background preloader

CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER

CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER
Cette page regroupe les 5 croquis de géographie pouvant tomber au Baccalauréat si vous êtes en Terminale S. Souvent, l'intitulé sera le même que ci-dessous : vous pourrez vous "contenter" de respecter les conseils de notre vidéo. ATTENTION - En cas de formulation différente vous devrez analyser le sujet et, peut-être, modifier votre croquis. Déroulé par étapes - Croquis Bac (© Yann Bouvier - adapté de T. Goussu) Légende - Croquis Bac (© T. Fond de carte - Croquis "Pôles et flux de la mondialisation" © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation Déroulé par étapes - Croquis Bac (© Yann Bouvier) Légende - Croquis Bac (© Yann Bouvier) Fond de carte - Croquis "Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation" Le Croquis Bac en vidéo (pas à pas) Déroulé par étapes - Croquis Bac (© T. Légende - Croquis Bac (© T. Fond de carte - Croquis "Les dynamiques territoriales des États-Unis" Fond de carte - Croquis "Les dynamiques territoriales du Brésil"

https://yann-bouvier.jimdo.com/t-s/croquis-du-bac/

Related:  Les territoires dans la mondialisationAfrique1P G2

Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger En effet, si la composition traite un sujet d’Histoire, le second exercice portera sur la Géographie, et inversement. Dans la seconde partie de l’épreuve qui concerne l’Histoire, le candidat devra analyser un ou deux sujet d’Histoire. Au contraire, si celle-ci concerne la Géographie, le candidat devra réaliser un croquis sur l’organisation dans l’espace d’un territoire OU faire l’analyse d’un ou de deux document(s). Un classement des villes globales : le Global power city index 2017 Le Global power city index est un indicateur d'intégration des métropoles à la mondialisation proposé par l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation. Parmi les membres du comité en charge de ce travail, on retrouve Saskia Sassen et trois récipiendaires du prix Vautrin Lud : Peter Hall (2001), Allen J. Scott (2003), Michael Batty (2013). Le classement repose sur 70 indicateurs répartis en 5 domaines : économie, recherche et développement, interaction culturelle, vivabilité, environnement, et accessibilité.

Au Sahara, voyager devient un crime La France s’est émue lorsque Mamadou Gassama, un Malien de 22 ans, sans papiers, a sauvé un enfant de 4 ans d’une (probable) chute fatale à Paris. Une figure de « migrant extraordinaire » comme les médias savent régulièrement en créer, mais une figure qui ne devrait pas faire oublier tous les autres, « les statistiques, les sans-nom, les numéros. » Ni tous celles et ceux qui n’ont aucune intention de venir en Europe, mais qui sont néanmoins victimes des nouvelles politiques migratoires européennes et africaines mises en œuvre à l’abri des regards, à l’intérieur même du continent africain. Les migrations vers et à travers le Sahara ne constituent certes pas un phénomène nouveau. Ce point de vue, qui repose sur des représentations partielles et partiales des faits, éloignées des réalités de terrain observées par les chercheurs, sert depuis lors de base de légitimation à la mise en œuvre de politiques migratoires restrictives en Afrique. Le Sahara, zone de contrôle La migration criminalisée

Le continent africain face au développement et à la mondialisation. En guise d’introduction, on peut lire cet article : ou ici en PDF Afrique est bien partie Voir aussi le dessous des cartes : Un continent à l’ecart du developpement et du monde ? Les territoires dans la mondialisation Mots-clefs Antarctique, Arctique, BRICS, Canal, Cap, conteneurs, Croquis, Détroit, espaces maritmes, façade maritime, flux, Géographie, gentrification, littoralisation, Londres, Marbellisation, Marina, mégalopole, métropole, mondialisation, multimodalité, New-York, Pays émergents, pôles, PMA, révision, Schéma, Shanghai, territoires, territoires dans la mondialisation, Triade, ville mondiale, ZEE, ZIP, zone franche Les activités préparatoires Ces activités visent à vous accompagner dans l’acquisition des connaissances de base afin de vous permettre d’être plus efficaces en classe.

Sahel / Sahara, quelques clés de lecture de multiples interfaces Café géographique de Toulouse, le 18 octobre 2017, avec Anne-Marie FREROT (Professeur de géographie, Université de Tours) Il s’agit de déconstruire les clichés véhiculés par les médias, les oppositions trop faciles, les images fausses, bref les représentations erronées de ce territoire. Un Targui ou un Toubou ont une couleur de peau bien noire, mais ils se définissent eux-mêmes comme « blancs ». Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé Avec l’avènement d’un monde globalisé, les villes s’attribuent un pouvoir croissant dans les champs économiques et sociaux. L’intervention mettra l’accent sur les enjeux de l’espace intermétropolitain en raison de sa condition "locale-globale". Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. L’hypothèse d’une « rivalité » latente ou encore masquée entre les Etats et les grandes villes circule dans un certain nombre de débats scientifiques, politiques ou encore médiatiques. Cette rivalité serait en fait contemporaine du cycle de mondialisation. On évoque ainsi l’avènement d’un monde mondialisé.

L’Afrique : du Sahel et du Sahara à Sous la direction d’Alexandra Monot, les auteurs suivants ont contribué à l’écriture de ce livre : Farid Benhammou, agrégé et docteur en géographie. Enseignant de géopolitique et de géographie en classes préparatoires au lycée Camille-Guérin à Poitiers.

Related: