background preloader

DOSSIER "Cloud computing" : évolution ou révolution ?

DOSSIER "Cloud computing" : évolution ou révolution ?
Depuis trois ans environ, un concept fait fureur dans le monde du high-tech : celui de Cloud Computing ou, pour reprendre la traduction française, « d'informatique dans le nuage ». Pas un salon spécialisé, pas une revue informatique, pas une nouvelle offre logicielle qui ne fasse référence au « Cloud ». Même Apple s'est converti à cette terminologie en lançant son nouveau service de stockage des données personnelles, « iCloud ». Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), en 2011, le marché du Cloud devrait atteindre plus d'1 milliard d'euros en France avec une progression de près de 30 % en un an. Mais si le terme est de plus en plus utilisé, sa véritable signification reste floue, voire brumeuse, pour bon nombre d'entreprises. Cependant, à la différence de ce qui se faisait jusqu'alors avec l'infogérance (où les entreprises font héberger leurs données à l'extérieur sur des serveurs qui leur sont alloués personnellement), le Cloud ne propose pas des serveurs dédiés aux clients.

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande. Cette technique diffère des contrats classiques d'outsourcing aux termes desquels un prestataire tiers sera en charge du traitement technique des données. 1. B. 2. A. B.

Opteron Interlagos : AMD sort son processeur cloud En introduisant officiellement l’Interlagos depuis Munich en Allemagne, AMD ne se contente pas de présenter le premier processeur x86 16 coeurs du marché. L’entreprise jette les bases d’une architecture processeur modulaire pour les cinq prochaines années. Tout en conservant sa compatibilité avec les socket C42 et G34 actuels. Qu’on en juge. Les nouveaux Opteron 6000 (qui succèdent aux 12 coeurs de MagnyCours) se distinguent par 4 canaux mémoire 1600 MHz, des fréquences d’horloge de 3,3 GHz et même 3,7 GHz en mode Turbo, un cache de niveau 3 de 16 Mo (par socket) en plus du cache de niveau 2 (1 Mo par coeur), 4 liens HyperTransport 16 voix offrant jusqu’à 6,4 GT/s par lien (soit un total de 25,6 GT/s), adresse jusqu’à 32 Go de mémoire et réduit sensiblement son enveloppe thermique entre 85 et 140 W. selon les modèles. La puce est taillée pour les plates-formes quadri socket. Conçu pour le cloud Une architecture furieusement proche du processeur FX récemment présenté.

Le Cloud Computing - Sujet d'étude Bac STG GSI 2012 Le Cloud Computing pour le sujet d’étude en STMG GSI Le cloud computing est un sujet qui est en lien direct avec l’évolution technologique et informatique de ces dernières années. Même si ces termes sont connus en France, on parle également d’informatique en nuage ou d’informatique virtuelle. Le cloud computing est un concept qui vise à transférer ou sauvegarder sur des serveurs distants des systèmes informatiques habituellement traités sur des serveurs locaux : Il s’agit par exemple de bases de données, de plateforme de collaboration en ligne, de dossiers de stockage, etc. Il s’agit donc d’un système qui peut s’avérer pratique pour un grand nombre d’entreprises qui utilisent des outils informatiques ou internet, à savoir presque toutes. Ce qu’il faut étudier dans le sujet d’étude GSI sur le cloud computing Il faudra également savoir si le sujet sera traité du point de vue du : Cours GSI Bac STMG Le Cloud Computing - Exemples de sujets d’étude en STMG GSI Etude de gestion Bac STMG 2014

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Terminologie[modifier | modifier le code] Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Distribution :

Services cloud : Atos et Ufida donnent naissance à Yunano La France accélère ses échanges avec la Chine. Pas seulement dans le cadre d’une recherche de solution de sortie de crise européenne. Mais aussi à travers les opportunités d’affaires. Yunano entend développer son activité autour des offres de cloud computing aux entreprises. 5,7 millions d’euros d’investissements « Cette co-entreprise nous permet de réaliser notre stratégie d’internationalisation et d’accéder rapidement aux marchés EMEA. La nouvelle entité est détenue à hauteur de 70 % par Atos et 30 % par Ufida qui y ont investi 5,7 millions d’euros. Forte intensification en 2012 Yunano s’installe sur un marché porteur. « La création de cette co-entreprise constitue une étape importante dans notre stratégie de croissance à la fois sur le marché du cloud en Europe et dans nos activités en Chine, dont nous prévoyons une forte intensification en 2012, précise Thierry Breton, PDG d’Atos. [...] Thierry Breton (Atos) et Calvin HU Bin (Ufida) lancent officiellement la co-entreprise Yunano.

Les bonnes pratiques du Cloud Computing Le 'Cloud Computing' devient une nouvelle forme de centre informatique. Mais est-ce toujours la bonne solution ? Comment choisir son fournisseur ? Qui sont les acteurs qui comptent ? A quelle fiabilité peut-on s'attendre ? 1 - Le Cloud Computing démystifié Tout le monde dans le milieu des technologies de l'information parle du « Cloud Computing », mais il reste encore des confusions quant à ce qu'est le Cloud, comment il doit être utilisé, et les problèmes et défis qui l'accompagnent. 1.1 - Qu'est ce que le Cloud Computing ? Le cabinet d'analystes Gartner définit le Cloud Computing comme « Une forme d'informatique au sein de laquelle des capacités massivement évolutives liées aux technologies de l'information sont fournies en tant que service, à l'aide des technologies Internet, à de multiples clients externes ». Le Cloud n'est pas vraiment une technologie en soi. 1.2 - En quoi le Cloud Computing est-il différent de l'utility ? 1.3 - Qu'est ce qu'un Cloud Public ?

Cloud Computing Avantages et inconvénients 1 En cloud computing, on parle aussi de pérennité du matériel. Personne ne veut investir des milliers d’euros en nouvelles acquisitions pour se retrouver avec des équipements obsolètes et dépassés, on préfère dans ce cas la virtualisation. Dans le domaine des jeux, certains gamers invétérés achètent de nouvelles cartes ou processeurs graphiques et augmentent leur RAM, à l’annonce même de la prochaine sortie d’un nouveau jeu. Mais si un tel jeu pouvait se lancer sur Internet avec une connexion à haut débit, et un puissant serveur de jeu qui se charge des traitements, on n’aurait besoin que d’un simple ordinateur pour l’utiliser en ayant accès à un service de cloud computing. Le serveur traduirait les séquences de jeu en vecteurs et les transmettrait à l’ordinateur client, le joueur pourrait alors utiliser windows, linux ou ubuntu, du moment que son système pourrait gérer les connexions à haut débit et quelques protocoles Internet. - Avantages et inconvénients page 1

Box.net veut accélérer ses développements dans le cloud Le prestataire de solution de partage de contenus et de travail collaboratif Box.net lance une vaste campagne de financement et en appelle à ses partenaires pour constituer, sur les deux années à venir, un fonds d’innovation de 2 millions de dollars destiné aux développeurs désireux d’intégrer le service à leurs plates-formes. Cette démarche, qui vise essentiellement les entreprises, consiste en l’élargissement d’un écosystème auquel ont notamment accès les néo-détenteurs de terminaux Windows Phone Mango. En complément à sa tablette TouchPad, HP a proposé, jusqu’à cet abandon quasi effectif de WebOS (il subsiste quelques mises à jour), un espace de stockage de 50 Go, disponible sans frais dans le cloud de Box.net. Mais de l’interface Web aux clients logiciels, l’ensemble se limite à l’exercice du partage de fichiers a minima. De quoi renforcer une clientèle professionnelle estimée à 100 000 entités, plusieurs centaines membres de l’illustre Fortune Top 500.

Informatique en nuages - Le cloud, passage obligé des systèmes d'information L'informatique dans les nuages suscite l'engouement tant du côté des directions générales que des décideurs IT. Elle promet une facturation à l'usage, une réduction drastique des investissements et une flexibilité accrue lors de la montée en charge de ses applications. Les premiers déploiements rassurent les managers et devraient enclencher un cycle d'adoption qui sera progressif. Pour tirer le meilleur parti de ces services de nouvelle génération, l'entreprise doit disposer des réponses ad hoc qu'il s'agisse de sécurité, de qualité de service, de reprise de l'existant ou du respect des réglementations. Dans le même temps, la palette des applications d'entreprise basculées dans un cloud s'élargit. Clarifier les différentes offres L'offre de cloud mérite cependant encore des clarifications afin de réaliser les bons arbitrages. Pour vous aider à bien comprendre ces enjeux, vous pourrez bénéficier de l'expertise de : - Pascal Thomas, directeur marketing audiences chez Pages Jaunes

Quelle définition pour le « Cloud Computing » ? Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ? Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande. Un accès en libre-service à la demande aux capacités de calcul. Le NIST dénombre 3 modèles de service : Cloud Software as a Service (SaaS) : l’utilisateur a la possibilité d’utiliser les applications du fournisseur de services via le réseau. Selon les approches des entreprises, on distingue plusieurs modèles de déploiement des services de Cloud Computing :

Linux : la Fedora 16 met le feu au cloud Dans le courant de la semaine passée, la première version de test de la Fedora 16 a fait son apparition. Cette dernière est accessible en moutures x86 32 bits et 64 bits, depuis cette page web. Si la version définitive de cette distribution Linux n’est pas attendue avant le 25 octobre 2011, les nouveautés qui y seront intégrées sont d’ores et déjà connues. Une infrastructure modernisée La Fedora 16 proposera son lot de nouveautés en terme d’architecture. Elle adoptera tout d’abord le gestionnaire de démarrage GRUB 2, qui pourrait prochainement faire son entrée en mouture stable. L’accès au matériel sera refondu, ce qui devrait permettre de réduire le temps de démarrage du système d’exploitation. Les utilisateurs desktop seront heureux d’apprendre que les environnements de bureau GNOME 3.2 et KDE 4.7 seront de la partie. Virtualisation et cloud Les développeurs ont mis l’accent sur les problématiques actuelles que sont le support de la virtualisation et l’apport de fonctionnalités cloud.

La sécurité du Cloud, un défi aux multiples facettes ::Sécurité Que l’on parle infrastructure en mode service (IaaS), plateforme (PaaS) ou encore applications (SaaS), le Cloud amène les divisions IT sur des terres inconnues. Il induit une division des tâches que connaissent beaucoup d’industries mais dont seules les entreprises déjà largement ouvertes à l’externalisation sont finalement familières. Les questions soulevées leurs paraîtront bien connue : qui est responsable de quoi ? pour quels aspects de la sécurité des données et des applications ? Mais se pose aussi la question de savoir qui peut accéder aux données de l’entreprise, comme Microsoft l’a si bien illustré cet été en précisant ses obligations par rapport au Patriot Act américain. Bref, comme le résumerait Michael Pauly, consultant chez T-Systems, «les clouds ne naissent pas égaux.» Un point toujours délicat mais sur lequel la Cloud Security Alliance travaille activement. Un registre pour améliorer la transparence des services Cloud Le cloud privé, souvent le premier pas Shawn P.

Related: