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Les mythes de l’EMI

Voici quelques diapositives du diaporama que j’ai exploité avec mes collègues disciplinaires avant de réfléchir ensemble à un parcours EMI au collège. (suite de l’article sur le parcours EMI) Ce qui m’a semblé primordial est de définir clairement ce qu’est l’EMI et surtout, ce que ce n’est pas à partir des « mythes » sur le professeur documentaliste et de l’EMI. L’EMI présenté via les 3 cultures de l’information et les 3 verbes qui délimitent les compétences demandées aux élèves : savoir comprendre et créer l’information, être critique devant l’information (littératie informationnelle, littératie médiatique et littératie numérique) Après les « 3C » de « Comprendre », « Créer », « Critiquer » ( J’aurai pu aborder les « 7C » de Divina Frau Meigs mais ça faisait un peu trop d’un coup…), la diapositive suivante propose les mêmes compétences mais sous forme lisible par toutes les disciplines. Enfin, l’EMI ne peut être possible que si l’outil informatique est un minimum maîtrisé. WordPress: Related:  A classer-a lireConcepts, notions en EMI

L’info sur instagram : l’image plus forte que les mots ? Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux. Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître. Le développement d’un média sur les réseaux sociaux est souvent très lié à la vie de son pendant numérique : promotion, retour auprès des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. Le réseau social, lancé en octobre 2010 et racheté par Facebook en 2012 est devenu un mastodonte auquel il est difficile d’échapper. Au cours des dernières années, Instagram s’est transformé. Une fois ces éléments pris en considération, il est évident qu’Instagram offre un potentiel intéressant aux médias. Éléments de réponse avec Eleni Stefanou, responsable des réseaux sociaux du quotidien britannique The Guardian. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail au Guardian ? Que pensez-vous d'IGTV ?

Parcours EMI dans la politique documentaire de mon collège J’ai refait la politique documentaire de mon collège l’année dernière avec la chance incroyable d’avoir 3h de « réunion EMI » avec tous mes collègues du collège afin de réfléchir à une réponse collégiale à l’Education aux Médias et à l’Information. Le constat est simple : à moi toute seule, je ne peux former tous les élèves. Les professeurs disciplinaires ont certaines compétences EMI dans leur programme. A nous tous, on peut répondre à la nécessité de former tous les élèves à l’EMI. Cette réunion s’est déroulée en deux temps : présentation de ce qu’est l’EMI et de ce que ce n’est pas (articles à suivre)Réflexions et échanges sur ce que nous voulions que nos élèves maîtrisent en fin de 3° afin de les préparer à être autonomes (le plus possible) en seconde lors des recherches d’informations Cela donne : 6° : évaluer la pertinence de l’info 5° : éval. pertinence de l’info + évaluer l’expertise de l’auteur Ma progression EMI de la 6° à la 3° se base sur ce parcours. WordPress: J'aime chargement…

Comprendre l'EMI Éducation aux Médias et à l’Information Texte écrit collaborativement en introduction aux journées départementales 2014-2015, coordonné par Marion Carbillet. 1. Les prescriptions institutionnelles L’EMI est une prescription institutionnelle, qui apparaît explicitement dans la loi pour la Refondation de l'Ecole et dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation de juillet 2013. Les professeurs documentalistes apportent les aides nécessaires aux élèves et aux professeurs, notamment pour que les apprentissages et l'enseignement prennent en compte l'éducation aux médias et à l'information. Le projet de socle commun lui aussi insiste sur ces compétences. 2. Dans les faits, les professeurs documentalistes réfléchissent, expérimentent, et enseignent depuis longtemps déjà l'EMI. Avec ce texte, nous essayons de définir ce qu’est l’EMI et de préciser comment les savoirs déjà enseignés par les professeurs documentalistes peuvent y trouver leur place.

La publicité, première source de financement des sites de désinformation C’est un petit coin de page Web a priori banal. On y trouve, pêle-mêle, une annonce vantant les mérites d’un véhicule d’un constructeur, une autre invitant à essayer une « citadine » d’une autre marque, de la réclame pour un forfait téléphonique ou encore une invitation à acheter des chaussures soldées sur un site en ligne. En soi, il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan de publicités qui inonde chaque jour nos écrans. Ces bannières, nous les avons trouvées sur Santeplusmag.com. Un site certes très populaire sur les réseaux sociaux – 7,6 millions d’abonnés sur Facebook –, mais qui est aussi connu pour relayer un nombre significatif de fausses informations et d’articles sensationnalistes. Les liens publicitaires sont proposés aux lecteurs de ce site par Ligatus, une société spécialisée dans la vente d’annonces, qui collabore avec de nombreux médias (dont Le Monde). La mutation du marché publicitaire a permis ce phénomène Le Monde – 50 % sur toutes nos offres S’abonner

[ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage - KnowledgeOne Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein. Un système de protection vital Une émotion peut être définie comme une « réaction de l’organisme à un événement extérieur, et qui comporte des aspects physiologiques, cognitifs et comportementaux » (Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte). Il est normal que, dans une certaine mesure, nos émotions fluctuent puisque c’est de cette façon qu’elles remplissent leur rôle, soit celui d’un système de protection hypersophistiqué. Toutes les émotions sont utiles!

EMIThéo | L'Education aux Médias et à L'Information (EMI) au collège Saint – Théodard de Montauban Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Le concept est né aux États-Unis en 2005 suite à l’intégration du numérique dans la vie courante et notamment la lecture en ligne, puis est arrivé en Europe par l’Angleterre et Sue Thomas. En France, une définition de Divina Frau-Meigs permet de cibler les contours de la translittératie (2012) : En résumé : Translittératie et contexte d’usage

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