background preloader

30 ans du Web : les grandes dates de l'histoire de la Toile

We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More → Agree & Close Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Pour fêter dignement les 30 ans de l'invention bouleversante de Tim Berners-Lee, 01net.com vous propose un voyage dans l'histoire du Web. Le World Wide Web, cette invention géniale de Tim Berners-Lee, a transfiguré Internet. 12 Mars 1989 : première version du Web « Vague, mais prometteur ». 20 décembre 1990 : le premier site Le tout premier site et le tout premier serveur Web voient le jour sur l’ordinateur NeXT que Sendall a offert à TBL. 6 Aout 1991 : le Web s'ouvre à tous 30 avril 1993 : une techno désormais publique Janvier 1994 : Yahoo! Juillet 1995 : Amazon.com 1998 : Google Tweeter

https://www.01net.com/actualites/les-15-dates-qui-ont-fait-le-web-615826.html

Related:  ExosLe WebHistoire et numériqueHISTOIRE DU WEB

RESOLU – Framabook Du Libre et de l’éducation populaire Réseaux Éthiques et Solutions Ouvertes pour Libérer vos Usages Agir pour l’Économie Sociale et Solidaire demande beaucoup d’organisation, de communication et de collaboration. Depuis quand Google existe Lorsque tu veux trouver des informations sur Internet, tu utilises peut-être Google. L’entreprise qui gère ce moteur de recherche a été fondée en 1998 par deux étudiants américains, Sergueï Brin et Larry Page. Google renvoie vers des sites, des blogs ou des annuaires à partir d’un simple mot ou d’une question. Les 30 ans du Web au travers de faits, anecdotes et dates clés Le Web fête ses 30 ans, c'est l'occasion de revenir sur son histoire mais surtout de rappeler que le web n'est pas l'Internet même si les deux sont intimement liés. Ainsi on ne peut pas parler du Web sans l'Internet, alors que l'inverse pourrait être vrai. Voici quelques dates clés pour comprendre, parsemées de faits et anecdotes qui vous permettront de briller en soirée. Déjà, le Web n'est pas l'Internet Avant d'aborder pleinement le sujet distinguons bien des ceux choses. Quand on parle de l'Internet il s'agit du réseau informatique qui permet de communiquer entre les ordinateurs.

Brève histoire du web Grâce aux efforts de Paul Kunz et Louise Addis, le premier serveur Web aux États-Unis est mis en ligne en décembre 1991, là aussi dans un laboratoire de physique des particules : le Centre de l'accélérateur linéaire de Stanford (SLAC), en Californie. Il n'y avait alors pour ainsi dire que deux sortes de navigateur. L'un était la version qui avait servi au développement initial, sophistiquée mais disponible uniquement sur des machines NeXT. L'autre était le navigateur en mode ligne, très simple à installer et à exécuter sur n'importe quelle plateforme, mais limité en puissance et peu convivial. Il était évident que la petite équipe du CERN à l'origine du système ne pourrait à elle seule effectuer le travail nécessaire pour le développer.

Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. - Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. - Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

Les débuts d'Internet en France Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. L'histoire et l'avenir du Web 30 ans du Web Sebastien Gabriel via Unsplash Il y a trente ans, le Web répondait aux besoins d'organisation et d'accès à des informations de plus en plus massives. Membre fondateur pour l'Europe du W3C , Inria revient sur la naissance du Web en tant qu'outil et sujet de recherche, ainsi que sur les problématiques soulevées encore aujourd'hui. 30 ans du Web : une nouvelle phase dans laquelle Inria jouera son rôle au service d’une ambition numérique pour la France et l’Europe Bruno Sportisse, P.

L'histoire et l'avenir du Web 30 ans du Web : une nouvelle phase dans laquelle Inria jouera son rôle au service d’une ambition numérique pour la France et l’Europe Bruno Sportisse, PDG d'Inria et président du nœud européen du W3C Jean-François Abramatic, la naissance du web et du W3C

Related: