background preloader

PortailEduc

PortailEduc
PortailEduc est un projet que nous développons depuis plusieurs années. Sur ce site et sur Facebook, nous partageons nos pistes, nos coups de cœur, des ressources pour l’éducation, l’enseignement et la formation.Nous espérons que ceux-ci vous sont utiles et nous serions heureux d’en découvrir d’autres avec vous. Partagez-nous vos sites, vos idées ! L’approche ludique des apprentissages est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Dans l’Atelier de Ludo, nous vous proposons nos pistes et nos idées pour intégrer le jeu dans les apprentissages et une rubrique spécialement dédiée aux Escape Game pédagogiques. Nous vous proposons également des fiches d’analyse de différents jeux et leurs adaptations pour travailler les apprentissages. Nous organisons également des formations sur l’intégration du numérique dans les apprentissages, sur la ludopédagogie, sur les Escape Game pédagogiques. Maxime, Jérémy & Gaëlet toute la Team PortailEduc Enseigner (aussi) à distance

http://portaileduc.net/website/

Related:  ÉducationOutils numériques pour les profsFormationBanques de données - Ressources en ligne - Manuels Scolaire

rallye Pour utilisation avec Ipad ou autre mobile. Vous devez télécharger l'application gratuite qui permet de lire les codes QR. Suggestion: à imprimer sur des cartons de différentes couleurs.​Bon rallye! RALLYE #2 CHARADES HALLOWEEN (avec codes QR) RALLYE CHARADES HALLOWEEN (sans codes QR)

Filmer l'explication d'une notion avec un support papier - Enseigner avec le numérique Réaliser une capsule vidéo, c’est-à-dire une courte vidéo portant sur un thème précis, permet aux élèves de la consulter en autonomie et à leur rythme. Voici plusieurs exemples de capsules créées en filmant, à l’aide d’une tablette, une manipulation ou une explication qui s’appuient sur divers supports papiers et/ou objets. Dans cet exemple, Laure Blandin, enseignante en Mathématiques, commente la trace écrite du cours. Source : Dans cette capsule vidéo, Lucie Goubeaux, professeure des écoles, explique la consigne à l’élève. Puis, après un temps de pause, elle fait la correction de l’exercice sur une ardoise.

Social Learning : Le guide ultime de l'apprentissage social Qu'est-ce que le social Learning ? Vers une définition Nous en avons tous fait l’expérience : l’enseignement scolaire classique privilégie des leçons magistrales, données par un professeur détenteur de la connaissance, à des élèves qui les reçoivent de façon passive la plupart du temps. Cette diffusion du savoir peut être grossièrement schématisée selon un mouvement vertical à sens unique, du haut (le professeur) vers le bas (les élèves). Au-delà du scolaire, ce modèle de transmission descendante est aussi classiquement utilisé dans la formation continue.

Des ressources sur le changement climatique Avenir climatique : un atelier sur les enjeux énergie / climat et la comptabilité carbone proposé aux enseignants. - Educlimat Les agences de l'eau, un site d'information et de formation - Colloque national "Eau et changement climatique" Le programme éco-école propose des outils et un accompagnement pour les projets éducatifs de transition écologique - Teragir- éco école Le dossier du site Canopé - Science et climat Le collectif français pour l'éducation à l'environnement et au développement durable - Recueil d'actions pour le climat Des ressources documentaires sur le littoral et le changement climatique - Conservatoire du littoral Et si on remplaçait les devoirs par ces 26 idées ? Jessica Smock est une ancienne enseignante américaine, docteure en science de l’éducation et mère de deux enfants. Elle écrit qu’elle regrette d’avoir donné beaucoup de devoirs lors de sa carrière d’enseignante en élémentaire (elle a enseigné à des enfants de 10/11 ans). Elle pensait que les devoirs sont une bonne manière de consolider les nouvelles connaissances et compétences, de développer le sens de l’autonomie et de l’organisation et de réfléchir sur les apprentissages (métacognition). Or elle reconnaît que ces croyances étaient surtout guidées par la peur (la peur de l’échec de ses élèves, la peur de décevoir les parents, la peur que le pays soit mal classé dans les études comparatives internationales…). Elle a pris connaissance de recherches qui ont démontré l’inutilité des devoirs pour les enfants avant l’entrée au collège (sixième en France, 6th grade aux Etats Unis) : Voir la source (en anglais)

doUmind: un étonnant scanner de cartes mentales! C'est une belle surprise: une application qui permet de transformer en fichier éditable une carte à bulles dessinée à la main! Voilà une application "Made in France" qui va plaire aux praticiens de la carte mentale. Une fois dessinée votre carte mentale sous forme de carte à bulles, prenez-en une photo avec doUmind et elle deviendra une belle carte numérique, en image ou éditable sous Powerpoint. La reconnaissance de texte permet de retrouver la plupart des mots inscrits dans les bulles que nous avons dessinées.

12 conseils pour une formation en ligne adaptée aux adultes Faisant partie des pionniers de l’éducation des adultes, l’Américain Malcom Knowles a été le premier à développer un modèle pédagogique basé sur les caractéristiques propres à l’apprenant adulte, comme nous l’avons exposé dans notre précédent article L’adulte : un apprenant distinct. Bien que d’autres théories aient vu le jour depuis, celle de Knowles demeure intéressante et la validité de certaines de ses hypothèses a été confirmée récemment par les neurosciences. Voici comment ce modèle peut aider à concevoir une formation en ligne mieux adaptée à l’apprenant adulte. Expliquer le pourquoi L’apprenant doit savoir pourquoi apprendre telle notion, développer telle compétence lui est nécessaire ou profitable.

Toul’AO (GT veille) Un troisième groupe de travail s’est constitué au sein de Toul’AO en 2019, le GT Veille. Ses objectifs ont été définis comme suivants : Assurer une veille sur les questions de politiques autour de la science ouverte (national, européen, international) et d’évaluation de la recherche (pratiques éditoriales) ;Assurer une veille sur les questions juridiques (droits d’auteurs, évolution LRN)Assurer une veille sur les questions des métadonnées et des référentiels au niveau national et international (CasuHAL, ABES, Orcid, RNSR, …) ;Assurer une veille sur le sujet des données de la recherche ;Assurer une veille sur les outils de formation disponibles en lien avec la science ouverte : ressources nationales et internationales, expériences françaises et étrangères Les « tops » selon l'École branchée - partie 1 Le premier « top 5 » proposé en est un en programmation au préscolaire et au primaire : 1- Scratch (Web) et ScratchJr (iOS, Android) : Scratch est un des langages de programmation les plus accessibles pour les enfants et ce n'est pas pour rien qu'il soit si populaire dans les écoles depuis quelques années déjà. Création d'histoires, de jeux et d'animations de toutes sortes, SratchJr (entre 5 et 7 ans) et Scratch (à partir de 8 ans) sont des incontournables dans la tenue de projets multidisciplinaires. Écrire, résoudre, résonner, communiquer, construire, lire, créer et...programmer.

Enseigner avec le numérique Le présent ouvrage est à destination prioritaire des personnels du réseau des établissements AFLEC et plus largement de toute personne désireuse de mettre en place des usages numériques. Il vient en complément de deux autres guides, le Guide des parents et des élèves en classes connectées et le Guide du pilotage du numérique en établissement. L'ouvrage dépourvu de sommaire s'organise en 8 sections : La stratégie numérique AFLEC, les principes, Travailler en classe connectée, Comment commencer, Enseigner avec le numérique, Enseigner le numérique, La classe, le matériel, Être formé, accompagné, Glossaire. De nombreuses références théoriques, recommandations d'outils et exemples d'applications pédagogiques émaillent cet imposant volume de 252 pages.

[ WEBINAIRE ] Quelle stratégie digitale pour les OF après le confinement ? Suite à cette sortie de confinement, il est temps maintenant d’analyser les évènements que nous avons vécus dans nos différents établissements. En effet, ces événements sont à prendre en compte pour anticiper la future stratégie digitale de nos organismes de formation. C’est dans ce cadre que Communotic Normandie et Stratice, nous proposent un webnaire qui pourra répondre à un grand nombre de nos questions sur ce sujet. Voici les moments importants de ce webinaire :

Related: