background preloader

Les fables de La Fontaine

Les fables de La Fontaine
Jean de La Fontaine s'est fait connaître grâce à ses fables. En moins de 30 ans il a mis en vers un total de 243 fables. Plus de trois siècles plus tard, des générations d'écoliers continuent d'apprendre ses textes. Les fables de La Fontaine sont des récits incontournables de la langue française. C'est en 1668, alors âgé de 47 ans que La Fontaine publie son premier recueil de fables intitulé "Fables Choisie, mise en vers par M. de La Fontaine". Cette ouvrage est alors destiné au Dauphin (Louis de France, fils de Louis XIV).

http://www.mesfables.com/

Related:  jean de la fontainePDA 2e secondairejplancheEcriture, reflexion, poésie

Les Fables à l'école ... Pistes, ressources, outils et propositions constituant des matériaux pour des séquences d’enseignement à l’école. Les fables à l’école Phillipe Rocher 2010 Le succès des articles de la rubrique La Fontaine du site : Dire, Lire, Ecrire les Fables ... : environ 90 000 visites Fables en échos et résonances poétiques : environ 63 000 visites toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées Le premier recueil se présente sous forme de 2 volumes : - le premier comportant les livres I à III, - le second les livres IV à VI. Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Elles prendront place dans les livres VII, VIII et IX lors de la parution du second recueil. Le deuxième recueil de fables, paru en 1678 pour les livres VII et VIII, 1679 pour les livres IX, X, XI, représente un ensemble de 87 fables dédiées à Madame de Montespan.

Musée Jean de La Fontaine Liste alphabétique Liste chronologique Vers célèbres Liste alphabétique haut de page La dimension graphique des Fables de La Fontaine LA PLUPART DES ARTICLES MIS EN LIGNE SUR CE SITE SONT REGROUPES DANS LE FICHIER IMPRIMABLE Les fables à l’école Quelle que soit l’entrée choisie pour l’introduction des Fables en classe (recueils illustrés, albums, BD, auditions d’interprétations, avant ou après Esope...), le moment de débat interprétatif implique l’usage collectif d’un texte dont les élèves devraient pouvoir posséder un exemplaire facilement accessible et manipulable. Pour ce faire, il paraît préférable de donner le texte brut, et seul (illustrations éventuelles mises à part), sans l’alourdir, comme le font certains manuels, de tout l’appareil destiné à l’origine à aider la lecture (lexique, notes, changement de couleurs de certains mots, questionnaire...), mais dans lequel le poème est bien souvent noyé, voire défiguré.

Les fables de Jean de La Fontaine Bienvenue sur notre site ! Venez découvrir ou redécouvrir certaines fables de La Fontaine. Apprenez à mieux les comprendre par le biais du dictionnaire et amusez-vous grâce aux jeux . Une nouvelle section a été ajoutée : Les animaux des fables. Vous pourrez apprendre à mieux les connaître en remplissant une fiche descriptive et même nous envoyer par courriel votre recherche. ESOPE, LE PERE DE LA FABLE - Collège Pierre et Marie Curie Esope est un fabuliste grec qui a largement inspiré La Fontaine pour ses textes, ainsi que son homologue latin, Phèdre. Le terme fable vient du latin fabula, qui désigne une petite histoire amusante ou une légende. C'est de ce mot que viennent des termes comme fabuleux ou affabuler (raconter des histoires invraissemblables).

Comment l'esprit vient aux filles Il est un jeu divertissant sur tous, Jeu dont l'ardeur souvent se renouvelle: Ce qui m'en plaît, c'est que tant de cervelle N'y fait besoin, et ne sert de deux clous. Or devinez comment ce jeu s'appelle. Vous y jouez; comme aussi faisons-nous: Il divertit et la laide et la belle: Soit jour, soit nuit, à toute heure il est doux; Car on y voit assez clair sans chandelle. Or devinez comment ce jeu s’appelle. Le beau du jeu n’est connu de l'époux; C'est chez l'amant que ce plaisir excelle: De regardants pour y juger des coups, Il n’en faut point, jamais on n’y querelle. Or devinez comment ce jeu s’appelle.

Cours de - Le récit policier - Maxicours Objectif : Savoir identifier le genre policier. 1. Les caractéristiques du récit policier a. Définition On appelle récit policier, un texte narratif (un roman ou une nouvelle) dans lequel une énigme (meurtre, vol, etc.) doit être résolue.

Related: