background preloader

Les systèmes d'exploitation des smartphones

Les systèmes d’exploitation mobiles (OS) peuvent être définis comme les logiciels permettant à un smartphone ou un téléphone mobile basique de fonctionner. Ils permettent de ce fait aux utilisateurs de pouvoir passer un appel téléphonique, naviguer sur leurs téléphones parmi toutes les rubriques, télécharger des applications ou encore paramétrer et personnaliser leurs smartphones. On distingue une vingtaine de système d’exploitation sur le marché, certains étant développés directement par et pour les fabricants de téléphones eux-mêmes, d’autres formant des conglomérats pour mutualiser les coûts et effectuer des synergies, et d’autres souhaitant uniquement se focaliser sur le développement de systèmes d’exploitation. Plus généralement, on peut évoquer la présence de quatre OS sur le marché des systèmes d’exploitation, et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous, par ordre d’importance : Android (Google), iOS (Apple Inc.), Windows Phone (Microsoft) et Blackberry OS (RIM). iOS d’Apple

https://www.monpetitmobile.com/choisir-mobile/systemes-exploitation-smartphones

Related:  5.2. Construire un environnement numériqueEnvironnement numérique5.2

Reconnaître les connecteurs et branchements informatiques - libellules.ch Un tour d'horizon visuel des prises, connecteurs, câbles et branchements courants à l'intérieur et autour des ordinateurs. Lorsqu'on ne le connaît pas, il n'est pas facile de trouver le nom d'un connecteur ni de le rechercher, le "machin plat et bleu qui se branche à l'arrière" ne sera pas très efficace sous google. Souvent les noms protocoles de transmission de données et de connecteurs se confondent dans l'usage. Lorsque plusieurs noms sont utilisés pour désigner un connecteur, le détail est fourni. Le nom le plus utilisé en informatique sera ici retenu comme nom principal. Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ? Définition d’un système d’exploitation Un système d’exploitation, abrégé parfois SE, (ou Operating System en anglais, que l’on rencontre souvent sous l’abréviation OS) représente l’ensemble des programmes qui pilote les différents composants (disque dur, écran, processeur, mémoire etc…) de l’appareil informatique et lui permet donc de fonctionner.Il permet donc de faire l’interface entre l’utilisateur et le matériel informatique. Il est d’ailleurs chargé en premier lors du démarrage de l’appareil.

Reconnaître une prise VIDÉO en 10 secondes : connecteurs / ports & câbles - L'Atelier du câble Quand on jette un coup d’oeil derrière sa télévision, son ordinateur ou son PC portable on découvre toujours de nouveaux ports / connecteurs ! Ce n’était déjà pas facile à l’époque de l’analogique (péritel, composite, S-Vidéo, VGA…) mais avec l’arrivée du numérique (HDMI, DVI, DisplayPort…) il existe une multitude de câbles, de connecteurs et de ports vidéo différents. Voici un guide qui vous aidera à reconnaître facilement toutes les prises vidéo.

Composition de base d'un ordinateur La vidéo du cours Désormais, vous pouvez aussi suivre les cours en vidéo ! Celle-ci vous est d'ailleurs offerte. Qu'est-ce que le logiciel libre ? - Projet GNU « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix a (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »). Pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de gratuité, nous utilisons quelquefois en anglais l'expression libre software, qui emprunte au français ou à l'espagnol. Vous pouvez avoir payé pour obtenir une copie d'un logiciel libre ou vous pouvez l'avoir obtenu gratuitement.

Logiciel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.

Internet, le conglomérat des réseaux Qu'est-ce que l'internet ? Littéralement, « internet » vient du néologisme anglais « internetting » qui désigne le fait d'interconnecter des réseaux. L'internet est donc un réseau de réseaux. Comment ça marche ? La folle évolution du stockage informatique Films HD, MP3, photos, projets professionnels… Chaque jour, sans même y penser, nous produisons – et donc devons stocker – une masse toujours plus grande de données. Pourtant, l’époque où l’on avait besoin de 12 disquettes pour lancer un logiciel sur un ordinateur Atari n’est pas si lointaine. Au fur et à mesure de l’évolution de nos ordinateurs, puis de nos téléphones, il a fallu imaginer de nouveaux moyens pour compiler et retrouver toutes ces informations. A l’heure du big data, le stockage, d’abord analogique, puis numérique, s’est donc adapté. Selon la loi de Kryder, du nom d’un ingénieur américain, nous pouvons techniquement doubler la capacité de nos disques durs tous les treize mois, tout en en divisant par deux le coût.

Related: