background preloader

20 avantages et inconvénients des médias sociaux

Une enquête de l’Université Glascow en Écosse a confirmé que la dépression guette les jeunes connectés 24/7 sur les réseaux sociaux. Parce qu’ils se soumettent à une pression folle afin d’être disponibles 100% du temps en ligne sur les réseaux sociaux, nos adolescents risquent la dépression, les crises d’angoisse ou l’insomnie. La jeunesse canadienne n’est pas unique à ce chapitre, mais elle est sans doute l’une des plus à risque dans la mesure où au sein des nations du G8, les jeunes Canadiens sont les deuxièmes plus branchés après ceux du Royaume-Uni. Selon l’étude, la plupart des adolescents sont connectés à Internet toute la journée sur les plateformes Facebook, Twitter, Whatsapp, Snapchat ou Instagram. Toutefois, leur attention n’est pas monopolisée par un seul réseau social, mais souvent par trois, quatre ou même plus. Or, cette dépendance a des répercussions sur leur santé. Faites attention aux signes de dépression infantile que tous les parents devraient connaître.

https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/les-avantages-et-les-inconvenients-des-reseaux-sociaux/

Related:  2.3ARessources usage raisonné des réseaux sociaux (élèves)tpzer

L'usage des réseaux sociaux en France - Faits et chiffres L’utilisation des réseaux sociaux est particulièrement répandue chez les jeunes ayant entre 18 et 24 ans, avec un taux de pénétration dépassant les 90 % en 2018. Facebook est d’ailleurs, toutes tranches d’âge confondues, l'un des réseaux sociaux les plus populaires en France : près de trois utilisateurs français de réseaux sociaux sur quatre ont un compte Facebook et la quasi-totalité des Français en ont déjà entendu parler. Ce réseau social est également le plus consulté, plus de 45 % des utilisateurs de sites de réseaux sociaux s’y connectent quotidiennement. Twitter, Youtube et Google + figurent également parmi les plateformes sociales les plus utilisées par les internautes français. Les professionnels sont aussi présents sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : «C’est sûr, ce serait mieux d’être addict aux livres» Leur temps passé devant l’écran varie, et chacun tente de l’estimer avec précision. Environ deux heures pour Emile ; une heure trente pour Basile ; au moins deux heures trente pour Louis… Des chiffres a priori très sous-évalués (lire page suivante). Mais ils en conviennent finalement tous, ils regardent «tout le temps» leur téléphone. Les moyens de communication des pigeons voyageurs à Twitter A l’heure des smartphones, des tablettes, et des connexions hauts débits et mobiles, il est intéressant de se replonger dans l’histoire et l’évolution des moyens de communication. Et oui, l’homme n’a pas toujours eu un device connecté au réseau mondial à portée de main ! Le premier moyen de communication utilisé par nos lointains ancêtres était d’ailleurs musical puisqu’il s’agissait de percussions (il y a 8000 ans…). Du pigeon voyageur à Twitter

L'impact des réseaux sociaux sur notre vie Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie. Avec des millions d'adeptes - Facebook compterait plus de 2.13 milliards d'usagés mensuels -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients. Nous énumérons quelques-uns des impacts ici. Les avantages des réseaux sociaux CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Je reproduis aujourd’hui des extraits d’une interview donnée le 5 juillet dernier sur le site de L’Obs avec Rue 89, par le psychiatre Serge Tisseron à propos des écrans. Il explique en quoi la régulation de leur usage est importante pour le développement de l’enfant et de l’adolescent. En cette période de rentrée, soulignons que le temps passé devant les écrans doit être régulé pour les collégiens et lycéens, car il nuit notamment à celui de leurs devoirs et à la qualité de leur sommeil. « Pour apprendre à se concentrer, le bébé doit se concentrer.

les réseaux sociaux : un phénomène de société - Les outils de publication en ligne à l'école Réseaux sociaux : l’expression n’est pas née avec internet loin s’en faut, puisque les sociologues étudient le phénomène des réseaux sociaux depuis plus 50 ans, Elle décrit simplement des liens, des relations et interactions entre les individus et la façon dont ils se structurent dans la réalité. Mais avec internet, cette réalité sociologique a pris une ampleur inégalée, en 2007 les réseaux sociaux deviennent un véritable phénomène de société. En effet le concept même d’internet qui permet de relier des milliers d’ordinateurs entre eux, est l’outil idéal pour développer des réseaux sociaux virtuels. Un réseau social est donc un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactionssociales.

L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.

Réseaux sociaux : 5 dangers des médias sociaux - IONOS Se déplacer sur Internet laisse des traces. Quiconque rend publique sa chronologie Facebook et nourrit le géant de la Silicon Valley d’informations sur son âge, ses musiques préférées, sa passion pour les jeux ou ses marques de mode préférées au quotidien laisse une empreinte numérique de la taille de celle de Godzilla. Cela est clairement annoncé dans les conditions générales de vente : Facebook possède non seulement les droits sur toutes les images que vous téléchargez sur sa plateforme, mais peut également revendre à ses partenaires des données de profil public, c’est-à-dire pratiquement un dossier numérique.

Les réseaux sociaux : De son origine à de nos jours - Social Online L'histoire des réseaux sociaux Bien que l’idée de réseau social soit à la mode en raison du développement de sites permettant la mise en relation entre les individus sur Internet et que la notion de «réseau» désigne actuellement une grande variété d’objets et de phénomènes. Le terme réseaux est un mot ancien : Ses premières utilisations remontent au 17ème siècle, il était couramment utilisé par les chasseurs pour désigner un tissu.

Web et médias sociaux : où en sont les collectivités locales ? YouTube, Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, Snapchat… où sont déployés les régions, départements, métropoles, intercos, grandes, moyennes et petites villes de France ? Y a-t-il un lien entre le nombre d’habitants et de réseaux sociaux investis ? Quelle est la stratégie des territoires les plus agiles ? Décryptages d’une étude unique en son genre, rendue possible grâce à l’Observatoire socialmedia des territoires, et que je présenterai cette semaine au 30e forum Cap’Com de la communication publique et territoriale (live Facebook ici), en remettant des Hashtags d’Or. En 2018, la présence des collectivités locales sur les réseaux sociaux se renforce, se professionnalise, et s’étend avec agilité à de nouveaux médias – Youtube, Instagram et LinkedIn notamment – en ne se limitant plus, comme c’était souvent le cas avant, au seul Facebook – même si ce dernier domine encore très largement tous les autres. « Avec 92% la part de Facebook est écrasante »

Related: