background preloader

Recherche documentaire

Recherche documentaire

100 Helpful Web Tools for Every Kind of Learner | College@Home For those unfamiliar with the term, a learning style is a way in which an individual approaches learning. Many people understand material much better when it is presented in one format, for example a lab experiment, than when it is presented in another, like an audio presentation. Determining how you best learn and using materials that cater to this style can be a great way to make school and the entire process of acquiring new information easier and much more intuitive. Here are some great tools that you can use to <a href=">cater to your individual learning style, no matter what that is. Visual Learners Visual learners learn through seeing and retain more information when it's presented in the form of pictures, diagrams, visual presentations, textbooks, handouts and videos. Auditory Learners Auditory learners do best in classes where listening is a main concern. Kinesthetic Learners Kinesthetic learners do best when they interact and touch things.

Demain la veille 5 services qui synchroniseront vos fichiers et répertoires d’un Il existe de nombreux services de stockage en ligne. Ceux-ci vous permettent de rapidement partager des fichiers avec vos amis ou collègues. Bien qu’utiles, ces services peuvent dans bien des cas ne pas s’avérer être la bonne solution de partage et d’échange. Si vous cherchez une solution collaborative offrant plus de fonctionnalités, je vous suggère plutôt l’utilisation d’outils qui permettent une synchronisation automatique de vos fichiers et dossiers vers plusieurs ordinateurs. Que ce soit pour partager des fichiers entre collègues, créer une sauvegarde ou accéder à des dossiers en tout temps même si vous êtes à l’étranger, les services qui synchroniseront vos fichiers offrent plus de flexibilité qu’un simple service de stockage en ligne. 1- Live Mesh est un nouveau service offert par Microsoft. Vous pouvez inviter des membres comme propriétaires, contributeurs ou lecteurs. 2- DropBox diffère dans son approche. 3- SugarSync a une approche qui ressemble à celle de Mesh.

Méthode push Pour les services de signalement rapide accessibles à partir des bases de données des bibliothèques, pour s'abonner, il faut : accéder à la base de données souhaitée. dans la plupart des cas, effectuer une première recherche. sélectionner l'onglet relié au service d'alerte dans les résultats. inscrire les renseignements correspondant à son profil de recherche, c'est-à-dire, ses nom, adresse courriel, les périodiques pour lesquels on désire effectuer une recherche et la stratégie de recherche (si ce n'est déjà fait). Il suffit ensuite de répéter ces étapes pour chaque base de données souhaitée. Il est préférable de s'abonner uniquement aux services de signalement rapide des bases de données les plus pertinentes pour le domaine recherché. Autrement, la boîte de courriel risque d'être inondée par un flot d'information beaucoup trop volumineux.

Concept La nécessité d'intégrer les MITIC (Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication) dans l'enseignement est aujourd'hui reconnue, mais les usages pédagogiques réels sont encore rares sur le terrain. Pourtant les élèves baignent aujourd'hui dans une société de la communication, sont confrontés chaque jour aux images et aux médias, possèdent un téléphone portable, utilisent des tablettes numériques, vont sur Internet, sont actifs sur les réseaux sociaux, ... L'école ne peut pas rester imperméable aux médias et aux technologies. Au-delà de la simple machine installée au fond de la classe, les usages pédagogiques des MITIC offrent des possibilités passionnantes pour les enseignants, et constituent des outils puissants au service des apprentissages des élèves.

Définition des sciences humains? Les sciences humaines, ou sciences de l'Homme, sont un ensemble de sciences, en nombre indéfini, ayant un rapport direct ou indirect à l'Homme. Les sciences humaines regroupent toutes les disciplines qui touchent la culture de l'être humain et toutes ses réalisations. Définition [modifier] Les sciences ont, de façon générale pour objet de dégager des généralités récurrentes, de définir des concepts. Les lois et les systèmes commencent toujours par la reconnaissance des rapports préexistants pour s’en écarter insidieusement et poser des absolus a priori, ce que Kuhn appelle des « paradigmes ». Une vision mécaniste, causaliste, de l’environnement, semblait hier encore tout à fait concevable pour tous les domaines, mais elle ne l’est plus de nos jours. On découvre alors qu’il existe une sorte de réalité « indépendante », c’est-à-dire qui ne peut être appréhendée en l’état actuel de nos outils d’observation sensibles et conceptuels. Comment présenter une discipline des sciences humaines ?

Modèle de travail pratique Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines COURS 01 sciences sociales et sciences humaines Quelle est donc la différence entre sciences sociales et sciences humaines? Prétendre que les unes étudient la société et les autres l'humain est tout à fait inexact. En fait, si la plupart des gens l'ignorent c'est probablement parce que la réponse n'est pas simple et qu'elle s'inscrit dans l'histoire. Un peu d'histoire... Les disciplines des sciences humaines sont très nombreuses et vous n'en avez qu'un petit échantillonnage au cégep.

C'est quoi des sciences sociales et des sciences humaines Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines scientifiques étudiant les aspects sociaux des diverses réalités humaines. Par sciences humaines et sociales, on entend en général un ensemble de disciplines diverses et hétérogènes, telles que, par exemple et dans le désordre, la sociologie, l'économie, l'ethnologie, l'anthropologie, la psychologie, l'histoire, la géographie, la démographie, les sciences politiques, l'archéologie, la linguistique, la communication, voire aussi les sciences administratives ou les sciences de la religion, et parfois même la philosophie, la critique littéraire ou la théorie du droit. On peut ainsi déclarer que les sciences humaines et sociales rassemblent : Je ne sais s'il y a des différences entre elles ou si les disciplines sont synonymes. Les sciences humaines engloberaient également le concept de sciences sociales. J'ai trouvé ceci : Rapprochement des sciences sociales et des sciences humaines

BiblioDoc.Francophonie.org Ce portail propose des liens vers des revues et ressources électroniques francophones en bibliothéconomie et sciences de l’information. Cette section a besoin de votre aide ! Nous vous demandons d’y jeter un coup d’oeil et de nous aviser si vous connaissez un lien qui n’y figure pas. Votre aide serait grandement appréciée pour recenser plus de ressources et ainsi enrichir nos répertoires. Vous êtes déjà nombreux à les consulter, soyez nombreux à y contribuer ! Vous pouvez adresser vos suggestions à : youssef.kouch@umontreal.ca International ArchivSIC Archive ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication. — A — Algérie — B — Belgique — C — Canada (Québec) — F — France — L — Liban— Luxembourg — M — Maroc — R — Roumanie — S — Suisse — T — Tunisie Algérie Revue d’information scientifique et technique (RIST) Revue semestrielle en ligne éditée par le CERIST. Belgique Canada Québec Revues et ressources électroniquesÀ rayons ouverts Bulletin d’information de la BANQ. Haut de la page France

Le métier de bibliothécaire (2007) I - Humanisme : le Contrat social Le métier de bibliothécaire I histoire du livre et des bibliothèques L’épopée de Gilgamesh est la plus ancienne oeuvre littéraire connue. Elle a été composée au milieu du IIIè millénaire avant JC en Babylonie. Les supports et l’écriture de l’Antiquité à l’invention de l’imprimerie La Mésopotamie A la fin du IIIè millénaire avant JC, en Mésopotamie, on grave des ércits d’événements dont on veut garder le souvenir. L’Extrême-Orient Plus tard, en Inde et en Extrême-Orient, les feuilles de palmier, diverses parties de l’arbre, le cuivre ont été utilisés pour conserver des textes. L’Egypte A partir du IIIè millénaire avant JC et jusqu’au XIIè siècle de notre ère, les livres sont écrits sur des branches de papyrus, aplaties et collées les unes aux autres sous forme de rouleaux. La Grèce et Rome En Grèce la littérature, longtemps orale, est fixée à partir du VIè siècle. Du rouleau au codex, du papyrus au parchemin. Le papier Les bibliothèques dans l’Antiquité Les bibliothèques au Moyen Age

Related: