background preloader

C'est quoi le développement durable ?

https://www.mtaterre.fr/dossiers/le-developpement-durable/cest-quoi-le-developpement-durable

Related:  DD Toulouse

Définition de l'économie de la fonctionnalité - Club économie de la fonctionnalité L'économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à concevoir et à produire des solutions intégrant des biens et des services selon deux dynamiques : La première (stade 1 ) consiste à passer de la vente de biens ou de services, dissociés les uns des autres, à la contractualisation d'une performance d'usage et/ou d'effets utiles fondée sur leur intégration. La seconde (stade 2) consiste à élargir le périmètre des activités et des acteurs de telle manière que le saut systémique que cela engage permette à l'écosystème productif de prendre en charge des externalités négatives environnementales et sociales, repérables sur un plan territorial. Ces solutions se contractualisent sur la base d'engagements réciproques, favorisant la convergence d'intérêts entre les différentes parties prenantes sur un plan territorial. Notre hypothèse est que cette articulation prend la forme d’écosystèmes coopératifs territorialisés.

Écologie : définition - Qu'est-ce que l'écologie ? À quoi ça sert ? Qu’est-ce que l’écologie ? À quoi sert l’écologie ? Quels liens entre écologie, protection de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique et protection de l’environnement ? Comment comprendre le double sens du terme, scientifique et politique ? Définition de l’écologie : un seul mot pour une double réalité L’écologie, au sens premier du terme, est une science dont l’objet est l’étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l’ensemble étant désigné par le terme « écosystème »).

FFEM - Fonds Français pour l'Environnement Mondial Le secteur du transport génère plus de 23 % des émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies fossiles. Le transport urbain est responsable de près de la moitié de ces émissions. L’explosion de la population urbaine et la hausse du niveau de vie créent une très forte augmentation de la demande de mobilité urbaine, dans les pays en transition et en développement, estimée à +140% entre 2000 et 2050, dont 9/10 viendront du sud. Commerce équitable : définition, avantages, exemples... Les produits équitables sont de plus en plus présents dans les supermarchés. Mais qu’est-ce qu’un produit équitable ? Comment est apparu et s’est développé le concept de commerce équitable ? Comment est-il encadré ? Concerne-t-il uniquement des produits venant des pays dits du Sud ? Permet-il réellement d’améliorer la vie des producteurs ?

Révolution numérique : comment le digital accélère la transition énergétique « La troisième révolution énergétique est celle combinée des énergies renouvelables, du digital, et des réseaux intelligents » Nicolas Hulot, introduction au Forum de la Transition Energétique, 28 mars 2018. Confrontée à l’épuisement des énergies fossiles et au dérèglement climatique, la France, comme de nombreux pays à travers le monde, a été contrainte de s’engager dans un processus de transition énergétique. Au delà de la dimension environnementale, cette transition s’accompagne de mutations sociétales et technologiques.

Développement Durable : définition, histoire et enjeux Qu’est-ce que le développement durable ? Quelle est la définition de ce concept ? Comment comprendre l’histoire du développement durable et ses applications ? Définition courte et simple du développement durable [Idées d'été] Emmanuel Delannoy : "Inventer de nouvelles boussoles stratégiques" - Page 4 sur 4 - Gomet Vous appelez à un biomimétisme au service de la vie, que nous enseigne la vie, la nature pour sortir de cette crise ? Emmanuel Delannoy : Au-delà des ressources matérielles que la biodiversité nous prodigue chaque jour, nous aurions aussi beaucoup à apprendre d’elle. Car si le biomimétisme peut nous inspirer de nouveaux matériaux, de nouveaux designs ou de nouveaux processus, il peut aussi nous inspirer de nouveaux modes d’organisation plus agiles et plus résilients. Mais encore faudrait-il que nous nous donnions la peine d’écouter ce qu’elle a à nous dire, et qu’elle soit en mesure de délivrer son message ! Or, nous sommes devant ce qu’il faut bien appeler un effondrement de la biodiversité.

Comment faire de la transition numérique une force pour la transition écologique ? Il parait surprenant de s’intéresser à l’industrie du numérique lorsque l’on cherche à intégrer le développement durable au cœur des préoccupations publiques. Pourtant, malgré son empreinte écologique trop élevée, le domaine du numérique se révèle être un véritable compagnon de route pour la transition écologique. En effet, le numérique transforme nos manières de nous déplacer, de consommer et de produire, notamment au niveau des villes. Pour penser une société plus « verte », il faut penser à ce que l’innovation numérique peut apporter à la transition écologique. De vraies stratégies de la part des pouvoirs publics sont à mettre en place pour faire converger ces deux grandes transitions actuelles. Alors numérique et environnement sont-ils forcément deux notions qui s’opposent ou qui, au contraire, sont compatibles ?

Ce document parle du développement durable et de également savoir ce que c'est exactement . by laulauc Mar 9

Related: