background preloader

Infographie : le travail du community manager au quotidien

Infographie : le travail du community manager au quotidien
Cet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Chaque poste de community manager est différent. Selon la taille de son entreprise, les objectifs recherchés, le type de clients ou encore les priorités stratégiques de son employeur, ses tâches quotidiennes peuvent grandement varier. Si ce terme générique de community manager regroupe de nombreuses réalités, il existe toutefois des points communs qui définissent ce métier auprès du grand public. La présence quotidienne sur les réseaux sociaux, par exemple. Première observation, les réseaux sociaux sont bien le terrain de jeu favori des CM. Au niveau des plateformes, c’est Twitter qui est la plus mise à jour. 83% des CM y publient un message au moins 5 fois par jour, devant Facebook (79%) et les forums (31%).

http://www.mycommunitymanager.fr/infographie-travail-quotidien-du-community-manager-en-france/

Related:  Community managementinfographicsdigitalmonkeyrafull

Google tendances de recherche vous alerte par mail Google vient de lancer un nouveau service d’alerte par mail basé sur les tendances de recherche proposées par le moteur de recherche. Google complète ainsi son offre en tant qu’outil de veille efficace en automatisant la veille sur les sujets les plus recherchés ou sur vos sujets spécifiques. Vous le savez Google Trends ou Google tendances de recherche permet de voir la popularité de certains termes ou expressions dans le moteur de recherche de la compagnie de Mountain View. On peut ainsi avoir un baromètre en temps réel de ce que les gens recherchent sur Internet et par ce fait une photographie assez précise de ce qui intéresse les gens à un instant T. A partir de maintenant, plus besoin de se rendre sur l’interface des Google Tendances de recherche, on peut désormais s’abonner pour recevoir les tendances de recherche par mail. On peut s’abonner à ces toutes nouvelles alertes par email à partir de n’importe quel résultat de recherche ou à partir d’une page dédiée.

Analyse de l'activité du Community Manager sur Twitter et Facebook Quelle est l’activité type d’un Community Manager ? Combien de pages Facebook gère-t-il ? Combien de publications réalise-t-il par semaine ? Quel est l’engagement moyen en fonction du nombre de fans ? Les 60 meilleurs outils pour le Community Management Pour animer les réseaux sociaux, les analyser, organiser un concours sur Facebook ou sur Twitter, de nombreux outils sont à la disposition des community managers. Nous testons régulièrement ce type de services, mais tous ne se valent pas. Nous avons créé cette page pour rassembler les meilleurs outils Social Media. Ils sont classés par catégorie. Sur chaque test, vous décryptons les fonctionnalités et présentons les tarifs, pour vous aider à choisir ceux qui vous conviendront le mieux. Bonnes découvertes !

5 outils efficaces pour gérer votre planning éditorial ! Vous alimentez régulièrement un blog ? Travaillez en tant que journaliste ou rédacteur sur la toile ? Si c’est le cas, vous devez savoir qu’il est difficile de produire du contenu, quel qu’en soit sa thématique, sans rencontrer au moins une fois, la fameuse page blanche ! Pour vous aider à mieux organiser vos publications, réfléchir à vos thématiques ou anticiper vos périodes creuses, l’idée de tenir un planning éditorial est on ne peut plus judicieuse… Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

moocStarter digiSchool - Création de MOOC à la demande Créez votre MOOC idéalet soutenez ceux qui vous tiennent à cœur ! Proposer un MOOC ! Langues / Linguistique Votez pour ces MOOC ! Langues / Linguistique Apprendre le japonais 78 Votez pour ce MOOC Soutenir Les outils indispensables du Community Manager Chaque Community Manager possède sa propre boîte à outils du web, ses solutions de prédilection gardées précieusement dans les favoris ou dans un coin de la tête. Et comme le Social Media est avant tout synonyme de partage, nous avons décidé de vous présenter nos outils préférés ! Tweetdeck Pourquoi Tweetdeck ? Première raison et non des moindres, c’est le seul outil tiers développé par Twitter et ça, c’est un argument de poids. On est tous plus ou moins d’accord pour dire que le rachat de Tweetdeck par Twitter en 2011 a aussi fait du mal à l’outil (fin du support des comptes Facebook et suppression des applications mobiles par exemple), qui a perdu de sa superbe ces dernières années.

Que faire en cas de budget restreint dédié au Community Management ? La plupart des Community Managers / responsables webmarketing rencontrent souvent un problème de taille lorsqu’ils commencent à réfléchir à la mise en place d’une communication social-média : la direction n’est pas toujours à l’aise lorsqu’il s’agit de définir un budget alloué au Community Management, celui-ci étant alors plutôt tiré vers le bas. A quoi sert le budget marketing pour le Community Manager ? – mettre en place des campagnes publicitaires – organiser des évènements on-line (jeux-concours, tchat, etc…) – disposer d’outils professionnels d’animation de communauté / statistiques / de curation – créer du contenu Sur Facebook, les marques ne peuvent plus se permettre de ne pas avoir de budget publicitaire régulier sous peine de voir la visibilité de leurs publications diminuer, et de ne pas voir la taille de leur communauté augmenter. 1) Limiter le nombre de réseaux sociaux choisis

Cycle devenir Community Manager Vous souhaitez acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques pour devenir « Community Manager » ? Le cycle certifiant Visiplus vous apporte les compétences nécessaires pour vous engager immédiatement dans vos nouvelles missions d’animation de communautés sur le web. « Community Manager » : voilà un métier en vogue né de l’évolution du Web 2.0, et plus particulièrement de l’émergence du Social Media sur la toile ! Devant l’importance croissante des échanges entre les internautes sur les marques et face à la menace que peuvent représenter les réseaux sociaux et les regroupements de consommateurs sur le web, les entreprises ont vite compris l’intérêt et la nécessité de savoir ce qui se dit sur elles, et surtout de savoir le gérer… C’est là toute la mission du Community Manager, qui, en véritable représentant d’une marque, a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. A l’issue de ces 12 jours, votre cycle sera validé par un certificat Visiplus ! Objectifs

Les TPE / PME et le community management (3/4) Pourquoi les TPE et PME ont-elles peur d’aller sur les réseaux sociaux ? Nous avons montré : Que les TPE / PME étaient peu présentes sur les réseaux sociaux et que cela avait un coût important.Que pourtant elles pourraient tirer un bénéfice important en étant davantage présent sur les réseaux sociaux. Briser la glace pour commencer une formation Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu'à la salle de formation. Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore. Les regards se croisent à peine. Comment dégeler rapidement tous ces participants pour qu'ils constituent un groupe ?

Création d'entreprise & startups ! Je discutais ce matin avec un entrepreneur et nos échanges m’ont fait prendre conscience d’un truc assez intéressant : la réussite d’une startup passe assez souvent par la capacité à trouver, très vite, un premier « bon filon » business. Et, en creusant un peu, dans la capacité des startupers à mettre au point un business-model qui s’appuie sur des flux financiers déjà existants. Cela est peut-être valable surtout en B2B, mais l’idé Lire la suite... A mes yeux, la plus grande cause d’échec des startups est très simple (si l’on parle chiffres uniquement) : c’est le fait DE NE PAS SE LANCER. C’est fou le nombre de personnes qui ne donnent pas une chance à leurs idées, qui s’autocensurent… Et c’est en réalité bien dommage. Chaque fois qu’un entrepreneur en puissance (on parle de wantrepreneur) tue de lui-même une idée, c’est un peu de l’écosystème de startups qui y perd.

a testé Datananas, un logiciel pour créer des listes de prospects B2B Vous en rêviez ? Cette start-up l'a fait ! Datananas crawle le web à la recherche d'informations et d'indices pour retrouver les coordonnées (mail et téléphone) d'un contact sur la base de son profil Linkedin ou Viadeo. Reporting : les 5 outils indispensables du community manager Le reporting du community manager dépend de nombreux critères. En premier lieu, il dépend des objectifs fixés par sa direction. L’enquête 2014 sur les community managers est en cours, les résultats ne sont pas définitifs. Mais déjà, trois objectifs fixés par les sociétés se démarquent : L’acquisition de nouveaux clientsLa fidélisation des clients actuelsLa notoriété de la marque Pour réaliser un reporting cohérent, le community manager doit évaluer la qualité de sa réponse aux objectifs fixés par sa direction.

Related: