background preloader

Index des recettes salées

Index des recettes salées
Related:  AUX FOURNEAUX

Terrine de pois chiches au curry Cette semaine, comme vous avez déjà pu le remarquer, j’ai été prise d’une frénésie de cuisine bio, nature et légère. La faute aux agapes des vacances de Noà«l, peut-être, mais la faute surtout aux nouveaux livres de cuisine que l’on m’a offert et qui m’ont vraiment donné envie de tester leurs recettes. J’ai eu surtout envie de vous présenter celle-ci, qui a été un vrai succès à la maison (les ingrédients sont déjà sur la liste des courses pour la semaine prochaine !). Il s’agit d’une terrine à base de farine de pois chiches. On pourrait la comparer à la semoule de blé ultra fine, que l’on cuit dans une casserole avec de l’eau pour obtenir une crème épaisse. Terrine de pois chiches au curry Pour 4 personnes 2 carottes 2 échalotes 1 gousse d’aà¯l 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive 3 cuillerées à café de curry en poudre 150g de farine de pois chiches 50cl d’eau sel Peler et râper les carottes. Recette tirée de « Pâtés végétaux et tartinades« , de Valérie Cupillard, éditions La Plage.

Préparation de yaourts faits maison : différents parfums et arômes, idées pour varier les goûts. Vous pouvez varier vos yaourts en variant le lait choisi : laits de vache (entier, demi-écrémé, écrémé), de chèvre ou de brebis ou fabriquer un dessert avec de la boisson au soja. Vous pouvez les sucrer lors de la préparation ou bien juste avant de les déguster : au miel, au rapadura (sucre de canne complet), au fructose, au sucre blanc ordinaire, ou vanillé ou à la cannelle, au sucre brun, à la cassonade, à la vergeoise blonde ou brune, du sirop d'érable, à la stévia... à l'édulcorant liquide ou en poudre. Prévoyez 1 à 2 c. à c. de sucre par pot ou environ 60 g. de sucre par litre de lait. Les yaourts peuvent être aromatisés mais il faut penser à garder un yaourt nature pour ensemencer la production suivante. Pour obtenir un yaourt aromatisé, ajoutez quelques gouttes d'arôme (à raison d'environ 2 c. à c. d'extrait liquide par litre de lait) : citron, orange, mandarine, pamplemousse, banane, cerise, café etc... juste avant de mettre dans les pots. Voici quelques suggestions : A la vanille :

Divine panna cotta comme autrefois : sans agar ni gélatine De la pure soie dans la bouche. Telle est la panna cotta originelle, comme elle existait dans le nord de l'Italie au début du XIX° siècle. À l'époque, les mammas n'utilisaient ni gélatine, ni agar agar pour faire prendre la bonne crème des vaches piémontaises ! Bien sûr que si, c'est possible. C'est un dessert aussi joli que bon, on peut l'agrémenter de fruits rouges, d'une compote d'abricots ou de pêches, d'une sauce au caramel ou au chocolat. Je vous propose une version aux fraises. La panna cotta, ça peut-être le meilleur comme le pire. Je vais réconcilier tout le monde, les anti gélatine et les anti agar. Panna cotta, et sa salade de fraises aux épices Pour 6 personnes, pour la panna cotta60 cl de crème liquide entière1 gousse de vanille6 blancs d’œufs75 g de sucre Pour la salade de fraises: 600 g de fraises 50 g de sucre 1 clou de girofle 1 éclat de badiane 3 grains de poivre rouge ou noir 1 râpure de muscade 2 gousses de cardamome Allumez le four à 120°C.

Katia au pays des merveilles: Flan libanais à la rose C'EST LA FAUTE À CHIPEUSE !!!!! C'est elle qui m'a tenté avec cette recette de chez Marmiton qui, m'a-t-elle dit, ressemble au dessert qu'on peut manger chez Khyber Pass et que j'adore. J'ai fait ni une ni deux, j'avais tout ce qu'il fallait et j'ai cuisiné ce superbe petit dessert. Résultat : facile comme c'est pas possible, délicieux et léger léger léger ! Pas d'oeuf, pas de beurre, pas trop sucré, rien ! Ah oui, Jasmine, toi qui aime tant la rose... 4 portions 2 tasses de lait3 1/2 c. soupe de fécule de maïs5 c. soupe de sucre1 c. soupe d'eau de rose (ou de fleur d'oranger)Menthe fraîcheNoix de coco râpée ou pistaches naturelles hachéesColorant rouge (facultatif) Dans un chaudron, fouetter ensemble le lait, la fécule et le sucre. Répartir dans 4 ramequins d'environ 250 mL chacun et faire prendre au frigo 3h ou toute une nuit. Décorer avec de la menthe fraîche et de la noix de coco.

30 recettes de tartinades pour l'apéro ! Dip ou tartinade épicée au chorizo & aux haricots blancs. J’ai envie d’vous dire que je suis déjà prête pour l’apéro … En fait, pour TOUS les apéros à venir ! J’ai préparé un dip, ou appelons cela une tartinade épicée, au chorizo et aux haricots blancs.... Guacamole Olé ce soir c’est le week end le moment idéal pour préparer son Guacamole maison ! Ktipiti, dip grec au poivron et à la féta Voilà un recette simple, rapide et gourmande pour l’apéritif : le ktipiti ! Mouhamara {Dips de poivrons & noix} Me voici de retour avec une recette Libanaise, parfaite pour l’apéro, un dips de poivrons aux noix et épices. Dip aux oignons caramélisés Une recette de dip pour vos apéritifs. Un caviar d’aubergine au tahini? J’ai entendu parler du baba ganoush pour la première fois il y a quelques semaines, lors d’une conférence pour la sortie du dernier livre de Deliciously Ella. DIP fèves & graines de tournesol Coconut Sambol Tartinade toute rose à la betterave Me voilà enfin de retour dans ma cuisine.

Petits galets sarrazin-citron sans gluten : Recette de Petits galets sarrazin-citron sans gluten Ingrédients (pour 20 galets) : - 150 g de farine riz-millet (ou à défaut riz sel ou mix sans gluten...)- 50 g de farine de sarrazin- 50 g de poudre d'amandes- 125 g de sucre- le zeste d'un citron (non traité)- une pincée de sel- 3 jaunes d'oeuf- 50 g de beurre- le jus d'un demi citron Préparation de la recette : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger les farines avec la poudre d'amandes, le sucre et le sel. Ajouter le zeste de citron. Ajouter les jaunes d'oeufs. Ajouter le beurre. Mélanger à la main jusqu'à obtenir un mélange sablé (mais qui ne forme pas de boule). Ajouter le jus de citron, mélanger. Former des petites boules et les applatir. Poser les "galets" ainsi obtenus sur une plaque de cuisson (sur une feuille si vous avez). Enfourner pour environ 14 min (surveiller en fonction de la couleur). On obtient de délicieux galets bien citronnés (comme je les aime). Remarques :

That's Amore! Recette simple et rapide - Curry rouge thaï aux crevettes | Cuisine d'Asie Aujourd’hui je vous propose une recette très relevée que j’aime beaucoup et qui ravira les amateurs de cuisine épicée car c’est une véritable explosion de saveurs dont vous ne vous pourrez plus vous passer : un curry rouge thaï aux crevettes… C’est aussi un plat qui vous apportera un peu de réconfort, idéal par un temps pluvieux comme ce fut le cas ces derniers jours à Paris… Le soleil est dans l’assiette… C’est déjà ça de pris… A base de lait de coco et de pâte de curry rouge thaï, cette recette est très simple et surtout très rapide à faire. Vous pouvez l’agrémenter à votre manière, ce qui est très pratique : les crevettes peuvent être remplacées par du poulet ou du poisson par exemple. Vous pouvez aussi ajouter des pousses de bambou et des aubergines si vous le souhaitez. Le plus souvent, ce plat se mange accompagné de riz blanc thaï parfumé mais il peut aussi se manger avec des vermicelles de riz ou tout simplement en trempant du bon pain frais dans la sauce! 2 oignons

Un bouillon ayurvédique pour stimuler le système immunitaire et réduire l'inflammation En Inde, ce bouillon serait élaboré pour renforcer le système immunitaire et soigner les rhumes et refroidissements. Composé à base d'huile d'olive, de curry, cumin, ail et citron. Il serait si efficace que le recours à d’autres médecines est souvent inutile. Le curry est un mélange de plusieurs épices dont: - le curcuma, - le gingembre, - le cumin, - la moutarde, - la feuille de laurier, etc. Il est originaire de l’Inde. Selon une recherche menée par la Tufts University School of Medicine du Massachussetts, les propriétés du cumin, de l'ail et du citron, consommés quotidiennement, permettent de stimuler l'immunité et fortifier l'organisme en moins d'une semaine. Des ingrédients aux propriétés fortement anti-inflammatoires L'inflammation est la composante du système immunitaire qui aide l'organisme à vaincre les bactéries, les virus, parasites et autres envahisseurs. De nombreuses études mettent en relief les torts causés à l'organisme par l'inflammation chronique. Références:

Artichauts poivrade - Recette d'artichauts poivrade sautés (artichauts violets de Provence) par Chef Simon Ingrédients Pour cette recette d'artichauts poivrade 4 artichauts (compter 1 artichaut par personne entrant en combinaison d'une garniture composée) - 2 échalotes - huile d'olive - sel - poivre. Convertisseur Voici quelques outils pour tenter de convertir les recettes selon les mesures ou températures indiquées... Convertir Publicité Progression 1 Casser les tiges. éliminer les grosses feuilles. 3 Couper en quatre et réserver dans une eau froide et citronnée. 4 Chauffer l'huile d'olive. 5 A feu modéré, colorer légèrement les faces des artichauts. 7 Cuire à feu doux et à couvert huit à dix minutes. Quelques mots sur la recette Surtout choisissez de très petits artichauts si vous souhaitez les traiter de cette façon. Cette garniture accompagnera délicatement les viandes sautées, rôties et poêlées. Vendus à la pièce ou en bouquets les artichauts poivrade sont de petit calibre. Accords

Sauté de porc au curry et au lait de coco : Recette de Sauté de porc au curry et au lait de coco Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de sauté de porc- 2 oignons- 350 g de pulpe de tomates concassées (1 boîte)- 25 cl de lait de coco- 2 cuillères à soupe de curry- 2 cuillères à soupe d'huile- sel Préparation de la recette : Faites chauffer l'huile dans une cocotte.Couper les oignons en lamelles.Les faire dorer dans la cocotte à feu doux pendant environ 10 minutes en remuant souvent.Ajouter les morceaux de porc et le curry et mélanger pendant environ 5 minutes de façon à bien dorer le tout.Ajouter le lait de coco et la boîte de tomate non égouttée et bien remuer.Laisser mijoter le tout à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant de temps en temps. Remarques : J'accompagne ce plat avec du riz basmati. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de sauté de porc- 2 oignons- 350 g de pulpe de tomates concassées (1 boîte)- 25 cl de lait de coco- 2 cuillères à soupe de curry- 2 cuillères à soupe d'huile- sel Préparation de la recette : Remarques : J'accompagne ce plat avec du riz basmati.

GRANOLA MAISON A faire chez soi ... c'est bon pour l'auto-satisfaction ... ;) Ingrédients :(On peut diviser la recette par deux, c'est plus rapide à la cuisson) mélange sec :- 500 g de flocons d'avoine, - 100 g de noisettes, - 100 g d'amandes concassées, - 1 càc de sel, - 1 càc de cannelle. mélange liquide :- 120 g de beurre,- 50 g de sirop d'agave ou de miel, - 150 g de sucre roux, - 1 càc d'extrait de vanille, les p'tits plus :- 100 g de cranberries et/ou,- 100 g de dattes et/ou, - 100 g de cerises séchées et/ou,- 100 g de pépites de chocolat. Préchauffer le four à 170°C. Dans un grand récipient mettre les ingrédients secs et mélanger. Faire chauffer dans une casserole, le mélange liquide jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Disposer le granola sur une tole de four garnie d'une feuille de papier sulfu. Enfourner 15 minutes. Sortir la plaque du four et remuer avec une fourchette. Ressortir la plaque et re-remuer avec la fourchette. Laisser refroidir et sécher à l'air libre.

Recette NEMS AUX CREVETTES, Entrée par La Cuisine De FaFa Voici, une trés bonne recette de nems aux crevettes, c'est tellement croustillant et fondant en même temps, un vrai régal. Ingrédients : 12 Galettes de riz 500 g de crevettes fraîches du poissonnier 40 g de vermicelles de soja 25 g de champignons noirs séchés 1 carotte râpée 1 Oignon haché finement 1 Oeuf 2 Cuillères à soupe de sauce soja Préparation : Décortiquer et laver les crevettes roses. Faire tremper 25 mins les champignons noirs dans de l'eau tiède. Faire tremper 15 mins les vermicelles de soja également dans de l'eau tiède. Dans une jatte, incorporer les crevettes hachées, les champignons noires coupés finement, la carotte râpée ainsi que l'oignon. Égoutter les vermicelles de soja dans une passoire puis découper-les à l'aide d'un ciseaux directement dans la jatte, n'oublier pas de mettre la sauce soja. Battre un oeuf et l'incorporer dans la préparation, mélanger bien le tout. Confection des nems : Tremper la galette dans de l'eau froide quelques secondes puis l'étaler sur un torchon propre.

Tortillas à la farine bonjour tout le monde, mon époux aime beaucoup les sandwichs, et cette fois ci, quand j’avais préparé du poulet rôtis, et que j’avais des restes de blancs de poulet, que personne n’a aimer manger, je me suis dite je vais faire des sandwichs mais avec des Tortillas a la farine. une recette que j’aime beaucoup réaliser ( quand j’ai le temps bien sur), et qu’on aime bien a la maison. d’habitude, mon epoux aime les batbouts, le matlou3, et des fois avec les peta bread ( recette a venir). Auteur: amour de cuisine temps de preparation: temps de cuisson: total: 2 verres de farine ( 240 ml ) et quelques cuillères pour étaler1 et ½ c à café de levure chimique1 c a café de sel2 c à café d’huile de table210 ml de lait chaud boulange, galette,pain, accompagnement, entree, pain fait maison

Related: