background preloader

A quoi sert le Conseil de sécurité de l'ONU ?

A quoi sert le Conseil de sécurité de l'ONU ?

http://www.youtube.com/watch?v=0PbMbTCEi1I

Related:  Ch 1 - La fin de la 2° G.m et les débuts d'un nouvel ordre mondial1re HGGSP Theme 3 Puissanceshggoyard3emeAxe 2 - Le défi de la construction de la paix

Comment Staline a mis au pas sa moitié d'Europe Anne Applebaum, j’ai eu l’occasion de vous interviewer en duplex, pour notre radio, lors de la parution de votre livre Goulag, une histoire, qui vous a valu le Prix Pulitzer. Déjà, s’y manifestait votre extraordinaire capacité à synthétiser des informations éparses, tout en donnant vie à des réalités très peu connues de notre côté de l’ancien Rideau de fer, à travers des récits de vie, des témoigages vécus, des détails significatifs. C’est à la même méthode que vous avez recouru pour nous raconter une histoire tragique, mais plus méconnue encore chez nous – celle de la soviétisation de l’Europe de l’est à partir de 1945.

Indice de la puissance globale 2018 - revue Conflits Carte réalisée pour le numéro 17 de la revue Conflits pour son dossier “L’indice de la puissance globale“. Extraits de la méthodologie, ci-dessous : Pourquoi 37 pays ? Thème 2 Histoire Le monde depuis 1945-2020 Cours complet en version diaporama Le cours en fichiers images Entraînement QCM 3e L’Ordre Westphalien. Rapports de forces et puissances Éditeur : Editions Complexe (2 mars 2006) Collection : Questions à l’Histoire. 213 pages L’Ordre Westphalien. Rapports de forces et puissances. Traiter ce sujet suppose que l’on soit en mesure de disposer d’un plan permettant d’aborder les questions soulevées par la problématique. Expliquez-Nous ce que signifie pour les Palestiniens la "Nakba" La "Nakba", le mot, le concept renvoient à la proclamation de l'indépendance de l'Etat d'Israël le 14 mai 1948, alors que s'achevait le mandat sur la Palestine confié à la Grande Bretagne par la Société des Nations. Six mois plus tôt, le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations Unies avait proposé un partage de la Palestine en deux Etats, l'un juif, l'autre arabe, Jérusalem bénéficiant d'un statut de "territoire international". La déclaration d'indépendance d'Israël entraîna, le 15 mai 1948, l'intervention des armées de pays arabes voisins. On estime qu'avant et pendant cette guerre, entre novembre 1947 et juin 1949, 750.000 Palestiniens quittèrent ou furent expulsés de leurs villages.

» 40 cartes pour expliquer le Moyen-Orient Source : Vox, Max Fisher, 26-03-2015 Les cartes peuvent être un outil puissant pour comprendre le monde, particulièrement le Moyen-Orient, une région modelée à bien des égards par le déplacement des frontières politiques et les mutations démographiques. Voici 40 cartes essentielles pour comprendre le Moyen-Orient – son histoire, sa situation actuelle et certains des enjeux les plus importants dans la région aujourd’hui. Histoire du Moyen-Orient 1- Le croissant fertile, creuset de la civilisation

A l’ONU, Emmanuel Macron appelle à ne pas suivre « la voie de l’unilatéralisme » Un an plus tard, ils ont rejoué le match devant l’Assemblée générale des Nations unies. L’ordre protocolaire étant toujours le même, le président Emmanuel Macron est monté à la tribune moins d’une heure après son homologue américain, Donald Trump, pour un discours aux tons tour à tour lyriques et dramatiques, dénonçant la « loi du plus fort » et l’unilatéralisme qui conduisent directement, selon lui, « au repli et au conflit ». Deux visions diamétralement opposées réaffirmées par les deux présidents avec encore plus de force qu’en 2017, lors de ce qui était leur première prestation devant les chefs d’Etat, les chefs de gouvernement ou les ministres des affaires étrangères des cent quatre-vingt-treize pays membres. « Nous sommes en train de voir aujourd’hui se déliter le droit international, toutes les formes de coopération, comme si de rien n’était, par peur, par complicité.

Mémoires de mines - La nationalisation des Houillères La nationalisation des moyens de production est un projet central du programme du Conseil national de la Résistance adopté le 15 mars 1944. Il réclamait "l'instauration d'une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie". Dans les bassins houillers, en particulier dans le Nord, suite aux puissantes mobilisations patriotiques et aux souffrances de la période, il règne en 1944 une grande impatience de voir cette mesure réalisée du fait notamment des vives tensions entre les mineurs et une partie de l'encadrement pendant l'occupation.

"Un cyber Pearl Harbor ou un cyber Tchernobyl sont probablement inéluctables" L’ambiance n’était pas à la rigolade au dernier Forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille les 22 et 23 janvier. Au programme de cette 11e édition, les 10 000 visiteurs pouvaient assister à des ateliers et conférences aux titres éloquents : “Comment se préparer à un cyber désastre ?”, “Comment empêcher un ‘cyber Pearl Harbor’ ?”. La Ve République (4 mai) - Vidéo Histoire De la République gaullienne à l'alternance et la cohabitation, faites le point sur la Ve République avec la professeure d'histoire Corinne. Retrouvez le cours sur la Ve République en PDF. Introduction La Ve République débute en 1958 et a toujours cours aujourd'hui. À la fin de la Seconde Guerre mondiale se met en place un gouvernement provisoire dirigé par le chef de la Résistance française : le général de Gaulle.

Related: