background preloader

FRANCE CULTURE 10/10/18 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Éthique numérique, des datas sous serment

Dans le monde numérique qui est le nôtre, il est assez simple de penser qu’un algorithme, ce n’est qu’un programme et que foncièrement, un programme est par essence neutre. Par exemple, lorsque je regarde une bande-annonce cinéma sur YouTube, à la fin YouTube m’en propose une autre, et les vaches seront bien gardées. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Et les conséquences des algorithmes auxquels nous sommes quotidiennement soumis sont tout sauf neutres. Or nous n’avons aucun contrôle sur ces algorithmes et sur les gens qui les programment. D’où cette question : est-il temps d’imposer une éthique du numérique ? Ethique numérique : des datas sous serment : c’est le problème auquel La Méthode scientifique va s'atteler dans l’heure qui vient. Le reportage du jour L’algorithme de Youtube gérant le principe de suggestion des vidéos est verrouillé au public, entre autres pour des raisons de secret industriel. Écouter 6 min Le fil de l'émission Les références musicales

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/ethique-numerique-des-datas-sous-serment

Related:  Autres informations francophonesRÉFLEXION - RECHERCHE

EFSA 01/07/19 Les données de sécurité alimentaire accessibles grâce à une nouvelle console pour développeurs d'applications Un nouveau « portail pour développeurs » utilisant la technologie API (interface de programmation d'applications) a été mis en place pour rendre les informations de l'EFSA facilement accessibles aux développeurs de logiciels, leur consentant ainsi de concevoir de nouvelles applications créatives ou des outils innovants destinés aux évaluateurs du risque ou aux consommateurs. Depuis sa création en 2002, l’EFSA a développé plusieurs systèmes informatiques, bases de données et outils logiciels. Nos scientifiques dépendent de ces informations et de ces ressources pour mener à bien leurs travaux d’évaluation et pour délivrer des conseils scientifiques sur la sécurité de l’alimentation humaine et animale dans l'UE. Données scientifiques et ressources Cette pléthore d’informations est désormais disponible grâce à des normes API bien définies, permettant de créer de nouvelles utilisations comme en témoigne le Hackathon de l'EFSA organisé en 2016.

#C2E2018 : La transformation du système éducatif à l’ère du numérique L’intervenant de la conférence inaugurale du C2E " La transformation du système éducatif à l’ère du numérique " est Fernando Gamboa Rodríguez (directeur du département de technologies et d’information du laboratoire CCADET de l’UNAM – Mexique) avec pour animateur, Bruno Devauchelle. L’ère du numérique c’est bien plus grand que la question de la technologie et de l’école ! La technologie : que fait-elle à l’éducation ? HELLOFUTURE 14/01/19 Serres connectées : comment l’Internet des objets peut nourrir la planète Selon différentes expérimentations menées aux quatre coins du monde, l’Internet des objets pourrait nous aider à relever les deux grands défis d’une agriculture plus intelligente : augmenter les rendements tout en intégrant harmonieusement la production agricole dans les systèmes naturels. Pour nourrir les 9 milliards d’humains que comptera la planète à l’horizon 2050, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que la production vivrière mondiale devra augmenter de 60 %. Sachant que l’agriculture est déjà responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, comment nourrira-t-on une population plus nombreuse sans compromettre la biodiversité ? Des capteurs à profusion Avec 10 milliards de dollars investis dans les « AgTech », les innovations numériques agricoles, en 2017 (contre à peine 185 millions en 2008), l’agriculture est le deuxième secteur demandeur d’objets connectés après l’industrie.

Cyberviolence verbale : comment lutter contre ses différentes facettes La cyberviolence verbale est la forme de violence la plus répandue au sein du web et des réseaux sociaux. Elle prend différentes formes : des insultes qui sont parfois envoyées par salves et qui relèvent du flaming, du roasting (voir ci-dessous) et de l’automutilation digitale, notamment chez les plus jeunes. Ces violences peuvent être combattues de différentes manières : par voie juridique, par la modération et par le signalement des contenus discriminants et illicites, par l’éducation des plus jeunes à l’esprit critique, aux médias et à l’information ou encore à l’empathie. ICTJOURNAL_CH 14/08/18 Innovations suisses - Big Data et vision artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire Le gaspillage alimentaire dans la restauration est un défi à la fois économique et écologique, pour lequel deux jeunes pousses suisses développent des solutions. Basé à Uster près de Zurich, Prognolite mise sur le Big Data pour réduire la quantité d’aliments jetés à la poubelle. Il faut savoir que rien qu’en Suisse, ce gaspillage se chiffre à plus de 250 tonnes par année. Prognolite a développé des algorithmes qui permettent de prédire combien de clients se rendront dans un établissement les jours à venir. Ainsi, les restaurateurs peuvent mieux planifier la quantité d’ingrédients à approvisionner sans devoir jouer la sécurité. Car pour s’assurer de pouvoir répondre à la demande, les restaurateurs ont tendance à trop commander et environ 12% de la nourriture finit à la poubelle, souligne la start-up.

Synthèse des ateliers du séminaire des PCD et des ERUN Le 23 mai 2018, un séminaire académique a réuni près de 200 personnes : l’ensemble des membres des pôles de compétences disciplinaires de l’académie ainsi que les enseignants référents aux usages du numérique du premier degré de l’académie de Rouen. L’après-midi, les ERUN et membres des PCD se sont répartis dans plusieurs ateliers interdisciplinaires et inter-degrés pour travailler sur des thèmes transversaux concernant le quotidien des enseignants et des élèves, Ce moment de partage entre collègues a permis la rédaction d’une série d’articles mettant en avant un certain nombre d’outils, de ressources pédagogiques, ou de pistes de réflexion en s’appuyant plus particulièrement sur les ressources académiques. Sept thématiques sont retenues :

INNEANCE 09/04/19 Agriculture et Big Data : La donnée est dans le pré Le terme « Big data » est rentré dans le langage courant du monde de l’entreprise. Et la raison en est simple : le marché mondial des Big Data est estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars par an. Pourtant, bien que rarement évoqué, le secteur de l’agriculture est particulièrement concerné, car à la source d’un volume colossal d’informations valorisables. Comment ce secteur peut-il bénéficier des technologies associées au Big Data ? Quels sont les enjeux ?

JO ASSEMBLEE NATIONALE 11/04/17 Réponse à question N°100874 : données de big data. exploitation. perspectives. Texte de la question M. Julien Dive attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie et des finances, chargée du numérique et de l'innovation, sur l'exploitation de plus en plus répandue du big data par les agriculteurs et éleveurs dans le cadre de leur activité. Suivi des cultures ou des animaux, calcul de la maturité des plantes, mesure de la nature des sols permettant une agriculture de précision ou mise en commun de ces données par plusieurs exploitations : le numérique révolutionne la façon d'appréhender l'agriculture. Fiches conseils - Le numérique éducatif Problème posé Le cyber-harcèlement se définit comme « un acte agressif, intentionnel, perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée, à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule[i][1]. Il constitue une nouvelle forme de violence, mais ne peut être dissocié des situations de harcèlement classique dans son principe de base, dont il revêt la plupart des aspects. Mais il est associé à l’évaporation des limites temporelles et à la possibilité de l’action anonyme, la force d’impact émotionnelle est plus grande, les victimes se voient humiliées sans relâche jusque dans leur intimité. L’agression sort de l’enceinte de l’école. Les rumeurs et les actes de diffamation sont facilités par l’instantanéité.

L USINE NOUVELLE 23/03/19 La future plate-forme Smart Farmers s'attaque au big data agricole Faciliter le partage des données générées par les professionnels de l’agriculture et leur usage opérationnel, tel est l’objectif affiché de Smart Farmers. Cette plate-forme Web, qui compte se lancer courant 2020, proposera aux agriculteurs d’être rétribués selon les utilisations faites de leurs données, avant que celles-ci ne donnent éventuellement lieu à une transformation en supports exploitables. Derrière le projet, la start-up OKP4, créée en 2018. Composée de dix personnes réparties entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Toulouse (Haute-Garonne), l’entreprise souhaite créer des écosystèmes dédiés au partage des données, et propose aux utilisateurs de garder le contrôle des datas publiées. "La donnée commence à avoir de la valeur quand elle devient une information et une connaissance", selon Emmanuel Aldeguer, cofondateur d’OKP4. Un décloisonnement voulu des données

"Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" : un site pour connaître toutes les étapes de la première année à l'école élémentaire Le site "Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" permet de découvrir la première année de l'école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le centre national de documentation pédagogique (CNDP). [Vidéo CNDP] Lire...une année d'apprentissage de la lecture au CP "Lire... une année d'apprentissage de la lecture au CP" s'adresse à tous, élèves, enseignants et parents.

TERRE-NET 06/08/19 Constantin Pavléas : « Maîtriser les données agricoles est stratégique » Avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies, Constantin Pavléas a accompagné juridiquement le réseau des instituts techniques agricoles, les chambres d’agriculture et une quinzaine d’organisations dans la création de la plateforme d’échange de données agricoles Api-Agro. Selon lui, protéger l’échange de données agricoles face aux géants numériques américains et chinois revêt un caractère stratégique majeur. Derrière l'enjeu alimentaire mondial, se cache une bataille tout aussi stratégique : celle de la maîtrise des données agricoles.

Le numérique et les tout-petits : retour sur la journée du 19 novembre 2015 C’est autour de la question du numérique que la Direction de la Lecture Publique avait organisé sa troisième journée de rencontre interprofessionnelle consacrée à la petite enfance. « Le numérique avant 6 ans ? », tel était l’intitulé de cette journée à laquelle près de 70 bibliothécaires et professionnels de la petite enfance ont participé, réunis à l’Auditorium des Archives Départementales. La première intervenante est Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, chercheuse spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts. Pour elle, il est essentiel que l’adulte s’intéresse aux pratiques des enfants sur les écrans. L’enfant est toujours dans un besoin de collaboration, dans l’envie de partager, de discuter. La mise en mots doit accompagner l’usage des enfants dans le numérique.

PAYSAN BRETON 25/04/19 Analyse des données : Trop d’informations tue l’information Comment traiter l’information et la rendre utile, originale et disponible au bon moment pour l’éleveur ? C’est la mission de l’Inra en matière de nouvelles technologies. La détection des chaleurs silencieuses est un exemple concret. Dans un environnement où les capteurs se perfectionnent en élevage, où les données collectées se multiplient, où les possibilités de les analyser s’accroissent, le rôle de l’Inra est de tester leur fiabilité et d’imaginer les applications qui demain pourront intéresser les éleveurs et les filières. « Certaines données peuvent aujourd’hui être obtenues en continu, ce qui aboutit à des informations différentes.

Related: