background preloader

LAPHILODUCLOS - Cours de philosophie à destination des élèves de terminale.

LAPHILODUCLOS - Cours de philosophie à destination des élèves de terminale.

http://laphiloduclos.over-blog.com/

Related:  Sitographieryokancityzen

InitiationPhilo Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Il s'agit donc d'une initiation biface, la mienne d'abord, puis celle de l'internaute. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer Heidegger vu par Lévinas, Husserl, Lévinas, Scheler retenu par Karol Wojtyla pour sa thèse, Ricoeur, Rosenzweig

Les éco-intellectuels : 100 penseurs pour comprendre l’écologie Comment penser l’écologie aujourd’hui ? Quels sont les intellectuels qui comptent dans les différentes sphères de réflexion de l’environnement, du climat et de la biodiversité ? Quelles nouvelles idées émergent, au-delà des chapelles, depuis l’ultra-gauche écolo jusqu’à la droite environnementaliste, en passant par les artistes et les théologiens ? Quels livres faudrait-il lire ? L’équipe de « Soft Power » sur France Culture propose sa petite bibliothèque idéale de l’écologie.

qualités des trois Doshas Au premier abord, l’Ayurvéda peut sembler difficile à mettre en place dans sa vie. Rien que l’établissement de sa propre constitution n’est pas évident. Le mieux serait de prendre des consultations avec un bon praticien de l’Ayurveda, mais où le trouver? Ensuite, il y a les formulaires. J’ai proposé celui-ci sur le blog, parce que je le trouve bien fait. Nous avons en nous un peu des 3 Doshas – à savoir Vata, Pitta et Kapha – , mais un, voire deux, dominent. Mon Manuel Scolaire Numérique Le sitemonmanuelscolairenumerique.com est édité par Les Éditeurs d’éducation Adresse du siège social 115, boulevard Saint-Germain 75006 PARIS Numéro de téléphone 01.40.46.69.80 Courriel contact@lesediteursdeducation.com

Bonheur Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Qu'est-ce qu'une belle vie ? Introduction Le « Bien » est, en général, la finalité de toute action possible. Les hommes cherchent naturellement le bien pour eux : même le « méchant » pense faire le bien, si ce n’est pour autrui, au moins pour lui-même. ontologyfreak.com Que nous en soyons conscients ou non, nous avons tous notre philosophie, et nos philosophies ne valent pas grand-chose. Mais l'influence de nos philosophies sur nos actions et nos vies est souvent dévastatrice. Ce qui rend indispensables nos efforts pour améliorer nos philosophies par la critique. C'est la seule défense que je sois capable de présenter en faveur de la philosophie et du maintien de son existence.

"Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne En juin 2017, un texte – imbitable – du philosophe Michel Foucault est tombé au bac de philo pour les filières S. Et bien sûr, les candidats ont confondu (plus ou moins volontairement) Michel avec Jean-Pierre Foucault, comme l’ont rapporté nombre de médias et réseaux sociaux. Certains étaient tentés de conclure leur copie par : « c’est mon dernier mot »! Lol! Et pourtant, il y a bien des leçons à tirer de Qui veut gagner des millions?

Achille Mbembe : "Ma pensée est une pensée de la traversée" - Ép. 79/100 - Profession philosophe Être philosophe, est-ce un métier ? Est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ? L'invité du jour Cabrioles philosophiques Présentation générale - sur le sens philosophique d'une analyse de séquences de cinéma Cours sur l'art, le bonheur et la vérité (1ère partie, 2ème partie) centré sur l'analyse de films La "déconnection" dans la belle verte de C. Serreau (SQ1) Le seigneur des anneaux de Peter Jackson : Lévinas et l'horreur de l'Il y a (SQ1) Le bayésianisme est une étagère dans laquelle la zététique peut entreposer ses livres ! J’ai eu la chance de donner deux conférences avec le cercle zététique de l’association Alderan de Toulouse sur le sujet au nom largement scrabblable “Zététique et bayésianisme”. J’en profite pour faire un petit billet qui compile des ressources sur ces questions-là. N’ayez crainte si ces noms sonnent à vos oreilles comme des médicaments c’est rien de méchant et tout est expliqué dans les deux vidéos ci-dessous (bon par contre si vous êtes réticent à l’idée de regarder 3h de vidéo, là vous pouvez paniquer). L’idée qui en ressort, et qui me semble plutôt satisfaisante, est résumée dans le titre de ce billet. Autrement dit, le bayésianisme est un cadre de réflexion qui permet d’accumuler et synthétiser les connaissances qu’apporte l’approche zététique. Bon visionnage !

Related: