’organiser environ 1 000 événements, dont 300 en ligne grâce à la plateforme Imago.tv Tous les films 2020 Femmes de la terre, Oceans 2, Keka Wongan, Pauvres poulets, Chemin de travers, Recettes pour un monde meilleur, Semer, récolter, résister, restent libre de droits pour les scolaires jusqu'au 6 juillet 2021! Savoir comment Organiser un évènement / S'inscrire à la lettre d'information Découvrir la banque de films, les outils pédagogiques

https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Related:  alternativarM22 Sées La solidarité alimentaireAppels à projet

DU SOLEIL PLUTÔT QUE DU PETROLE Aidez Sonia et Loïc à effectuer une transition énergétique de l'essence vers le solaire Historique Après des études supérieures, nous voulions ancrer notre projet de vie sur notre territoire. L'association Août secours alimentaire assure la solidarité en plein coeur de l'été - France 3 Paris Ile-de-France Les stocks sont prêts, ils ont été constitués tout au long du mois de juillet. Alors que la plupart des associations font une pause au mois d'août et interrompent leur distribution, Août secours alimentaire prend le relais. Derrière elle près de 80 partenaires associatifs. L'opération a été mise en place en 1994 par l'association Août secours alimentaire. Depuis elle ne s'est jamais arrêtée et au fil des années l'initiative s'est étendue à Pantin, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Créteil, Villejuif (Val-de-Marne) et Colombes (Hauts-de-Seine). Cette année 450 bénévoles se relaient dans les 8 points de distribution réparties dans la capitale et dans la proche banlieue.

Eduscol - Vendée Globe pédagogique Les kits pédagogiques Plusieurs kits pédagogiques permettent aux élèves de découvrir l'environnement maritime à l'occasion du Vendée Globe. Chacun propose des activités différentes, autour de la mer, du climat, de la biodiversité, de la géographie, des sciences, de l'histoire...

Agenda Usine de la Redonne - Flayosc (Var) Mercredi 10 février - 20H CINÉ SOUPE Projection de "LAÏCITÉ, INCH ALLAH" Un film de Nadia EL FANI 2011, 72 min Janvier 2011, à Tunis. La rue a la fièvre. Ça roule contre le gaspillage alimentaire Rue de Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement de Paris, un triporteur recouvert d'une bâche verte estampillée Biocycle est garé devant un magasin bio. C'est devenu une habitude : chaque mercredi, depuis l'ouverture de l'enseigne, en mai 2017, les bénévoles de l'association viennent récupérer les invendus alimentaires. « C'est un tri rapide : on met de côté ce qui n'est pas sortable pour nos clients » , explique tout naturellement Rémy, un des managers de la Biocoop-la Ruche de Tolbiac. Les quantités récoltées dans ce seul magasin (il y en a entre six et huit au total chaque semaine) varient entre 6 et 60 kg. « Nous ne prenons que les fruits et légumes » , précise Stanislas, 23 ans, chargé de la collecte Biocycle.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Participez à la semaine nationale ELA du 12 au 18 octobre 2020 Le temps de la sensibilisation avec la dictée d’ELA : lundi 12 octobre 2020 À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA. Association Partager la Terre Formation aux pratiques agroécologiques Stage de 5 jours Du 23 au 27 avril : Le Potager agroécologique

Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France Ces pertes représentent 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes de CO2, selon une étude de l’Ademe publiée jeudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques : S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable Développer l'esprit critique et le jugement Produire de l’information Ce nouveau prix s’inscrit dans l’engagement du ministère chargé de l’Éducation nationale en faveur de l’accès à tous les élèves à une éducation au développement durable.

Viens avec moi, mon vieux pays! La voix d’Emily Loizeau en cadeau royal Au printemps 2018, nous étions quatre à croire au mouvement des coquelicots : Mariane, Dom, Gil et moi, Fabrice Nicolino. Un soir, Mariane m’a entraîné écouter à Paris Emily Loizeau, qui donnait un concert en hommage à Lou Reed. Mon Dieu! quelle voix. Nous avons bu un verre en sa compagnie, expliqué qu’on avait besoin d’elle, Mariane a laissé trois phrases sur un bout de papier. Loi européenne contre le gaspillage alimentaire : l’appel d’Arash Derambarsh à Emmanuel Macron – Univers'Elles Malgré les efforts internationaux pour faire face à la malnutrition, aujourd’hui, plus de 815 millions de personnes à travers le monde, se couchent le ventre vide. Après avoir fait voter une loi française relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 3 février 2016, Arash Derambarsh se bat pour la décliner en Europe. Union Européenne, 511,8 millions d’habitants. ⁽¹⁾ Nombre d’individus n’ayant pas les moyens de se nourrir convenablement ? 100 millions ! ⁽¹⁾ Nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ?

Appel à projets OFAJ 2021 « Prends ta planète en main ! » S'il est un sujet qui anime les jeunes d'aujourd'hui, c'est le réchauffement climatique. Ils sont de plus en plus nombreux à s'engager pour la protection de l'environnement et à se mobiliser pour le développement durable. Les résultats des dernières élections municipales qui ont propulsé des maires écologistes à la tête de plusieurs grandes villes ainsi que le mouvement « Fridays for Future », instigué par la jeunesse, soulignent la volonté des jeunes d’agir pour sauver l’humanité et la planète. Pendant le confinement dû à la Covid 19 la planète a pu respirer.

La PAC finance la pollution Les pollutions environnementales sont très mal surveillées Afin d’arriver à cette conclusion, deux jeux de données ont été croisés : la liste des bénéficiaires des aides PAC et les montants alloués, et la liste qui répertorie les émissions d’ammoniac par ferme (c’est la seule pollution qui soit suivie à l’échelle des exploitations). Nous avons ainsi effectué un classement des exploitations qui polluent le plus alors qu’elles reçoivent beaucoup de subventions. L’ammoniac est un composé chimique dont l’odeur âcre est caractéristique et il provient principalement des activités agricoles. Il peut impacter sévèrement la santé humaine et la vie sauvage lorsqu’il est relâché dans l’environnement.

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment.

Related: