background preloader

Les 7 grandes nouveautés de la réforme de la formation professionnelle

Une nouvelle loi sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage vient d’être votée. La loi “Avenir professionnel”, portée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, instaure de nouveaux droits. Objectif : rendre les actifs acteurs de leur projet professionnel en les rendant plus autonomes. Zoom sur les sept grandes nouveautés qui seront mises en oeuvre dès le 1er janvier 2019. 1/ Le compte personnel de formation passe en euros Aujourd’hui : Mis en place en 2015, le compte personnel de formation (CPF) permet aux actifs de cumuler 24h par an afin de financer une formation. Demain : Pour plus de compréhension, le gouvernement a souhaité transformer le CPF. 2/ Création du CPF de transition professionnelle en remplacement du congé individuel de formation (CIF) Aujourd’hui : Le congé individuel de formation (CIF) permet de suivre à son initiative la formation de son choix, pendant ou en dehors du temps de travail. 3/ Création du Dispositif Pro-A Related:  Veille Réforme de la Formation

La réforme de la formation décodée Rôles et missions des acteurs de la formation professionnelle - Digiforma Les organismes de formation Déclarés auprès de la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), les dispensateurs de formation qui bénéficient d’un numéro d’enregistrement sont habilités à dispenser des prestations relevant de la formation professionnelle continue. Tous les organismes de formation sont recensés au sein d’une liste publiée et mise à jour par le Ministère du Travail. Il existe deux types d’organismes de formation : Les organismes publics, qui assurent en moyenne 20 % des actions de formation en France. Depuis la loi du 5 mars 2014, certaines formations sont éligibles au CPF et permettent aux individus d’êtres financés par différents acteurs (organismes financeurs et entreprises par exemple). Depuis la promulgation de la loi « Avenir professionnel », toutes les formations éligibles au CPF seront inscrites Référentiel National des Certifications Professionnelles (RNCP) et à l’inventaire des formations.

Réforme de la formation professionnelle : le big bang est adopté Emmanuel Macron souhaite transformer de fond en comble le modèle social français. Cela passe par une réforme du droit du travail par ordonnances ou encore de la CSG, qui sont en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Mais ce n'est pas tout. Pour le moment, les partenaires sociaux ont fait des propositions au gouvernement dans un accord national interbranche (ANI) dévoilé le 22 février. Formation professionnelle, le programme Macron Pour le président de la République, les choses sont claires : la mondialisation et la montée en puissance du digital nécessitent de nouvelles connaissances. Investir dans la formation professionnelle : Au cours de la campagne électorale, l'actuel chef de l'Etat avait promis d'investir 15 milliards d'euros en cinq ans dans la formation professionnelle. La réforme de la formation professionnelle en 2018 Le CPF sera crédité en euros : Le compte personnel de formation (CPF) existe depuis 2015, date à laquelle il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF).

Explication du CT | MASE Méditerranée GIPHISE Le GIES, Groupement Inter Entreprises de Sécurité est composé uniquement de membres adhérents de l’association : Représentants d’Entreprises Utilisatrices (ou donneurs d’ordre)Représentants d’Entreprises Intervenantes (ou Extérieures) dont l’activité n’entre pas en « conflit d’intérêt » avec l’activité de l’association. « Accroître la sécurité des interventions sur les sites industriels à risques » Reconnaissance de La formation GIES Le MASE MEDITERRANEE GIPHISE ne reconnaît sur son périmètre géographique que les formations effectuées par les Organismes de formation habilités par le MASE MEDITERRANEE GIPHISE, ou les formations effectuées hors périmètre par des organismes de formation labellisés UIC (voir site UIC : Habilitation/certification des entreprises extérieuresListe des organismes de formation L’UIC PACA Corse et l’UIC Méditerranée ont signé une convention de partenariat avec le GIES pour les formations GIES 1 & GIES 2.

Aperçu formation, veille stratégique sur la formation et l’orientation (...) - Centre Inffo Conditions générales de vente 1. Généralités Les conditions générales de vente (art. L. 441-6 du Code de commerce) précisées ci-après concernent l’offre contenue dans ce catalogue de produits et services réalisés à destination des professionnels par Centre Inffo en qualité soit d’éditeur, soit de prestataire de formation. Elles expriment l’intégralité des obligations de l’acheteur, ainsi que de celles de Centre Inffo. 2. 2.1. 2.1.1. Les produits sont fournis au prix en vigueur au moment de la passation de la commande. 2.1.2. Les livraisons ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités et dans l’ordre d’arrivée des commandes. pour l’expédition des ouvrages : sous 15 jours ; pour le routage des revues : sous 6 à 8 jours suivant la sortie du produit. Tous les envois de produits sont opérés par routeurs, transporteurs ou par la poste. 2.1.3. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.2.3. Dans le cas d’une « action de formation » (art. 3. 3.1. 3.1.2. 3.2.1. 3.2.2. 4. 4.1. 4.2.

Liste des OPCO Opco = opérateurs de compétences Page mise à jour le 31 mars 2019 JO de ce jour, les arrêtés du 29 mars 2019 portant agrément des 11 opérateurs de compétences : Recherchez votre OPCO à partir de votre branche Page mise à jour le 25 janvier 2019 Les 9 dossiers d’OPCO sur la bonne voie pour être validés par la ministre au 25 janvier 2019 Le ministre du travail souhaite regrouper les OPCO Proximité et Pepss, ainsi que Wellcom et l’OPCO 11 Ocapiat, l’Opco de l’agriculture et de l’agroalimentaire, projet correspondant au champ n° 1 proposé par le rapport Bagorski-Marx “Agriculture et transformation alimentaire”). Les 4 OPCO rejetés au 25 janvier 2019 Le ministre du travail souhaite regrouper les OPCO Proximité et Pepss, ainsi que Wellcom et l’OPCO 11 l’Opco de l’économie de proximité porté par la CPME. Les 13 dossiers d’OPCO déposés au 1er janvier 2019 Rappel des 11 OPCO opérateurs de compétences préconisés par le rapport Marx-Bagorski Trouver son OPCO Liste des OPCO – Trouver son OPCO

Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage: quels impacts pour les prestataires de formation? | Votre conseiller emploi-formation Des actifs plus autonomes dans leur accès à la formation La monétisation du Compte personnel de formation (CPF) et le lancement d’une application numérique dédiée, prévue pour l’automne 2019, pourraient conduire les actifs à mobiliser directement leurs droits CPF pour financer la formation de leur choix. Pour les salariés, l’accord de l’employeur demeurera cependant nécessaire si la formation est réalisée en tout ou partie pendant le temps de travail. Quant aux demandeurs d’emploi, ils pourront en principe utiliser librement les droits dont ils disposent au titre du CPF s’ils ne sollicitent pas de financements complémentaires de Pôle emploi ou du Conseil régional. La monétisation du compte concerne également les travailleurs indépendants. Rappelons que la loi supprime par ailleurs les « listes CPF » et élargit les actions pour lesquelles le compte peut être mobilisé. Gestion du CPF en 2019 ? Le CPF sera monétisé dès 2019 et géré par les OPCO durant l’année.

Réforme des habilitations N1/N2 : UNE RIGUEUR ACCRUE ! - AFPIC Formation Au 1er juillet 2013, la révision 7 du DT 40 du l'UIC, cahier des charges des habilitations des salariés des entreprises extérieures, est entrée en application. Elle est marquée par des décisions importantes. La plus marquante est sans nul doute l'obligation qui sera faite d'être titulaire de l'habilitation niveau 1 en cours de validité pour prétendre à une inscription à la formation de niveau 2. Par ailleurs, l'UIC marque nettement un souci de grande rigueur sur l'animation et l'ensemble du processus d'inscription et de validation d'acquis de ces habilitations. Question 1 : Quel délai peut-on tolérer après la date limite de validité de l'habilitation N1 pour une inscription en recyclage ? Question 3 : Un salarié N2 qui aurait dépassé la date limite de validité de 24h peut-il quand même être inscrit en recyclage ou doit-il suivre impérativement le N1 puis le N2 ? Question 4 : Quel est le retard maximum tolérable dans une session de formation ?

L’Afdas installe ses instances paritaires L’opérateur de compétences au périmètre élargi a réuni son nouveau conseil d’administration vendredi 19 avril. Par Estelle Durand - Le 14 mai 2019. Depuis l’obtention de son agrément en tant qu’opérateur de compétences, le 31 mars, l’Afdas couvre les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Composition du bureau confirmée Au cours de cette réunion, la composition du bureau provisoire installé le 2 avril a été confirmée. L’approbation des nouveaux statuts et l’adoption des règles de gestion des contributions conventionnelles décidées par les branches étaient également à l’ordre du jour de ce conseil d’administration.

Related: