background preloader

DOSSIER "Cloud computing" : évolution ou révolution ?

DOSSIER "Cloud computing" : évolution ou révolution ?
Depuis trois ans environ, un concept fait fureur dans le monde du high-tech : celui de Cloud Computing ou, pour reprendre la traduction française, « d'informatique dans le nuage ». Pas un salon spécialisé, pas une revue informatique, pas une nouvelle offre logicielle qui ne fasse référence au « Cloud ». Même Apple s'est converti à cette terminologie en lançant son nouveau service de stockage des données personnelles, « iCloud ». Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), en 2011, le marché du Cloud devrait atteindre plus d'1 milliard d'euros en France avec une progression de près de 30 % en un an. Mais si le terme est de plus en plus utilisé, sa véritable signification reste floue, voire brumeuse, pour bon nombre d'entreprises. Cependant, à la différence de ce qui se faisait jusqu'alors avec l'infogérance (où les entreprises font héberger leurs données à l'extérieur sur des serveurs qui leur sont alloués personnellement), le Cloud ne propose pas des serveurs dédiés aux clients.

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande. Cette technique diffère des contrats classiques d'outsourcing aux termes desquels un prestataire tiers sera en charge du traitement technique des données. 1. B. 2. A. B.

Opteron Interlagos : AMD sort son processeur cloud En introduisant officiellement l’Interlagos depuis Munich en Allemagne, AMD ne se contente pas de présenter le premier processeur x86 16 coeurs du marché. L’entreprise jette les bases d’une architecture processeur modulaire pour les cinq prochaines années. Tout en conservant sa compatibilité avec les socket C42 et G34 actuels. Qu’on en juge. Les nouveaux Opteron 6000 (qui succèdent aux 12 coeurs de MagnyCours) se distinguent par 4 canaux mémoire 1600 MHz, des fréquences d’horloge de 3,3 GHz et même 3,7 GHz en mode Turbo, un cache de niveau 3 de 16 Mo (par socket) en plus du cache de niveau 2 (1 Mo par coeur), 4 liens HyperTransport 16 voix offrant jusqu’à 6,4 GT/s par lien (soit un total de 25,6 GT/s), adresse jusqu’à 32 Go de mémoire et réduit sensiblement son enveloppe thermique entre 85 et 140 W. selon les modèles. La puce est taillée pour les plates-formes quadri socket. Conçu pour le cloud Une architecture furieusement proche du processeur FX récemment présenté.

Le Cloud Computing - Sujet d'étude Bac STG GSI 2012 Le Cloud Computing pour le sujet d’étude en STMG GSI Le cloud computing est un sujet qui est en lien direct avec l’évolution technologique et informatique de ces dernières années. Même si ces termes sont connus en France, on parle également d’informatique en nuage ou d’informatique virtuelle. Le cloud computing est un concept qui vise à transférer ou sauvegarder sur des serveurs distants des systèmes informatiques habituellement traités sur des serveurs locaux : Il s’agit par exemple de bases de données, de plateforme de collaboration en ligne, de dossiers de stockage, etc. Il s’agit donc d’un système qui peut s’avérer pratique pour un grand nombre d’entreprises qui utilisent des outils informatiques ou internet, à savoir presque toutes. Ce qu’il faut étudier dans le sujet d’étude GSI sur le cloud computing Il faudra également savoir si le sujet sera traité du point de vue du : Cours GSI Bac STMG Le Cloud Computing - Exemples de sujets d’étude en STMG GSI Etude de gestion Bac STMG 2014

Avantages et inconvénients de l’informatique dans les nuages Le « cloud computing » (ou informatique dans les nuages, ou informatique dématérialisée) est de plus en plus populaire et il semble que cette popularité ne soit pas une mode passagère. Déjà, en 2006, Gartner prévoyait que plus de 25% des logiciels qui utilisés en 2011 seraient des applications d’informatique dématérialisée. J’examinerai aujourd’hui ce qu’est l’informatique dématérialisée et quels en sont les avantages et les inconvénients. Cette réflexion me permettra de proposer des facteurs à considérer pour choisir (ou non) d’utiliser le « cloud computing » dans son organisation. Comme nous le verrons, la gestion du risque relié à l’utilisation de l’informatique dans les nuages ne doit pas être prise à la légère. Qu’est-ce que le « cloud computing » ? Du point de vue technique, l’informatique dématérialisée est essentiellement l’utilisation du réseau Internet afin de combler des besoins en informatique. Cloud Computing Explained | Source: Youtube Les avantages du « cloud computing »

Migration vers le Cloud : avantages et inconvénients pour les PME Le Cloud Computing offre aux entreprises des perspectives très prometteuses mais il est encore aujourd’hui difficile pour les petites et moyennes entreprises d’identifier précisément ses avantages et ses inconvénients. Le Cloud Computing est indéniablement l’une des principales avancées technologiques de ces dernières années offrant aux entreprises des perspectives très prometteuses et jusqu’alors parfaitement inimaginables. Cependant, face à l’immense battage médiatique qui entoure le « phénomène » et malgré son attractivité, il est aujourd’hui difficile pour les petites et moyennes entreprises d’identifier précisément ses avantages et ses inconvénients. Le passage au Cloud diffère d’une entreprise à l’autre et il est essentiel dans tous les cas de se poser les bonnes questions et d’avoir conscience des risques potentiels. Cependant, si le Cloud Computing présente de nombreux avantages, les PME doivent cependant prendre en compte certains aspects liés à la sécurité et à la fiabilité.

Services cloud : Atos et Ufida donnent naissance à Yunano La France accélère ses échanges avec la Chine. Pas seulement dans le cadre d’une recherche de solution de sortie de crise européenne. Mais aussi à travers les opportunités d’affaires. Yunano entend développer son activité autour des offres de cloud computing aux entreprises. 5,7 millions d’euros d’investissements « Cette co-entreprise nous permet de réaliser notre stratégie d’internationalisation et d’accéder rapidement aux marchés EMEA. La nouvelle entité est détenue à hauteur de 70 % par Atos et 30 % par Ufida qui y ont investi 5,7 millions d’euros. Forte intensification en 2012 Yunano s’installe sur un marché porteur. « La création de cette co-entreprise constitue une étape importante dans notre stratégie de croissance à la fois sur le marché du cloud en Europe et dans nos activités en Chine, dont nous prévoyons une forte intensification en 2012, précise Thierry Breton, PDG d’Atos. [...] Thierry Breton (Atos) et Calvin HU Bin (Ufida) lancent officiellement la co-entreprise Yunano.

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Terminologie[modifier | modifier le code] Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Distribution :

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. A l'image de la puissance électrique il y a un siècle, la puissance de calcul et de stockage de l'information serait proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ?

Le "cloud computing" à la française a du plomb dans l'aile Publié le 22/12/2011 • Par avec l'AFP • dans : France Le grand projet d'un "cloud computing" à la française, censé gérer en toute sécurité les données informatiques des administrations et entreprises nationales, est confronté à un revers avec le retrait surprise du consortium d'une entreprise clé, Dassault Systèmes. « Le projet Andromède reste d’actualité. Trois grandes entreprises alliées à l’Etat - « Le cloud est absolument stratégique pour l’économie française. L’objectif était de contrer les géants « non-européens » -tels Cisco, IBM, Microsoft ou encore Google- qui ont investi ces dernières années des milliards de dollars dans le secteur, notamment pour construire d’énormes centres de stockage de données informatiques (« datacenters »). L’Etat devait injecter 135 millions d’euros dans ce projet via la Caisse des dépôts, tandis qu’Orange et Dassault Systèmes devaient mettre chacun 60 millions d’euros et Thales 30 millions. Haut de page

Box.net veut accélérer ses développements dans le cloud Le prestataire de solution de partage de contenus et de travail collaboratif Box.net lance une vaste campagne de financement et en appelle à ses partenaires pour constituer, sur les deux années à venir, un fonds d’innovation de 2 millions de dollars destiné aux développeurs désireux d’intégrer le service à leurs plates-formes. Cette démarche, qui vise essentiellement les entreprises, consiste en l’élargissement d’un écosystème auquel ont notamment accès les néo-détenteurs de terminaux Windows Phone Mango. En complément à sa tablette TouchPad, HP a proposé, jusqu’à cet abandon quasi effectif de WebOS (il subsiste quelques mises à jour), un espace de stockage de 50 Go, disponible sans frais dans le cloud de Box.net. Mais de l’interface Web aux clients logiciels, l’ensemble se limite à l’exercice du partage de fichiers a minima. De quoi renforcer une clientèle professionnelle estimée à 100 000 entités, plusieurs centaines membres de l’illustre Fortune Top 500.

Les bonnes pratiques du Cloud Computing Le 'Cloud Computing' devient une nouvelle forme de centre informatique. Mais est-ce toujours la bonne solution ? Comment choisir son fournisseur ? Qui sont les acteurs qui comptent ? A quelle fiabilité peut-on s'attendre ? 1 - Le Cloud Computing démystifié Tout le monde dans le milieu des technologies de l'information parle du « Cloud Computing », mais il reste encore des confusions quant à ce qu'est le Cloud, comment il doit être utilisé, et les problèmes et défis qui l'accompagnent. 1.1 - Qu'est ce que le Cloud Computing ? Le cabinet d'analystes Gartner définit le Cloud Computing comme « Une forme d'informatique au sein de laquelle des capacités massivement évolutives liées aux technologies de l'information sont fournies en tant que service, à l'aide des technologies Internet, à de multiples clients externes ». Le Cloud n'est pas vraiment une technologie en soi. 1.2 - En quoi le Cloud Computing est-il différent de l'utility ? 1.3 - Qu'est ce qu'un Cloud Public ?

L’informatique en nuage [Cloud Computing] Le terme Cloud computing est une rumeur apparue récemment dans la littérature informatique. La plupart des fournisseurs ont immédiatement introduit ce terme à tort et à travers dans leurs offres ce qui n’en simplifie pas la compréhension. Le but de cet article est de faire le point sur cette technologie et de proposer une expérimentation facile à réaliser en quelques minutes. Cet article a été publié sous la référence H6 020 : Cloud Computing, Informatique en nuage dans la rubrique Architecture des systèmes des Techniques de l'ingénieur. Cet article présente l’architecture de référence proposée par le NIST (National Standard Institute) du gouvernement américain, habituellement utilisée par la plupart des acteurs du domaine. voir ici une présentation en anglais La définition opérationnelle retenue par le NIST est la suivante Les chapitres suivants sont consacrés à l’émergence de standards et à une tentative d’évaluer les avantages économiques des technologies du Cloud computing. Perspectives

Related: