background preloader

Qu'est-ce que le Big Data ?

Qu'est-ce que le Big Data ?
Pour répondre aux nouveaux enjeux de traitement de très hautes volumétries de données, les entreprises peuvent faire appel à des solutions spécialisées dans le Big Data. JDN Solutions fait le point. Que recouvre la notion de Big Data ? Le Big Data fait référence à l'explosion du volume des données dans l'entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les éditeurs, en particulier de la Business Intelligence, pour y répondre. Le terme même de Big Data a été évoqué la première fois par le cabinet d'études Gartner en 2008 mais des traces de la genèse de ce terme remontent à 2001 et ont été évoquées par le cabinet Meta Group racheté en 2005 par...le Gartner. A quels enjeux répondent les solutions de Big Data ? Les fournisseurs de solutions ont commencé à élaborer leurs offres à la fin des années 2000 et le mouvement s'est accéléré ces derniers temps avec l'arrivée sur ce créneau d'acteurs historiques comme Oracle, IBM et tout récemment Microsoft.

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/big-data-definition-et-enjeux.shtml

Related:  Le Big Data (examen de juin)C'est quoi ?Big DataBig Data Veille

Qu'est-ce que le Big Data exactement ? - CETIC - Your connection to ICT research Dans cette série d’articles, qui fait suite à notre groupe de discussion et à notre communication devant un parterre de consultants et d’académiques, nous présentons nos retours d’expérience sur les expérimentations faites autour du Big Data. Des données brutes, à la prise de décision Pour piloter l’activité de son entreprise, le décideur prend des décisions sur base d’informations déterminées. Du Big Data au Valued Data - TRIBUNE Les articles, dossiers, tables rondes et conférences sur le big data se sont multipliés depuis quelques mois. De plus en plus de sociétés s’emparent du phénomène de mode pour revendiquer leur expertise du sujet et s’accaparer les centaines de millions, voire les milliards de dollars promis sur ce « nouveau » marché. Les modes se suivent et se ressemblent : le « tout CRM » à la fin des années 90, le « 1 to 1 » début 2000, le « web 2 »… A chaque fois, ces expressions sont synonymes d’avancées concrètes, d’outils innovants mais aussi de sur-promesses et de raccourcis. Il y a beaucoup de confusion et de fantasmes derrière l’expression « big data ».

Big data Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée.

Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données. Ecoutez les experts

Big Data : définition, enjeux et applications Qu’est-ce que l’analyse du Big Data ? Des solutions de stockage innovantes couplées à des logiciels exploitant des algorithmes informatiques sophistiqués permettent l’analyse de ces gros volumes de données numériques. Ces outils sont conçus pour détecter les informations pertinentes et établir des corrélations entre elles. Si l’analyse de la donnée, également appelée « Data Mining », existait déjà dans de nombreuses entreprises, cette activité a pris une ampleur nouvelle avec l’arrivée du Big Data. On parle aujourd’hui de science de la donnée (ou « datascience »)

Big Data : définition, enjeux et études de cas l Data-Business.fr La Vénérable grille de lecture établie en 2001 par Doug Laney du cabinet Gartner – les fameux 3V du Big Data – fait encore référence. Les 3V, ce sont le Volume (des échanges de plus en plus massifs), la Variété (plus de types de contenus) et la Vélocité (la collecte et le traitement en temps-réel). Depuis, d’autres ont essayé d’approfondir le sujet, en incluant des éléments comme la Validité, la Véracité, la Valeur ou la Visibilité des data. Le Big Data, c’est d’abord l’explosion du VOLUME de données, qui met à l’épreuve les infrastructures de stockage classiques des des entreprises

Nouvelles technologies et droit Posted by Sylvain Métille in Facebook, Google, Informatique, Localisation, Logiciel, Protection des données, Renseignement, Sphère privée, Surveillance, Technique. trackback La notion de «Big Data» (données massives ou mégadonnées) se réfère à un ensemble de données tellement volumineux qu’il est difficile de le traiter avec les outils classiques. Il s’agit souvent de données provenant de sources diverses et qui sont enregistrées en vue de permettre leur exploitation et leur analyse sans but prédéterminé et sans limite de temps.

Big data : retour aux fondamentaux la sélection du jour de… Est cet article de l’expert belge Pierre Nicolas Schwab sur le big data, basé sur son expérience terrain issue de missions récentes. Lorsque j’ai découvert la prose de Pierre Nicolas, je dois avouer que je me suis senti mieux et surtout moins seul, en découvrant que le problème des « small data, n’est pas limité à l’Hexagone. Selon lui, il y a 3 erreurs communes que les entreprises commettent dans leurs initiatives big data : la première est de ne pas que savoir où les données se trouvent (en fait, j’ajouterai même que parfois, elles le savent, mais que l’entité à laquelle vous vous adressez n’a pas le droit de les utiliser. Très souvent, un département d’entreprise met la main sur les données et interdit à quiconque d’autre de les utiliser.

Introduction à Apache Hadoop : installation et configuration d'un cluster simple noeud avec Cloudera CDH 5 Pour télécharger Hadoop deux solutions sont disponibles. La première solution est d'utiliser la version proposée par la fondation Apache. Cette version est celle de référence et contient le noyau et quelques interfaces d'aministration très simplifiée. Apports des Big data à la sécurité informatique Le cycle de vie de la sécurité informatique repose aujourd’hui sur deux étapes principales. Dans un premier temps, l’entreprise se protège contre les menaces connues – virus, malwares, etc. Ce premier niveau de sécurité a été adopté par la totalité des entreprises aujourd’hui. Il est même devenu une commodité.

Introduction à Apache Hadoop : généralités sur HDFS et MapReduce Nous sommes actuellement dans l'ère de la production massive de données (BigData) dont une définition implique trois dimensions (3Vs) : Volume, Variété et Vélocité (fréquence). Les sources de données sont nombreuses. D'une part les applications génèrent des données issues des logs, des réseaux de capteurs, des rapports de transactions, des traces de GPS, etc. et d'autre part, les individus produisent des données telles que des photographies, des vidéos, des musiques ou encore des données sur l'état de santé (rythme cardiaque, pression ou poids). Un problème se pose alors quant au stockage et à l'analyse des données.

“Big Data” = “Big Brother” ? Est-il encore possible de protéger notre vie privée à l‘ère numérique ? Les révélations d’Edward Snowden sur l’ampleur de l’espionnage américain ont quelque peu réveillé les consciences en Europe. Tout ce que nous faisons sur le net est épié et enregistré, aussi bien par les Etats que par les compagnies privées. La Data Non Structurée Didier Bourigault, Directeur de la R&D chez Synomia et chercheur au CNRS, nous expose sa vision de l’importance capitale de l’analyse des données non structurées au sein de la Big Data. Données structurées vs données non structurées Les données structurées sont celles dont l'ensemble des valeurs possibles est déterminé et connu à l'avance.

Related: