background preloader

Geneviève Ponsonnet : Des flashcards pour mémoriser en sciences

Geneviève Ponsonnet : Des flashcards pour mémoriser en sciences
Des fiches pour réviser ? Oui . Mais des questions imaginées par les élèves. A partir de questions créées de façon collaborative par ses lycéens, Geneviève Ponsonnet, enseignante de physique-chimie au lycée Blaise-Pascal à Orsay (91) met en place des séances de mémorisation pendant le cours. Les notions vues en classe ou des applications directes du cours sont intégrées sur des cartes papiers disponibles en séance. « En moins de 10 minutes, chaque élève balaie les 36 questions ». Pour l’enseignante, l’idée « est d’augmenter l’ancrage des notions ». Quels usages faites-vous en classe avec les flashcards ? J’utilise les flashcards pour aider les élèves à se tester sur les notions vues en cours, à les mémoriser et à consolider leurs connaissances. La première étape consiste à créer une banque de flashcards, directement par les élèves. Ce travail est réalisé, soit pendant la séance (sur un des ordinateurs de la salle de travaux pratiques), soit à la maison. Entretien par Julien Cabioch

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/16102018Article636752723507894346.aspx

Related:  Physique-ChimieMémoriserla mémoire

Des logiciels pour s'exercer et réviser sa chimie La chimie et la physique sont des sciences à la fois fascinantes, mais exigeantes : pour décortiquer et comprendre les réactions qui forment ce monde, les deux font appel à une autre science, les mathématiques. Conséquemment, les étudiants – et même les professeurs – de chimie ne refuseront pas l'aide d'outils qui peuvent faciliter leur apprentissage ou leur pratique. Nous avons pu tester trois logiciels qui, bien qu'ils partagent tous une présentation plutôt terne, pourront aider les chimistes en devenir dans différentes activités. Une solution complète : ChemMaths ChemMaths est un logiciel offert en shareware (il faudra donc l'acheter après 30 jours ou 20 utilisations) et uniquement en anglais. Toutefois, il est assez complet.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?

La mémorisation en classe: un fâcheux oubli La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . Ménager des pauses de mémorisation en classe, brèves mais efficaces Créez l’univers : mode d’emploi en 4 étapes - Physique-Chimie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Créez l’univers : mode d’emploi en 4 étapes Actualités Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations.

Studytracks. Apprendre ses leçons en chansons Article mis à jour le 19 septembre 2019 par Fidel Navamuel StudyTracks est une pépite edtech pour le moins surprenante. Partant du principe qu’il est plus facile pour un étudiant de retenir les paroles d’une chanson que de mémoriser ses leçons, les concepteurs de l’application ont crée une bibliothèque musicale de chansons dont les paroles sont des fiches de cours ou de révision. Étonnant. L’application née en Irlande a su conquérir une place dans le smartphone de plus de 200 000 personnes en France.

Spé : déterminer surface panneaux photovoltaïques Le but de l’activité est de déterminer la surface de panneaux photovoltaïques nécessaire au chauffage de l’eau d’un ballon d’eau chaude. Une deuxième partie est prévue pour les élèves les plus rapides. Niveau concerné : Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ?

L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie L’effet test, les répétitions espacées et les palais de mémoire sont des outils qui permettent de mieux retenir les nouveaux apprentissages, tant pour se préparer à un examen qu’à d’autres fins. Comment améliorer sa mémoire et optimiser sa capacité d’apprendre, particulièrement en cette fin de trimestre? L'Association des étudiants et étudiantes en physique de l'Université de Montréal (PHYSUM) a récemment demandé à Francis Blondin de venir partager avec ses membres l’art de mémoriser et d’apprendre, lui qui a remporté à deux reprises le Championnat canadien de la mémoire, en 2016 et en 2017. Pour M.

Related: