background preloader

Quand le jeu vidéo fait du bien

Quand le jeu vidéo fait du bien
Alors que certains hôpitaux ouvrent des structures pour soigner des joueurs compulsifs, des psychologues et des psychanalystes ont choisi d'utiliser le jeu vidéo dans leurs thérapies. Pourtant, certains psychologues et psychanalystes estiment que les jeux vidéo ont des effets thérapeutiques bénéfiques pour leurs patients, enfants ou adultes. Tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, recréer de l'estime de soi, faire parler l'enfant renfermé, ou bien accéder à une partie de l'inconscient… Alors que certaines structures hospitalières, comme l'hôpital Marmottan à Paris, ouvrent des consultations pour soigner les "drogués du jeu vidéo", ces professionnels ont fait le pari inverse : celui du jeu vidéo qui fait du bien. François Lespinasse, aujourd'hui à la retraite, a été le premier psychologue en France à utiliser les jeux vidéo en thérapie, en partenariat avec l'infirmier José Perez, et ce dès 1995 à l'hôpital de jour de Bordeaux. Pour en savoir plus :

La thérapie par le jeu - Nouvelles technos La console ne rend pas les ados accros ou ultraviolents. Selon Michael Stora, psychanalyste et spécialiste des mondes virtuels, elle a même plus d'une vertu. Spécialisé depuis une dizaine d'années dans les mondes virtuels et particulièrement les jeux vidéo, le psychanalyste Michael Stora ne fait pas l'unanimité chez ses pairs. Cet admirateur de Winnicott, figure tutélaire de la pédopsychiatrie moderne, très attaché aux soins et à l'expérience clinique, a osé introduire la culture numérique dans les pratiques traditionnelles.

Jeux Vidéo : Les joueurs déçus du manque de remerciements pour avoir sauvé la Terre à plusieurs reprises Les jeux vidéo violents où le joueur doit sauver la Terre d’une mort certaine sont nombreux. Mais jusqu’ici, les joueurs reconnaissent n’avoir jamais reçu la moindre contrepartie de la part de leur proches et amis ou encore des sociétés éditrices. Une situation qui créé souvent beaucoup de conflits. Reportage. À 31 ans, Corentin peut se targuer d’avoir sauvé la Terre plusieurs dizaines de fois, en jouant à des jeux vidéo violents. Une situation qui n’est pas nouvelle. Les joueurs quant à eux vivent mal ce blues, la sensation d’avoir usé beaucoup de forces et de temps pour au final rien ou pas grand chose. « J’aimerai qu’on me dise un jour ce que tu as fait, personne n’aurait pu le faire. Interrogée, une majeure partie des Français estimait toujours n’en avoir que faire et annonçait continuer à vivre le reste de la journée comme si de rien n’était. La Rédaction Photo: Wikicommon / KoS Articles liés:

Les jeux vidéo, nouvelle thérapie pour la mucoviscidose Parmi les petites choses de la vie quotidienne qui permettent de soulager les enfants atteints de mucoviscidose, les exercices respiratoires, bien qu'efficaces, sont vite vécus comme des contraintes. Une étude menée par l'université du Vermont reprise par BBC News propose de les rendre plus attirants, en les associant à des jeux vidéo. La mucoviscidose est la maladie génétique mortelle la plus fréquente dans les populations dites caucasiennes. Des «jeux» pas si marrants Des exercices quotidiens permettent d'évacuer le mucus qui s'accumule dans les voies respiratoires, mais médecins et parents conviennent qu'il est difficile d'y contraindre les plus jeunes, vite rebutés par la tâche. Les kinésithérapeutes familiers de la prise en charge de ces jeunes patients ont vite compris l'intérêt d'une approche ludique, mais à l'heure des jeux vidéo, les jeux qu'ils proposent traditionnellement ne font écran que quelques temps. Spiromètre en guise de manette publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur

Les bienfaits des jeux vidéos | Airdecker Parfois décriés, les jeux vidéos sont encore vus par certaines personnes comme négatifs et à proscrire à tout âge. Comme chef d’inculpation, on retrouve de façon récurrente la banalisation de la violence, l’échec scolaire, la dégradation de l’orthographe ou de la grammaire, une mise à l’écart de la société accompagnée de la perte de la réalité – des thèmes souvent en rapport avec l’éducation. Bien, alors, le jeu vidéo est-il si terrible que ça? De nombreux articles ont déjà été écrits sur le thème des jeux vidéos. Le développement des repères spatiaux et temporelsL’amélioration des réflexesUne meilleure attention visuelleLa construction et mise en place de stratégie d’actions En 2007, la revue Sciences Humaines publiait un article sur les bienfaits des jeux vidéos, écrit par Celia Hodent-Villaman (Docteur en psychologie) accompagné d’une interview de Daphné Bavelier (professeur en neurosciences). Photo: Final Fantasy XIII

[Chronique] Peut-on adorer un jeu vidéo sans même y jouer ? La question m’étonne à chaque fois que je me la pose. Mais la réponse est encore plus étonnante : « Oui. De plus en plus, même ! » Revenons sur deux cas du jeu vidéo qui ont marqué, ces derniers jours : Twitch Plays Pokémon et EVE, le jeu chiant le plus passionnant du monde. - Twitch Plays Pokémon est une expérience permettant aux membres de Twitch de jouer tous ensemble au jeu. - EVE Online est un jeu de rôle massivement multijoueur se déroulant dans l’espace et complètement laissé à la charge des joueurs. L’enseignement de ces deux jeux ? Et plus sérieusement, l’autre enseignement, qui serpentait déjà dans nos esprits depuis un certain temps : le jeu vidéo est un art qui peut se consommer de manière passive, comme la littérature, le cinéma ou la télévision. Pokémon est un pan de la culture gaming que j’ai loupé et que je redécouvre via un stream et des articles. Il existe ainsi des jeux auxquels je n’aime pas jouer. Voici mes jeux vidéo « passifs » favoris :

Joueur, feras-tu un bon soldat ? La pratique intensive des jeux vidéo permet-elle de devenir un meilleur soldat ? Oui, répond l'armée américaine. Non parce que les heures de tir dans des environnements hyper-réalistes a fait de chaque joueur un expert en maniement des armes. Mais la réalité virtuelle à haute dose peut aussi faire oublier la réalité de la guerre, faite de brèves périodes d'intensité et de stress extrêmes, alternant avec de longs mois ou même de longues années d'ennui insondable, signalent les spécialistes américains de la défense. L'armée américaine utilise depuis longtemps les simulateurs et jeux vidéos pour l'entraînement de ses recrues. Le jeu America's Army, qui met en scène l'armée américaine, justement, est devenu l'outil de recrutement le plus efficace, d'après une étude menée au MIT. Entraînement au combat : sentir le poids de la réalité Résistance au stress : vivre virtuellement la situation et la décrypter sur-le-champ Où sont les valeurs propres à l'armée ? photo haut : The U.S.

Jeux vidéo : Les jeux de tirs sont bons pour le cerveau Différentes études ont démontré que la pratique de ces jeux vidéo améliorait rapidement et durablement la concentration et l'acuité visuelle des joueurs. Accusés de tous les maux, et notamment d'engendrer de l'agressivité, les jeux de tir à la première personne (FPS) auraient pourtant des effets bénéfiques sur le cerveau de leurs adeptes. La revue La Recherche a fait le point dans son numéro de septembre sur les différentes études démontrant les effets bénéfiques de ces jeux vidéo, comme Call of Duty ou Battlefield, où, pour éviter de se faire tirer dessus, les joueurs doivent être constamment à l'affût et prendre des décisions très rapidement. • Une meilleure capacité d'attention L'équipe de recherche de Daphné Bavelier, qui étudie la plasticité cérébrale à l'université de Rochester, aux États-Unis, et à l'université de Genève, a démontré que les adeptes des FPS savent mieux se concentrer que les non-joueurs. • Une meilleure acuité visuelle • Des effets rapides et durables

The Guilt of the Video-Game Millionaires One night in March, 2013, Rami Ismail and his business partner Jan Willem released a game for mobile phones called Ridiculous Fishing. Ismail, who was twenty-four at the time and who lives in the Netherlands, woke the following morning to find that the game had made him tens of thousands of dollars overnight. His first reaction was not elation but guilt. His mother, who has a job in local government, had already left for work. Ridiculous Fishing made a hundred thousand dollars in its first month on Apple’s App Store. Ismail is not the only game maker who, in recent years, has struggled to adjust to unexpected financial success. Most games, however, do not make a great deal of money. Stories of sudden indie-game riches are appealing. But for many of these young game-maker millionaires, who created their work out of a passion for play rather than prospecting, the wealth and attention can be jarring. Despite Ismail’s warnings, Wreden still felt isolated and confused after his success.

Daniel Sternlicht - Web Designer, Front End Developer Jeux vidéo - Les bienfaits, les dangers, les clichés Une nouvelle fois, les consoles et jeux se sont bousculés sous les sapins durant les fêtes. Les jeux vidéo s'imposent comme un divertissement incontournable aujourd'hui, notamment chez les adolescents. Des livres, et études fleurissent sur leur utilisation : sont-ils dangereux ? Constituent-ils une nouvelle forme d'addiction ? Rendent-ils intelligent ? Malgré cette documentation considérable, les spéculations vont à tout-va : abrutissants, violents, addictifs... Vous n'en êtes peut-être pas conscients, mais réjouissez-vous, les jeux vidéo stimulent votre cerveau. I - Les jeux vidéo et votre cerveau Au sein de plusieurs études menées au cours de cette dernière décennie, deux chercheurs Shawn Green et Daphne Bavelier ont démontré que les jeux vidéo augmentaient considérablement l'attention visuelle. En clair, face à des non-joueurs, les joueurs réguliers ont une sensibilité accrue de leur environnement, de tout ce qui les entoure. "Decisions are never black and white. Comprenez :

Le jeu vidéo en France Une publication récente du gouvernement clamant que la France était le deuxième plus important producteur de jeux vidéo au monde a entraîné de nombreux commentaires et réactions. Tout d’abord de la part des professionnels, qui savent pertinemment que ce n’est pas le cas, puis de la part de la presse, dans cet article des Décodeurs sur LeMonde.fr Remettons un peu d’ordre dans tout cela. Tout d’abord, non, la France n’est pas le second producteur de jeux vidéo. La question de départ est d’ailleurs assez mal définie, car les critères de mesure peuvent être particulièrement nombreux: on peut comptabiliser le chiffre d’affaire des entreprises dont le siège social est en France. Comme on le voit ici, le problème de la place de la France est assez complexe. Studios Indépendants Le problème à mon humble avis, est que les succès des entreprises françaises du jeux vidéo — bien qu’existants (et encore heureux) — sont encore bien trop peu nombreux. La France possède-t-elle ce type d’entreprises ?

Les bienfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction Amélioration des capacités visuelles. Des chercheurs du département cerveau et vision de l’université de Rochester (Etats-Unis) ont comparé l'acuité visuo-motrices de joueurs avec celle de non-joueurs (qui pour l'anecdote ont été plus difficile à trouver !). L'étude a montré que les joueurs présentaient une zone d’attention visuelle plus large, pouvaient capturer des images plus complexes et se laissaient moins distraire alors qu’ils étaient engagés dans une tâche complexe. Une fois entraînés pendant une dizaine d’heures sur un jeu vidéo, les non-initiés ont montré une amélioration de leurs performances. Les jeux pourraient alors être utilisés en entrainement pour les pilotes de course ou d'avion mais pour les personnes ayant perdu une partie de leur acuité visuelle, comme certaines victimes d’Accidents Vasculaires Cérébraux. Le jeu en thérapie post-traumatique / anti-stress De manière plus simple, et plus habituelle, jouer sert d'anti-stress après une journée bien remplie. L'évasion Dr.

Non, la France n’est pas le deuxième producteur mondial de jeux vidéo Le ministère des affaires étrangères affirme sur son site que la France est devenue le « deuxième plus important producteur au monde de jeux vidéo », derrière les Etats-Unis mais devant le Japon. Une affirmation fausse, malgré le rôle plutôt important joué par des entreprises françaises dans le secteur. Pourquoi c’est faux Pour étayer son affirmation, le ministère s’appuie sur les chiffres de ventes de quelques jeux phare édités par le français Ubisoft, dont les populaires licences Assassin’s Creed et Rayman. Nombre de jeux figurant dans le top 100 mondial par éditeur Le japonais Nintendo, malgré ses récentes difficultés et les mauvaises ventes de sa console de salon WiiU, vend beaucoup plus de jeux qu’Ubisoft, grâce à des licences telles que Zelda, Pokemon ou Mario. Même sur le marché français, les éditeurs tricolores sont loin d'être dominants, comme en témoigne ce graphique compilé par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL), cité comme source par le ministère :

The Illusion of Motion Introduction You may have heard the term frames per second (fps), and that 60 fps is a really good target for everything animated. But most console games run at 30 fps, and motion pictures generally run at 24 fps, so why should you go all the way to 60 fps? Frames… per second? The early days of filmmaking A production scene from the 1950 Hollywood film Julius Caesar starring Charlton Heston. When the first filmmakers started to record motion pictures, many discoveries weren’t made scientifically, but by trial and error. When sound was added to the physical film (as an audio track next to the film) and played back along with the video at the same pace, hand-controlled playback suddenly became a problem. The human eye vs. frames But if 24 fps is barely acceptable for motion pictures, then what is the optimal frame rate? Motion perception is the process of inferring the speed and direction of elements in a scene based on visual, vestibular and proprioceptive inputs. The eye is not a camera.

Related: