background preloader

Guides pédagogiques SCOOP!

Guides pédagogiques SCOOP!

https://ecolebranchee.com/guides-pedagogiques/

Related:  FR4Ressources : Parcours , fiches pédagogiques/ Thématiques EMIMatériel pédagogique

Une application pour améliorer son vocabulaire par le jeu L’application iOS Les Chausse-Trappes de Bernard propose de découvrir les beaux mots de la langue française par un jeu d’association. Elle s’adresse aux jeunes du secondaire, aux cruciverbistes et aux amoureux du français. L’application Les Chausse-Trappes de Bernard propose cinq modules permettant de découvrir un total de 2400 mots par un jeu d’association facile à jouer. « Niobium », le plus récent de ces cinq modules, comprend 96 tableaux dans les thématiques suivantes : L’homme, Anatomie, L’habitat, Le végétal, Les animaux, Objet, Divers et Mixte. La version gratuite, quant à elle, permet de se familiariser avec 32 plateaux de jeu du module nommé Hélium. La Vague (film) Un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d'une semaine dans le cadre d'un atelier. En reprenant chacun des attributs qui représentent une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d'une sorte de jeu de rôle grandeur nature. Construite comme une communauté, « la Vague », rassemblée autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles s'étend rapidement à l'extérieur de l'école. En quelques jours, ce qui n'était que de simples notions telles que l'esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique. Les élèves, alors motivés par leurs valeurs, vont s'investir beaucoup trop, et de manière extrême.

Alexeï Navalny emprisonné en Russie Depuis le début de la pandémie, on a entendu plusieurs détracteurs des mesures sanitaires dénoncer la « dictature » vers laquelle nous serions en train de glisser. Publié le 19 janvier 2021 à 5h00 ✓ Lien copié Pétition pour l’éducation à la sexualité La pandémie met à mal l’éducation en général, et l’éducation à la sexualité en particulier. Une pétition exige des changements. Publié le 21 janvier 2021 à 10h43 eu.usatoday Five years after making her breakthrough, Susan Boyle will make her first U.S. tour this fall. Recently she spoke to the AP about playing the states, her new found success, and how her diagnosis for Asperger's syndrome. (July 1)

Pourquoi la littérature ? C’est en discutant avec Henri, le fils de mon collègue Yves Boisvert qui est en littérature, que j’ai eu envie de demander à des étudiants les raisons qui les avaient menés vers les lettres à l’université. Qu’est-ce qu’un jeune homme de 21 ans va donc chercher là-dedans de nos jours ? Publié le 21 février 2021 à 8h15 ✓ Lien copié Chantal Guy La Presse « Je dirais avoir des professeurs qui ont passé énormément de temps avec des livres, m’a répondu Henri. Le jardinage comme remède au confinement En cette période de confinement, le jardinage peut s’avérer salutaire pour contrer la déprime et la sédentarité. De nombreuses études le prouvent : jouer dans la terre engendre des effets positifs sur la santé mentale et physique. Des bienfaits dont pourra profiter une forte proportion de la population, puisque 70 % des Québécois de 18 ans et plus sondés par la firme CROP en mars disaient avoir l’intention de jardiner, cette année. Jardiner ç'a des impacts très importants sur le métabolisme de notre corps et sur la chimie de notre corps, lance d’emblée le chimiste Normand Voyer, interrogé sur les bienfaits de l’activité. Études à l'appui, il mentionne notamment la diminution du cortisol, la production de dopamine, l’amélioration de la santé métabolique et même un impact positif sur le diabète.

Mukbang, de Fanie Demeule Le mukbang est un phénomène sur YouTube où des gens mettent en ligne des vidéos dans lesquelles on les voit manger des tonnes de bouffe avec grands bruits de mastication. On peut trouver cela bizarre ou insignifiant, mais certaines de ces vidéos cumulent des millions de vues et de commentaires, car il y a tout un public qui aime voir du monde s’empiffrer, comme un exutoire. Publié le 25 avril 2021 à 8h15 ✓ Lien copié Chantal Guy La Presse C’est le point de départ et le titre du troisième roman de Fanie Demeule, qui va beaucoup plus loin que le seul mukbang.

Related: