background preloader

Escape game : Dans la peau d’un journaliste

Escape game : Dans la peau d’un journaliste
Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication.Professeurs documentalistes du bassin de Charolles 2017/2018 accompagnés par Julie Revillier et Etienne Boggio. Dans la peau d’une journaliste. Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication. La rédaction de « L’actu du bahut » en Seine-et-Marne vient de recevoir une information surprenante qui pourrait faire le buzz. Il faut absolument retrouver l’identité de la source et ce en moins de 50 minutes, délai avant le bouclage du journal. Il faudra aux participants passer par 4 épreuves pour rentrer en contact avec la source, 4 épreuves en lien avec la vérification des sources et des informations sur internet. Cet escape game est conçu comme une entrée dans la discussion sur la vérification des informations sur internet.

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article639#639

Related:  Escape GameEscape GameEMIEMI

S'CAPE-Le temps presse ! Une épidémie post-apocalyptique inconnue se propage dans la ville de Noisy le sec, transformant les êtres humains en morts-vivants. Une horde de zombies envahit le lycée professionnel Théodore Monod. Les élèves de la MLDS [1] ont moins d’une heure pour retrouver, au CDI, l’antidote mettant fin à la propagation du virus. La survie de la communauté éducative en dépend. Mais la tâche s’avère délicate, le précieux remède est enfermé dans un coffre doublement verrouillé par une serrure et un cadenas…. et le temps presse !

Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Déterminisme et géographie Trouver des paramètres communs à un territoire et en déduire une causalité, c’est aller un peu vite en besogne.

S'CAPE-On a volé le tableau périodique ! Le docteur Zorglub a dérobé une partie de la classification périodique originelle de Dimitri Mendeleïev qui avait été prêtée au collège. Il l’a cachée dans une valise à code qui s’autodétruira après 40 minutes. En partant, il a laissé des indices pour retrouver la combinaison permettant d’ouvrir la valise. Attention, il est fan de mathématiques et de sciences donc les énigmes seront très nombreuses pour pouvoir ouvrir la mallette ! Les reporters du monde Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

S'CAPE-Actualités 16/03/2020Continuité pédagogique En cette période de confinement, certains escape games virtuels peuvent participer à la continuité pédagogique. D’autres réalisations, semi-virtuelles, nécessitent peu de matériel et sont faciles à mettre en place. 24/03/2020Les outils S’CAPE Le TXL rejoint la liste des outils spécifiquement créés pour vous par S’CAPE et peut servir, comme quelques autres, à créer des activités individuelles à proposer à vos enfants ou vos élèves :* Le Blablagenerator * Le Codeur triphrasé * LE ConcentrX * Le Lipenchais * Le Polychromacryptographe * L’Hackordéon * BREIZH Retrouvez l’ensemble des outils S’CAPE 24/03/2020De quoi vous occuper S’CAPE vous propose des défis, des énigmes destinées certes à vous divertir, mais ayant pour objectif parallèle de fournir des exemples ou des idées pour vos escape games. Lire l'article

Pouvoir de l'image et manipulation - Manipulation de l'image ou par l'image? Il n’est bien souvent pas nécessaire de savoir retoucher une photo ou réaliser une image de synthèse photo-réaliste pour parvenir à manipuler les masses. Sans doute vous demandez-vous quelles sont les différentes manipulations d’image? Et surtout comment elles agissent sur nous! Cet article fait suite aux articles: Les manipulations DE l’image Trois escape games clé en main réédités pour la Fête de la science 2020 Basés sur les ouvrages de Fête de la Science des éditions 2018 et 2019 qui ont été distribués dans de nombreux lieux de science, librairies, bibliothèques et centres d’information et de documentation des collège et lycées, trois escape games « Recherche à risque » et « Panique à la bibliothèque » version 1 et 2 sont réédités par les associations Délires d’encre et Science Animation afin de les faire (re)découvrir au public. « Panique dans la bibliothèque – première version » : Les joueurs incarnent un groupe de lutte contre les « fausses informations ». Ils vont devoir s’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues colportées par un groupe malveillant : les Obscurantes. Cette première version de Panique dans la bibliothèque, simple à mettre en place et adaptée pour un groupe de 2 à 7 joueurs, invite les participants à développer leur esprit critique.

S'CAPE-Chemical Escape Durant la semaine du 05 au 10 février 2018, l’Université de technologie de Troyes (UTT) a proposé à ses étudiants un escape game créé par :Paula Caterino, ingénieure pédagogique au Centre d’innovation pédagogique,Morgan Piezel, enseignant, Agrégé de physique-chimie etYann Verchier, enseignant, Docteur en électrochimie. Vous trouverez, sur le site du centre d’innovation pédagogique de l’UTT, une présentation complète avec vidéos et enregistrement radio détaillant le jeu et ses énigmes. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur les coulisses de cet impressionnant escape game pédagogique et avons pu interviewer deux de ses auteurs, Paula et Morgan, le 20 mars 2018. C’est au cours d’un voyage de 380 km en voiture que l’essentiel de Chemical Escape a été créé. Émoustillés par ce qu’ils avaient vu au Moodle Moot 2017 à Lyon, les trois collègues ont eu l’envie de construire à leur tour un escape game pour leurs étudiants. Ces comptes ont été gérés par le community manager de l’Université.

Related: