background preloader

L'oral

Related:  HLP - TerminaleGrand oralA TRIER

Littérature et humanités numériques | Multiplication des récits L’université de Rennes 2 propose, en bidiplomation, un Master Humanités numériques, ainsi présenté : [Ce master propose une] formation pluridisciplinaire qui a pour objectif principal d’accompagner le tournant numérique de la recherche en Arts, Lettres, Langues, et Sciences humaines et sociales. Plus précisément, le master a pour objectif de transmettre les méthodes et les compétences de co-construction du savoir et de diffusion de la connaissance. […] Il s’agira, au terme de la formation, de pouvoir maîtriser l’ensemble du processus de traitement des données scientifiques (constitution de corpus, analyse, traitement, exploitation et visualisation des données). Sont notamment concernées les données patrimoniales et culturelles et les données de la recherche qu’elles soient nativement ou non nativement numériques, standards ou issues des nouveaux modes de communication (User Data / Open Data …) Les outils numériques pour la recherche en littérature Perspective 1 : établir les textes

Au B.O du 13 février : modalités du Grand Oral du bac - VousNousIls À la fin de l’année de terminale, les élèves en voie générale et technologique passeront un Grand Oral d’une durée de 40 minutes : 20 minutes d’oral et 20 minutes de préparation. Les modalités de cette épreuve, prévue pour 2021, viennent de paraître dans le Bulletin Officiel. Elles expliquent, entre autres, le contenu et l’organisation de l’examen, qui a été conçu pour permettre au candidat de montrer « sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. » Le Grand Oral, noté sur 20 points, fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat, en plus du français, de la philosophie et des deux épreuves de spécialités. Il sera consacré à la présentation d’un projet préparé en première et terminale, et valorisé par un coefficient 10 pour la série générale et 14 pour la série technologique. Tout au long de l’épreuve, l’élève devra être debout et sans note.

Oral : 10 conseils pour réussir votre prise de parole Une prise de parole, quel que soit le contexte, est un moment qui peut générer du stress, du trac, des émotions, qu’il va falloir apprendre à gérer pour réussir au mieux cet exercice. Cette réussite repose en grande partie sur votre préparation et bien sûr sur votre prestation le jour J. Nous avons échangé avec Marie Fromont, qui a fondé Donnez du corps à votre parole pour former à la prise de parole et à la communication, Sophie Hélène présidente de l’association Trouve ta voix qui intervient en lycée pour former à l’art oratoire, Adeline Garlenq, professeure de français en classe de 3e, qui a initié un atelier, puis un cours d’éloquence dans son collège, et Johanna Zeitoun, doctorante en droit et formatrice bénévole chez Trouve ta voix. En sont ressortis 10 conseils qui vous serviront tout au long de votre parcours scolaire puis professionnel. Oral : bien préparer votre prise de parole Conseil n° 1 : Apprenez à vous connaître pour mieux communiquer Comment y parvenir ?

exercices pratiques Accueil >> Exercices pratiques>> Les exercices sont créés pour les versions 2007 et 2010. Cependant, vous pouvez les ouvrir ou les enregistrer de trois façons différentes. Le carnet de lectures et de formation culturelle - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Le carnet de lectures et de formation culturelle Actualités Le carnet de lectures et de formation culturelle L’académie de Grenoble vient de consacrer une publication au carnet de lectures. La quatrième édition de l'hebdo lettres de l'académie de Grenoble est consacrée au « carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique) » apparu dans les projets du nouveau programme de lycée en français. Publié le 17.12.2018 Retour aux articles Partager via... Actualités des académies

Bac 2021 : À quoi ressemblera l’épreuve du Grand oral ? | Actualités Deux notes de service parues le 13 février au Bulletin officiel de l’éducation nationale précisent les modalités du Grand oral. Cette épreuve fait partie des épreuves finales du nouveau bac 2021 qui comptent pour 60% de la note au bac. Le Grand oral, une épreuve de 20 minutes Cette nouvelle épreuve, qui sera mise en place en juin 2021, s’adressera aux élèves de terminale générale et technologique. Au début de l’épreuve, l’élève proposera au jury, composé de deux professeurs extérieurs à l’établissement, deux questions qu'il a préparées durant l’année. Pour les élèves de la voie générale, ces questions sont en lien avec l'une de ses spécialités ou les deux en même temps. Dans tous les cas, ces questions doivent mettre en lumière l'un des grands enjeux du ou des programmes des enseignements de spécialité. Lire aussi notre article Nouveau bac 2021 : la carte des spécialités dévoilée. L'oral au bac 2021, une épreuve en 3 temps L’épreuve se déroule ensuite en trois temps.

Voix, enseignement, correction phonétique La voix. Sujet sensible pour beaucoup d’enseignants. Et générateur d’angoisse, très souvent. Quel est le professeur qui n’a jamais eu d’extinction de voix ou craint de ne pouvoir assurer ses cours car il éprouvait de plus en plus de mal à parler et à faire porter sa voix? Cet article comprend deux parties. Les problèmes vocaux sont la deuxième cause de maladie professionnelle des enseignants. Un tiers des professionnels utilisent leur voix de manière intensive. Consultez cet article très instructif et allez lire les conseils que Mme. Les raisons expliquant ces carences vocales sont connues: La voix devient dès lors difficile à contrôler, ce qui augmente l’anxiété de l’enseignant et l’installe dans un cercle vicieux. Parler en forçant la voix, en criant ne résout rien. Elle propose 7 films dont je reprends ici la présentation: Un préalable, la respiration. C’est un travail très constructif auquel vous accédez en cliquant sur un lien en fin d’article. En phonétique générale: facile!

Exercices Word Exercices sur le logiciel de traitement du texte Word 2003 et 2007, pratiquer des fonctions de base du MS Word et découvrir ses fonctionnalités avancées avec des cas pratiques consistant à réaliser divers documents complets intégrant les fonctions avancées étudiées maîtriser la création de rapports, publipostage, impression d'étiquettes ainsi que la création de pages Web et travail du groupe, Entraînez-vous à concevoir tout type de documents en réalisant des exercices variés et concrets. La réalité virtuelle au service de l'expérience littéraire Accueil / Nouvelles / La réalité virtuelle au service de l’expérience littéraire 05 Février 2019 Comment la réalité virtuelle peut-elle contribuer à l’expérience littéraire? Comment devient-elle une source d’inspiration pour l’auteur? Comment réussit-elle à plonger le lecteur dans une nouvelle aventure de lecture? Nous vous invitons à explorer ces questions à travers la transformation d’un récit d’aventures… Vos auteures, Stéphanie de Champlain et Jennifer Poirier @s_dechamplain @poirierjenn @recitqc Qu’est-ce que la réalité virtuelle? L’expression « réalité virtuelle » renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. Il faut distinguer la réalité virtuelle de la réalité augmentée. Plongez maintenant dans notre récit d’aventures Un sauvetage périlleux ! Suivez-nous dans l’envers du décor pour voir comment l’auteur peut exploiter la réalité virtuelle pour s’inspirer. 1- Expérience

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :

Related: